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ATTENTION:

La rsistance interne des accumulateurs au plomb est trs faible 2 mΩ, pour une batterie voiture 12 V qui est constitue de 6 lments de 2 Volts groups en srie.
Le courant qu'elle peut fournir au dmarrage du vhicule est de l'ordre de 200 400 A, pendant un temps assez court.
Le courant de court circuit est de 12/0,002 = 6000 Ampres !
Autant dire que si une cl molette tombe sur les bornes dune batterie bien charge ou bien cest la cl qui explose ou la batterie.
De ce fait un court-circuit aux bornes d'une batterie est extrmement dangereux, le fil lectrique prend feu rapidement, explosion possible de l'accumulateur, projection d'acide, en cas de contact des rsidus d'acide avec la peau, retirer vos vtements, rincer la peau abondamment, puis contacter les services d'urgence.
L'appoint en eau distill, ne doit se faire que la batterie une fois charg, froide, pour viter tout dbordement. On porte des gants et de lunettes pour le faire.
On ne rajoute jamais d'acide...

Types de batteries utilises dans les Camping Car, Fourgon amnag, en solaire, nergies renouvelables, dveloppement durable.

Pour faire durer vos accumulateurs, il y , quelques rgles simples respecter:

En rgle gnrale, on ne doit pas laisser couples en parallle, sans systme de charge, c'est--dire moteur larrt, des batteries, au dbut tout fonctionne bien, mais ds quun accumulateur vieillit de faon diffrente de lautre, a va de mal en pis, cella est dt au fait que les accumulateurs couples en parallle vont sauto dcharger en essayent dgaliser leur charge, et partir de ce moment bonjour les soucis. Si on dsaccouple ses accumulateurs larrt, c'est dire quand elles ne sont pas relies un systeme de charge, on prserve ses batteries.
Ne pas les surcharger.
Ne pas les laisser dcharges.
Combattre ou viter la sulfatation.
Avoir toujours suffisamment d'lectrolyte.
Les maintenir une temprature de 20C.
Une batterie doit TOUJOURS tre stocke charge (12.6Volts) car sous 12.10 V des cristaux de sulfate vont se crer et la detruire en attaquant les plaques
de plomb.
Une batterie qui ne sert pas, va s'auto dcharger, il faudrait lors quon les stock, les relier un chargeur dentretien qui compense cette auto dcharge sans pour
autant surcharger l'accumulateur.
Pour leur bonne forme, il faudrait les maintenir , une temprature de 20, car cest la temprature donne par le fabriquant pour leur meilleure longvit.

On doit toujours monter un fusible de calibre adquat au dpart de la ligne, c'est dire au plus prs de la batterie, que l'on vient de tirer.
Ce fusible servira plus protger la ligne, que l'appareil qui y sera connecte, qui lui sera protg par son propre fusible, le fusible sur cette ligne devra avoir 5A par millimtre carre + 10%


 En gnral on trouve 3 types de batteries: 

lectrolyte liquide.
Ce sont les batteries que l'on retrouve pour le dmarrage de nos vhicules.
Certaines sans entretien, malgr le terme sans entretien, on se doit de vrifier le niveau de llectrolyte.
Elles m'aiment, ni tre dcharges, ni surcharges.
Tension de charge: 14.4 Volts.

Batterie au plomb calcium.
Ce sont aussi des batteries a lectrolyte liquide, avec des plaques optimiss, acceptent un peu plus les dcharges profondes et peuvent servir au dmarrage.
On a du mal a les charger dans nos vhicules car la tension alternateur monte rarement a plus de 14.4 Volts.
Tension de charge: 15 16 Volts.
.
lectrolyte glifi.
Llectrolyte tant fix dans un gel.
Normalement sans entretien, totalement tanches, elles ont la particularit de pouvoir fonctionner dans n'importe quelle position, ne prsentent pas de dgazage et ne "craignent pas le gel", elles sont aussi quipes de soupapes dont le rle est de pallier la surpression en cas de surcharge accidentelle par l'utilisateur.
Tension de charge: 14,4 Volts.

Les batteries sont des dispositifs chimiques au sein des quelles s'tablissent des ractions dont centaines rversibles, dautres pas.
La charge, dcharge sont rversibles, la sulfatation des plaques dues en gnral au manque d'lectrolyte n'est pas rversible, et conduit vers la mort de la batterie

Influence de la temprature.
La capacit relle d'une batterie diminue avec une baisse de la temprature.
Temprature	0C     10C     15C     20C     25C     30C
Capacit 80% 92% 95% 100% 101% 102%
La dure de vie d'un accumulateur est indique par le fabricant pour une temprature ambiante de 20C
Cette dure de vie est rduite de moiti pour une lvation de temprature de 10C

A savoir:

Une Batterie ne doit pas tre dcharge au del dun certain point, voir plus bas.
Par exemple pour un accumulateur stationnaire, le taux de dcharge ne doit pas descendre sous 50%, ce qui veut dire que si lon possde une batterie
de 100Ah on ne pourra en rcuprer qu'un capital de 50Ah.
De plus ces donnes varient avec, la temprature, plus elle est basse plus le capital Ah sera bas.
Si on branche une charge importante, les accumulateurs naiment pas, il faudrait faire des pauses de rcupration lors du dbit de forts courants.
Plus le tension aux bornes de l'accumulateur va descendre plus le courant va augmenter, ce qui rduit encore notre capital Ah.

