Coupleur Separateur
  Les Electro Geek's  
Automate Programmable en Coupleur Séparateur.

On peut utiliser l'automate pour pratiquement n'importe quelle fonction, nous allons ici, l'utiliser pour gérer le couplage, séparation de deux batteries, et gerer une sortie ou l’on pourra brancher un gros consommateur électrique genre frigo ou convertisseur électrique 12 Volts / 220 Volts, dans un fourgon aménagé, un camping car, ou tout autre besoin.
En plus il va effectuer une surveillance constante des batteries en signalant, par un signal sonore, tout défaut de ces batteries, vous informant ainsi si l’alternateur ne charge plus, ou s’il surcharge vos batteries, que les batteries ne sont pas chargées.
Avec l'afficheur, vous indiquera en permanence l’état de charge des deux batteries, en tension et
en pourcentage.
Le programme gérant l'automate peut évoluer à tout moment, pour améliorer les capacités du coupleur
séparateur.
Il est même modifiable pas vos soins, ce qui permettra de le paramétrer à votre convenance.
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Schéma de l'automate en mode coupleur, et protection de la batterie auxiliaire contre une décharge profonde.
Dans le processeur il y à encore assez de place pour y greffer d’autres fonctions, à suivre…
L’afficheur et le clavier sont optionnels, mais permettent d'accéder facilement aux réglages d'origine et personnaliser votre coupleur.
L’alimentation de l'automate, ne sera pas prise sur les lignes de puissance, un avantage, le coupleur réagira toujours au mieux sans tenir compte des pertes dans ces
lignes, autre avantage le coupleur pourra être placé n’importe ou, dans le camion même sur le tableau de bord et les relais de puissance au plus près des consommateurs.
Le seul réglage à effectuer est celui des résistances, RV1 qui règle le niveau de la tension batterie camion, qui est appliqué au processeur, le réglage,
est on ne peut plus simple, on connecte un voltmètre aux bornes de la dite batterie et on tourne RV1 pour afficher sur l’afficheur la même tension que sur le voltmètre,
et RV2 en fait de même pour la batterie auxiliaire, ces réglages, se font par des résistances de précision multi tours, de la précision de ces réglages dépend la
précision du coupleur. Ces réglages sont faits lors des tests du coupleur.
Ces résistances seront immobilisées par du vernis après réglage.
Le cavalier AD0/AD1 sert à appliquer la tension d’alimentation à l'entrée du convertisseur AD0 ou AD1 dans ce cas-ci il faut le placer en AD1.
En l’absence de ce cavalier on devra appliquer sur les entrées des convertisseurs AD0/AD1 une tension externe.
Muni de plusieurs détecteurs tension seuil des batteries, il vous indiquera par des bips sonores, de différentes tonalités, et par affichage, l’état des batteries charge,
décharge, surcharge, le fonctionnement de l’alternateur.
L'interrupteur sert à arrêter l'automate lors des longues périodes d'inutilisation.
Tous les seuils sont réglables avec le clavier qui est vendu en option, on peut ainsi régler le seuil de basculement du couplage des batteries, le seuil tension
basse pour la protection batterie, lors de l'utilisation d'un gros consomateur, refrigerateur à compression, par exemple, le seuil pour la tension haute pour cette
même fonction, ce qui évite d'avoir le relais qui s'enclenche à chaque montée descente de tension, et d’avoir le 'clic clac' bien particulier, d'autres réglages
sont aussi disponibles.…


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En mode affichage normale, l'automate indique les tensions de la batterie camion et de la batterie auxiliaire en volts et en pourcentage.
Il remplace ainsi 2 voltmètres, au cas ou la tension d'une des batteries descend sous un seuil de consigne, ou si la tension de batterie du camion monte au-delà
du seuil de consigne, une alarme sonore retentit.



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En mode réglage, on peut régler les tensions de consigne, dans l'exemple on regle la tension de couplage des deux batteries.
On couplera les batteries à partir de cette tension, cette sortie commande un petit relais, qui pourra commander un relais
de puissance qui couplera les deux batteries.
Lors du couplage, séparation, un petit bip retentit pour signaler le bon déroulement de l'opération
13.80V réglage par défaut.
Tous le réglages sont sauvegardées dans l'eeprom interne, on peut aussi réinitialiser les réglages par défaut très facilement.
tous les réglages sont faits à partir d'un petit clavier.



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Dans l'exemple on règle la tension de séparation des deux batteries.
On sépare les batteries dés que la tension de la batterie camion, descend sous cette valeur.
12.80V réglage par défaut.



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Réglage de la tension de surtension, en cas de dépassement de cette tension sur la batterie du camion, une alarme retentit.
On sépare la batterie auxiliaire, pour la préserver, cella pourrait indiquer une défaillance de l'alternateur.
15.00V réglage par défaut.



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Réglage de la tension basse sur la batterie du camion, au cas ou l'on descend sous cette tension, une alarme retentit.
Cella pourrait indiquer un problème dans le système de charge.
12.40V réglage par défaut.



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Réglage de la tension basse sur la batterie Auxiliaire, au cas ou l'on descend sous cette tension, une alarme retentit.
Cella pourrait indiquer un problème dans le système de charge ou dans le système de couplage des batteries.
12.40V réglage par défaut.



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Réglage de la sortie sauvegarde basse sur la batterie Auxiliaire, cette sortie commande un petit relais, sous cette tension
le relais sera désactivé, ce relais pourra commander, un relais de puissance , qui pourra actionner votre refrigerateur à compression,
convertisseur ou tout autre gros consommateur de courant.
On peut ainsi sauvegarder la batterie auxiliaire de toute décharge profonde.
12.50V réglage par défaut.



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Réglage de la sortie sauvegarde haute sur la batterie auxiliaire, tension à partir de la quelle on reconnecte le relais, de sauvegarde,
ce qui permet d’éviter le clic clac du relais, lors des remontées en tension de la batterie.
12.60V réglage par défaut.



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Création le 09/Mai/2009