Prsentation, tude, fabrication et mise en uvre des chargeurs de batteries.
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Nous avons dj vu plusieures fois cette platine,


La encore cest elle qui va nous venir en aide, nous allons utiliser ses capacits pour faire un chargeur qui pourra rester branch en permanence sur la batterie,
charge en mode "floating", car ds que la tension va arriver 14.4 Volts il va arrter de charger et reprendre la charge ds que la tension de la batterie sera retomb
13.6 Volts.

Cette configuration, en chargeur, on va se servir du secteur, via un chargeur sommaire que lon a vu en dbut de page, ou toute autres source de tension, comme
un panneau solaire, une olienne, en fait toute source de tension du moment quelle ne dpasse pas 24 / 25 volts, pour viter les risques pour le rgulateur
de tension mont sur cette platine, le constructeur le donne pour 35 Volts, donc on pourrait raliser un chargeur 24 Volts, pour recharger nos batteries, ds que
la tension d'alimentation dpasse 20 Volts, il est recommand de monter un petit dissipateur de chaleur sur le dit rgulateur.
les traits jaunes sur jp1,jp2,jp3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
Les straps jp2, jp3 ne sont pas significatifs dans cette configuration.



Pour la rsistance de puissance R1 on prendra une 1 Ohm 10 Watts, pour le relais, on prendra, un relais de voiture, il y aura rarement plus de de 10A passer dedans,
on oubliera pas un fusible de protection cte 230 Volts, a peut servir, aprs ralisation du montage on va le relier la batterie charger, la platine est protge
contre les inversions de polarit, pas le chargeur, on vitera donc d'inverser le plus et le moins lors des diverses manipulations, la diode D6 devrait sallumer
indiquant que tout va bien, le rglage consiste tourner RV2 pour avoir une extinction de la diode D1 14.4 Volts, partir de ce moment plus aucun courant ne circule
dans la batterie et sa tension va redescendre doucement, courants de fuite, consommation de la platine, et ds quil va arriver 13.6 Volts la charge va reprendre
et ainsi de suite.

J'utilise un relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert,
c'est--dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problme.

         Attention
Les numéros des broches, des relais auto, peuvent être différents d'un constructeur à l'autre.

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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:28:57
Création le: 09 Avril 2010

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