L´électricité est divisé en deux types de courants, le courant alternatif (AC) et courant continu (DC).
Le courant Alternatif (AC), pour un usage domestique, à la maison presque tout fonctionne en courant alternatif.
La machine à laver, la télévision, le réfrigérateur, convecteurs, ordinateurs, etc... fonctionnent en courant alternatif.
Le courant alternatif est en général produit par des alternateurs, qui sont mous grâce à des centrales thermiques ou nucléaires.
Le courant continu(DC) généré par des batteries ou des piles, on en à usage dans notre voiture.
On peut grâce à certains appareils transformer le continu en alternatif et l´alternatif en continu.
C´est à ce dernier, le courant continu(DC), que l´on va s´intéresser dans cette page, et plus particulièrement aux accumulateurs.
Présentation des batteries ou accumulateurs, utilisées en camping car, automobile, solaire, fourgon aménagé.
Quelques conseils de base.
Coupleur de batteries voiture, chargeurs de accumulateurs, régulateurs de charge, solutions, astuces.
Accueil Petites Annonces Mon Coupleur Pannes Boutique Forum Livre d'Or Statistiques Aide
         Conseils pour faire durer votre batterie:
Pour faire durer vos batteries il y à quelques règles simples à respecter:
1) Ne pas les surcharger maximum 14.4 Volts pour une batterie électrolyte liquide.
2) Ne pas les laisser déchargées, sulfatage des plaques, destruction.
3) Combattre ou éviter la sulfatation.
4) Éviter de les laisser au froid, les constructeurs préconisent 20°.
5) Avoir toujours suffisamment d´électrolyte, 1 Cm au dessus des plaques.
Une batterie doit toujours être stockée chargée, dans le cas contraire cela va créer des dépóts de sulfate et détruire les plaques de la batterie, du coup la batterie sera hors service.
Si on doit stocker une batterie pour une longue période, on la reliera à un chargeur qui gère la charge du type ´Floating´, c´est-à-dire que le chargeur va maintenir la batterie chargée sans la surcharger.
Une batterie qui à subi une décharge profonde, sous la barre des 12 Volts, devrait être rechargé, de suite, et suivant le processus suivant, charge à courant constant limité à 10% de la capacité de la batterie, pour reformer les plaques, dés que la tension de la batterie est remontée vers 13.4 / 13.5 Volts, on passe en charge courant constant, la valeur de ce courant de charge pourra monter à 40% de la capacité de la batterie, sans risques pour celle-ci, et dés que le tension de charge monte vers 13.8 Volts on passe en charge à tension constante.
Lors de la mise en parallèle de 2 accumulateurs 12 Volts, on double la capacité disponible, mais il faut prendre certaines précautions lors de mise en parallèle des batteries, comme ne pas les laisser couplées si on n´a pas de système de charge à leurs bornes.
On relie ensemble les póles ++ et ensemble les póles -- , on se sert, pour l´utilisation des póles + et -.

Par exemple 2 accumulateurs 12 Volts 100 Ah en parallèle, on obtient l´équivalant d´une batterie 12 Volts 200 Ah.
Lors de la mise en série de 2 accumulateurs 12 Volts, on double la tension disponible, il est fortement déconseillé de se servir dans ce cas d´une seule batterie pour avoir du 12 Volts, ce qui va créer un déséquilibre et mettre à mal les batteries.
On relie ensemble un póle + et un póle - , on se sert, pour l´utilisation des póles + et - restés libres.

Par exemple 2 accumulateurs 12 Volts 100 Ah en serie, on obtient l´équivalant d´une batterie 24 Volts 100 Ah.
Comment changer une batterie automobile sans couper l´alimentation de l´electronique?
La procédure pour changer une batterie de voiture sans couper l´alimentation de l´électronique est somme toute assez simple.
il existe des modules appelés ´battery saver´ on en trouve dans les centres auto, en fait il s´agit d´un petit boîtier qui contient plusieurs piles pour faire 12 volts, ou une petite batterie, ce module est équipé d´une prise allume cigares, on le branche en lieu et place de l´allume cigares pendant le changement de batterie et on n´a pas le souci de perte de données des calculateurs.
On peut faire de même avec une autre batterie attention aux court-circuit des bornes de la batterie que l´on vient de débrancher.
Peut on laisser la batterie branchée sur le véhicule pour la recharger?
Je répondrais oui.

Le fait de dire qu´il faut débrancher la batterie d´un véhicule pour la recharger, perdure des temps, ou les chargeurs de batteries étaient archaïques or aujourd´hui les chargeurs sont dotés d´électronique qui les rend "intelligents", lors de la recharge de la batterie, l´électronique du véhicule est en toute sécurité.
De plus si on debranche la batterie pour la recharger on va perdre toutes les données, memoire auto-radio, calculateur, etc. Avant de debrancher la batterie il faut prendre toutes les précautions pour éviter ces pertes.

Les anciens chargeurs étaient constitués d´un transformateur, un redresseur, et de temps en temps en condensateur, la tension aux bornes des batteries pouvait monter à plus de 20 Volts, de nos jours l´électronique régule la tension 14.4V, sans jamais la dépasser.

A l´instar des régulateurs de nos anciens alternateurs qui n´étaient composés d´un électro-aimant qui collait ou décollait pour réguler la tension de la batterie, et dont le réglage du ressort de rappel faisait varier la tension de plusieurs volts, 20 volts et parfois plus, de nos jours le régulateur de l´alternateur est électronique, et il règle la tension de la batterie à 14.4V, au dixième de volt prés.
D´ailleurs un alternateur est un gros chargeur de batterie et il est toujours branché pour charger l´accumulateur de la voiture, et alimenter les accessoires.
Peut on laisser le chargeur de batterie branchée en permanence?
Je répondrais oui, Si.

Le chargeur de batterie possède le mode "flotting", c´est-à-dire qu´il coupe le courant de charge quand l´accumulateur arrive à 14,4 Volts et remet ce courant quand
la tension de l´accumulateur redescend sous 13,8 volts.
Les batteries plomb ont une durée de vie limitée à environ 500 / 1000 cycles. Lors du stockage et de la restitution de l´énergie au cours des cycles d´utilisation
normaux, une sulfatation graduelle des électrodes se produit, empêchant la batterie de fournir efficacement du courant.
Les cristaux "étouffent" l´accumulateur, or grâce à des impulsions de courant "haute tension et haute frequence" on peut créer une réaction chimique au cours de la
laquelle les cristaux sont cassés et se transforment en acide. Le poids spécifique de l´acide dans l´électrolyte augmente et les électrodes sont débarrassées de
leurs cristaux.
La capacité redevient acceptable et la longévité des batteries peut doubler (environ 1500 cycles).
Avec une régénération de maintenance, la tension reste stable, les appareils branchés sur la batterie souffrent moins.
Après une régénération, la batterie chargera plus vite, son rendement électrique augmentera, ainsi que le nombre charges, decharges possibles, environ 80%
des batteries plomb peuvent être régénérées, vu le prix d´un desulfateur pourquoi pas essayer.

Accueil Petites Annonces Mon Coupleur Pannes Boutique Forum Livre d'Or Statistiques Aide
Cette page à été vue 7415 fois depuis sa création par 5725 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 4 fois par 1 visiteurs.
Dernière modification : Mercredi 15 Mars 2017 à 07:17:56
Création le: 15 Mai 2009

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016