L'lectricit est divis en deux types de courants, le courant alternatif (AC) et courant continu (DC).
Le courant Alternatif (AC), pour un usage domestique, la maison presque tout fonctionne en courant alternatif.
La machine laver, la tlvision, le rfrigrateur, convecteurs, ordinateurs, etc... fonctionnent en courant alternatif.
Le courant alternatif est en gnral produit par des alternateurs, qui sont mous grce des centrales thermiques ou nuclaires.
Le courant continu(DC) gnr par des batteries ou des piles, on en usage dans notre voiture.
On peut grce certains appareils transformer le continu en alternatif et l'alternatif en continu.
C'est ce dernier, le courant continu(DC), que l'on va s'intresser dans cette page, et plus particulirement aux accumulateurs.
Prsentation des batteries ou accumulateurs, utilises en camping car, automobile, solaire, fourgon amnag.
Quelques conseils de base.
Coupleur de batteries voiture, chargeurs de accumulateurs, rgulateurs de charge, solutions, astuces.
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         Conseils pour faire durer votre batterie:
Pour faire durer vos batteries il y à quelques règles simples à respecter:
Ne pas les surcharger maximum 14.4 Volts pour une batterie électrolyte liquide.
Ne pas les laisser déchargées, sulfatage des plaques, destruction.
Combattre ou éviter la sulfatation.
Éviter de les laisser au froid, les constructeurs préconisent 20°.
Avoir toujours suffisamment d'électrolyte, 1 Cm au dessus des plaques.
Une batterie doit toujours être stockée chargée, dans le cas contraire cela va créer des dépóts de sulfate et détruire les plaques de la batterie, du coup la batterie sera hors service.
Si on doit stocker une batterie pour une longue période, on la reliera à un chargeur qui gère la charge du type 'Floating', c'est-à-dire que le chargeur va maintenir la batterie chargée sans la surcharger.
Une batterie qui à subi une décharge profonde, sous la barre des 12 Volts, devrait être rechargé, de suite, et suivant le processus suivant, charge à courant constant limité à 10% de la capacité de la batterie, pour reformer les plaques, dés que la tension de la batterie est remontée vers 13.4 / 13.5 Volts, on passe en charge courant constant, la valeur de ce courant de charge pourra monter à 40% de la capacité de la batterie, sans risques pour celle-ci, et dés que le tension de charge monte vers 13.8 Volts on passe en charge à tension constante.
Lors de la mise en parallle de 2 accumulateurs 12 Volts, on double la capacit disponible, mais il faut prendre certaines prcautions lors de mise en parallle des batteries, comme ne pas les laisser couples si on n'a pas de systme de charge leurs bornes.
On relie ensemble les ples ++ et ensemble les ples -- , on se sert, pour l'utilisation des ples + et -.

Par exemple 2 accumulateurs 12 Volts 100 Ah en parallle, on obtient lquivalant dune batterie 12 Volts 200 Ah.
Lors de la mise en srie de 2 accumulateurs 12 Volts, on double la tension disponible, il est fortement dconseill de se servir dans ce cas d'une seule batterie pour avoir du 12 Volts, ce qui va crer un dsquilibre et mettre mal les batteries.
On relie ensemble un ple + et un ple - , on se sert, pour l'utilisation des ples + et - rests libres.

Par exemple 2 accumulateurs 12 Volts 100 Ah en serie, on obtient lquivalant dune batterie 24 Volts 100 Ah.
Comment changer une batterie automobile sans couper l'alimentation de l'electronique?
La procdure pour changer une batterie de voiture sans couper l'alimentation de l'lectronique est somme toute assez simple.
il existe des modules appels 'battery saver' on en trouve dans les centres auto, en fait il sagit dun petit botier qui contient plusieurs piles pour faire 12 volts, ou une petite batterie, ce module est quip dune prise allume cigares, on le branche en lieu et place de lallume cigares pendant le changement de batterie et on na pas le souci de perte de donnes des calculateurs.
On peut faire de mme avec une autre batterie attention aux court-circuit des bornes de la batterie que lon vient de dbrancher.
Peut on laisser la batterie branchée sur le véhicule pour la recharger?
Je rpondrais oui.

Le fait de dire quil faut dbrancher la batterie d'un vhicule pour la recharger, perdure des temps, ou les chargeurs de batteries taient archaques or aujourdhui les chargeurs sont dots dlectronique qui les rend "intelligents", lors de la recharge de la batterie, llectronique du vhicule est en toute scurit.
De plus si on debranche la batterie pour la recharger on va perdre toutes les donnes, memoire auto-radio, calculateur, etc. Avant de debrancher la batterie il faut prendre toutes les prcautions pour viter ces pertes.

Les anciens chargeurs taient constitus dun transformateur, un redresseur, et de temps en temps en condensateur, la tension aux bornes des batteries pouvait monter plus de 20 Volts, de nos jours llectronique rgule la tension 14.4V, sans jamais la dpasser.

A linstar des rgulateurs de nos anciens alternateurs qui ntaient composs dun lectro-aimant qui collait ou dcollait pour rguler la tension de la batterie, et dont le rglage du ressort de rappel faisait varier la tension de plusieurs volts, 20 volts et parfois plus, de nos jours le rgulateur de lalternateur est lectronique, et il rgle la tension de la batterie 14.4V, au dixime de volt prs.
D'ailleurs un alternateur est un gros chargeur de batterie et il est toujours branch pour charger l'accumulateur de la voiture, et alimenter les accessoires.
Peut on laisser le chargeur de batterie branchée en permanence?
Je rpondrais oui, Si.

Le chargeur de batterie possde le mode " flotting ", c'est--dire quil coupe le courant de charge quand l'accumulateur arrive 14,4 Volts et remet ce courant quand
la tension de l'accumulateur redescend sous 13,8 volts.
Les batteries plomb ont une dure de vie limite environ 500 / 1000 cycles. Lors du stockage et de la restitution de l'nergie au cours des cycles d'utilisation
normaux, une sulfatation graduelle des lectrodes se produit, empchant la batterie de fournir efficacement du courant.
Les cristaux "touffent" l'accumulateur, or grce des impulsions de courant "haute tension et haute frequence" on peut crer une raction chimique au cours de la
laquelle les cristaux sont casss et se transforment en acide. Le poids spcifique de l'acide dans l'lectrolyte augmente et les lectrodes sont dbarrasses de
leurs cristaux.
La capacit redevient acceptable et la longvit des batteries peut doubler (environ 1500 cycles).
Avec une rgnration de maintenance, la tension reste stable, les appareils branchs sur la batterie souffrent moins.
Aprs une rgnration, la batterie chargera plus vite, son rendement lectrique augmentera, ainsi que le nombre charges, decharges possibles, environ 80%
des batteries plomb peuvent tre rgnres, vu le prix d'un desulfateur pourquoi pas essayer.

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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:23:25
Création le: 15 Mai 2009

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