Il est parfois utile de disposer du 230 volts en permanence dans son camion, voiture, camping car.
Il faut, dans ce cas, pouvoir basculer automatiquement du rseau 230 volts EDF au 230 volts produit par le convertisseur de tension.
Ce montage simple permet de passer de l'un l'autre sans nous arracher le cheveux de la tte.
Accueil Coupleur Batterie Batteries Automate Chauffage Forum Boutique Petites Annonces Autres Sites Livre d'Or Statistiques

Commutation automatique 230 volts EDF 230 volts convertisseur.

On ralise le schma suivant, deux solutions:
Si le convertisseur possde une tlcommande, on peut aussi utiliser le bouton de mise en route, bien souvent disponible en faade du convertisseur.
Si le convertisseur n'a pas de tlcommande ou si on veut pas se casser les pieds.

Ds que lon se branche sur le rseau 230 volts EDF, on alimente le relais qui de ce fait coupe le 230 volts convertisseur et le convertisseur s'arrte, de mme quand on n'a plus le 230 volts EDF, le relais dcolle, et on repasse sur le convertisseur, on a ainsi l'assurance de passer automatiquement d'un mode de production lectrique a l'autre, plus de tracasseries a rflchir.
Pour le relais on prendra un relais avec des contacts au fort pouvoir de coupure, quitte pour le circuit 12V qui alimente le convertisseur doubler les contacts.
On peut couper le convertisseur pour mnager la batterie, au cas ou l'on n'a plus besoin de courant, dans ce cas on insre un coupe circuit ou un relais command par un systme de surveillance de la charge de la batterie, dans le + du convertisseur.
Accueil Coupleur Batterie Batteries Automate Chauffage Forum Boutique Petites Annonces Autres Sites Livre d'Or Statistiques
Pour aller plus loin dans cette ralisation:

Si on adopte le schma qui suit, on voit que l'on peut obtenir de trs bons rsultats, pour couper le 12 volts de puissance, pour un prix de revient d'une vingtaine d'euros.

L'astuce consiste utiliser 2 relais, on se sert du contact du relais primaire, qui devra avoir une bobine dont la tension d'utilisation sera 230 volts, pour commuter un relais de puissance en 12 volts, qui lui va faire office d'interrupteur de puissance pour le convertisseur, si on adopte un relais de 60 / 100 Ampres nous naurons aucun mal couper le convertisseur avec ce relais de puissance.
Lalimentation du relais se fera sur les bornes 85 / 86 le plus et le moins non pas de sens.
Le contact pour le convertisseur se fera entre les bornes 30 et 84, sous rserve du bon marquage du relais par le constructeur.

Comme relais primaire on peut utiliser un relais Finder 5532 230 Vac - 2 inverseurs pour le 230 volts, et un relais de puissance pour automobile qui supporte le courant du convertisseur.
Attention a ne pas faire passer du 230 volts dans un relais automobile, il n'est pas prvu pour, du fait de la distance entre les contacts qui n'est pas assez grande pour garantir l'isolation en 230 volts, par contre le contraire est possible.

         ATTENTION
Pour des raisons de lisibilité des schémas, les protections, fusibles, ..., ne sont pas représentés, pour votre sécurité il est primordiale de les installer dans les règles de l'art.

 Sujets Traits.
Passage automatique du Rseau 230 volts EDF au 230 volts convertisseur.
Transformation 12 volts en 230 volts dans un camping car.
Utilisation convertisseur de tension 12 volts 230 volts.

Cette page à été vue 4784 fois depuis sa création par 2956 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 1 fois par 1 visiteurs.
Dernière modification : Dimanche 12 Avril 2015 à 10:15:08
Création le: 01 Octobre 2010

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016