Cette platine basée sur un picbasic PB-3B, microcontróleur, fabriqué par COMFILE
et distribué par la société, Lextronic, qui peut être remplacé par un pic du type PIC16F876, est un véritable automate programmable, elle permet l´exécution de multiples tâches.

Utilisée ici en coupleur séparateur pour batterie, j´explique mes tests et essais que j´ai fait dans le camion lors de mes déplacements.

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Montage de la platine, à base de picbasic pb3b,


dans le camion pour les essais, sous le siége passager, à coté de la batterie auxiliaire, en lieu et place de la precendente


platine, pas pratique du tout, pour voir l´afficheur.

ça fonctionne à merveille, enfin presque, il est très agréable d´entendre les bips lors du couplage desacouplage, on se met même à les attendre, mais cela devient pénible en cas de soucis.

Et les premiers soucis se font pas attendre, lors des grandes chaleurs, l´engin se met à clignoter, la sortie s´active et se désactive dés que la platine monte en température, à s´arracher les cheveux, démontage de l´engin, passage au sèche cheveux, et j´arrive à reproduire le phénomène, dés que la température monte, ça fait le clignotant, je mets en doute un composant, surtout le processeur, mais il s´avère que c´est une ligne de code dans le programme, qui est en cause, je n´ai toujours pas compris pourquoi???, je change cette ligne de code et la ça marche.

Jusque la tout baigne, c´est le départ, après une journée, tout à l´air de fonctionner, sauf que le lendemain matin pendant 30 minutes on a le droit à une séance de couplage dasacouplage, deuxième matinée, rien, troisième rebelote, je monte l´afficheur pour tenter de comprendre, après quelques réflexions, je vois que ça passe en mode réglage, ça devrait pas, je pense que le fait de pas avoir monté le clavier y est pour quelque chose, l´entrée clavier prend n´importe quelle valeur et passe en mode réglage, je décide donc de coller un strap pour mettre cette entrée à la masse, et depuis plus de soucis.

Mes Conclusions Temporaires:

Les réglages de base des tensions de couplage désacouplage sont bons, on peut même vérifier le préchauffage du véhicule grâce à la platine.

Le bips de couplage et desacouplage se révèlent très pratiques, la nuit par contre, si la platine reste branchée, dés que la tension des la batteries descend ça devient très pénible, on à envie de démonter le buzzer.

Le montage de la platine au tableau de bord avec le relais déporté serait l´idéal car ça permettrait d´avoir sous les yeux l´afficheur avec toutes les infos pendant que l´on conduit.

Dès modifications seraient à faire, mais cela ne serait plus un automate utilisable dans d´autres applications, mais un simple coupleur / séparateur.

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Dernière modification : Mardi 14 Mars 2017 à 02:27:47
Création le: 09 Mai 2009

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