Présentation, étude, fabrication et mise en œuvre des chargeurs de batteries.
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         ATTENTION:
Pour ce type de réalisation les régulateurs de charge pour panneaux solaires, type shunt ne conviennent pas, je conseille un modèle type PWM.
Le régulateur de charge type shunt, réalise la régulation de charge de batterie en court-circuitant le panneau solaire, lui accepte ce type de fonctionnement pas notre alimentation.

L´astuce, ici, consiste à remplacer le panneau solaire par une alimentation secteur, les précautions à prendre seront de limiter le courant de charge dans la batterie, par une simple résistance de puissance, et ne pas dépasser les limites en courant du régulateur de charge.

Ici on va se servir du secteur, ou toute autre source de courant, comme un panneau solaire, une éolienne, en fait toute source de courant du moment que la tension délivrée soit supérieure à 15V et ne dépasse pas la tension maximale admisse par le régulateur de charge, qui acceptent pratiquement tous, plus de 50 volts.

Les seules limites de ce type de chargeur seront les possibilités du régulateur de charge, de plus on bénéficie de toutes ses protections.



De plus, si le régulateur de charge est doté d´une sortie batterie basse, on pourra y relier ses composants gourmands en énergie, symbolisés par l´ampoule sur le schéma, et ainsi veiller au bon état de charge de la batterie, attention à ne pas dépasser l´intensité permisse par cette sortie.

Pour la résistance de puissance R1 on prendra une 1 Ohm 25 Watts, on pourra diminuer sa valeur , et augmenter sa puissance, suivant l´intensité que l´on demande au chargeur, on oubliera pas un fusible de protection cóte 230 Volts, ça peut servir.

Information
Ce système ne convient pas, pour charger une batterie 12V à partir d´une autre batterie 12V, la tension d´entrée devant être plus élevée, que la tension requise pour la charge de la batterie à charger, soit pour une batterie 12V, 14.4 Volts.

Par contre, on peut très bien envisager, de charger une batterie 12V à partir d´une autre 24V, bien que l´utilité soit minime, dans ce cas les masses doivent être séparées.

L´usage dans un véhicule, comme coupleur, séparateur, chargeur, ne fonctionnera pas, car la régulation ce fait, dans ce type de régulateur, par commutation de la masse, et les masses étant communes il n´y aura pas de régulation.


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Dernière modification : Dimanche 12 Mars 2017 à 06:39:04
Création le: 02 Juin 2010

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