Exemple :

Une charge de 100 Watts va nous consommer,

Sur une batterie charge, 100% soit 12.7V

100W / 12.7V = 7.874A

Sur une batterie charge, 50% soit 12.2V

100W / 12.2V = 8.196A

et plus on va rpter les cycles de dcharge profonde plus la capacit disponible sur l'accumulateur aura tendance diminuer.

Batteries de dmarrage:

Capables de fournir de forts courants pendant un temps relativement court, dmarreur du vhicule, le plus gros consommateur d'nergie, en gnral,
dans le dit vhicule, mais ne supportent pas les dcharges profondes, composes en gnral dun lectrolyte liquide, (acide) et de plaques en plomb fines.
Leur taux de charge doit rester au-dessus de 70%, si on descend sous ce taux de charge, leur dure de vie est largement compromis.

Batteries semi-stationnaires:

Elles supportent des cycles frquents de charges et dcharges profondes. Elles ont aussi la capacit de fournir un fort courant occasionnel, c'est
un compromis entre la dmarrage et la stationnaire, c'est ce type, de batterie, que l'on va retrouver les plus souvent en accumulateur secondaire sur
nos vhicules.

Batteries stationnaires:

Leur structure, plaques plomb paisses, est conue pour des cycles frquents de charges et dcharges profondes, poids et dimensions importants.
surtout utilises dans les systmes solaires fixe.

Leur taux de charge ne doit pas descendre sous 30%, sous rserve de dgradation rapide de leur capacit.

Batteries AGM:

Qu'est ce qu'une batterie AGM? L'acronyme AGM signifie "Absorbed Glass Mat".
C'est un assemblage de buvards en fibre de verre (borosilicate) qui sont comprims entre les lectrodes et imprgns par l'lectrolyte.
Elles sont sans entretien, tanches, pas de dgagement gazeux, rsistantes aux chocs.
Auto-dcharge faible 1 3 % par mois (contrairement une batterie normale acide plomb qui se dcharge trs vite si on ne l'utilise pas).
Taux de dcharge possible jusqu' 80%, dure de vie augmente de 70%( vrifier ) compar un accumulateur de servitude lectrolyte liquide.
Ces batteries prsentent pas mal d'avantages, le prix et le poids de ce type d'accumulateurs est plus lev qu'un accumulateur conventionnelle.
Une AGM 60 Ah est capable de dlivrer autant d'nergie qu'une batterie 100 Ah semi stationnaire classique, vu que l'on peut la dcharger,
plus longtemps sans dommages, de plus elles acceptent les forts courants de dmarrage.
Par contre toute augmentation de leur temprature tendrait diminuer les capacit, vaporation de l'lectrolyte. (pour le moment, pas assez de retombes d'usagers mais suivre de prs)

Leur taux de charge ne doit pas descendre sous 50%.

Tensions des batteries au plomb suivant leur tat de charge:

Les mesures sont faire 1 heure aprs la fin de charge des accumulateurs, avec une petite charge leurs bornes, genre ampoule de clignotant, de 25Watts.
 
 Batterie Dmarrage: 
100% 12,7V 90% 12,6V 80% 12,5V 70% 12,4V Limite infrieure 60% 12,3V 50% 12,2V 40% 12,1V 30% 12,0V 20% 11,9V Hors service 10% 11,8V 00% 11,7V
 
 Batterie Stationnaire: 
100% 12,7V 90% 12,6V 80% 12,5V 70% 12,4V 60% 12,3V 50% 12,2V 40% 12,1V 30% 12,0V Limite infrieure 20% 11,9V 10% 11,8V 00% 11,7V Hors service
 
 Batterie  lectrolyte glifie: 
100% 12,80V 90% 12,72V 80% 12,64V 70% 12,56V 60% 12,48V 50% 12,40V Limite infrieure 40% 12,32V 30% 12,1V 20% 11,9V Hors service 10% 11,8V 00% 11,7V
 Densit de l'acide: 

Pour information une batterie est compltement dcharge 12.00V densit: 1.15, vers 12.30V densit: 1,20 partiellement dcharge, 12.60V densit: entre 1,27 et 1,30 compltement charge (mesure effectue froid, c'est dire que l'accumulateur doit tre compltement isole de tout circuit lectrique pendant minimum 2 heures). Cette technique est intressante utiliser car elle nous offre une approche beaucoup plus pertinente qu'un multimtre, en effet on connat ainsi l'tat de chaque lment, ainsi que l'intensit de celui ci (amprage). il existe un voyant, sur certains accumulateurs, qui change de couleur en fonction de l'tat de l'accumulateur, c'est un rfractomtre, c'est le mme principe...
Il existe dans le commerce des pse acide gradus pour les batteries.

 Charge de la batterie: 

La charge des batteries doit se faire 10% de leur capacit, pour un accumulateur de 80AH, on ne doit pas dpasser 8A de courant de charge, et la dure doit tre de 14 heures, pour une batterie compltement dcharge, de mme on ne doit pas dpasser 14.4 Volts aux bornes d'une batterie pendant la charge de celle-ci, au-del il se produit un dgagement gazeux, ce qui indique une surcharge et nuit la dure de vie de la batterie.
Une charge rapide se traduit en gnral, par une mort rapide du dit accumulateur.
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Liens Externes Wikipedia

1800: Invention de la pile lectrique Volta Alessandro (Italie).
1859: Invention de l'accumulateur au plomb Plant Gaston (France).


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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:23:41
Création le: 15 Mai 2009

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