Réalisation d´un chargeur de batteries a découpage PWM qui gère la charge suivant les courbes IUOU.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
En me baladant sur Internet, j´ai trouvé ce module à un prix abordable.


De quoi s´agit il, tout simplement d´un convertisseur Continu / Continu, qui à l´avantage d´être régulé en tension et surtout en intensité.
Il est capable de convertir toute tension de 8 à 30 Volts qu´on lui applique en entré en une tension de 2 à 16 volts en sortie, que l´on peut régler entre 0.2 / 6 Ampères.
Il abaisse ou élève la tension présente à l´entrée afin de garder en sortie toujours à la même tension que l´on aura préréglé.
Comment l´utiliser à notre avantage? C´est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ces pages.
Aprés plusieurs tests, pour voir l´échauffement, comportement, il s´avère que le module fonctionne de façon parfaite, avec un petit échauffement à pleine puissance, mais cela reste acceptable, on peut fixer le module sur un dissipateur de chaleur et le ventiler au cas ou le besoin s´en ferait sentir, dans les pays chauds.
On va réaliser un chargeur de batteries, qui va charger à 6 Ampères ce qui convient parfaitement pour des batteries jusqu´à 80AH.
De plus on peut le laisser branché sur la batterie, elle ne risque rien car on a un chargeur de type IUOU, qui gère la charge de type "floating".

Premier schéma:



Rglages:


On tourne CC à fond dans le sens des aiguilles d´une montre, pour avoir le maximum d´intensité, on peut faire un réglage autre en intercalant un ampèremètre, il faut toutes fois éviter de descendre sous 0.5 Ampères car le module se met en sécurité et la il faut couper l´alimentation pour que ça reparte.
On tourne CV pour avoir 14.4 Volts en sortie, (VO- / VO+), tension pour bien recharger un accumulateur, les voyants vous indiquent l´état de fonctionnement, le rouge que l´on est sous tension, le vert que ça charge, je me demande toujours s´il fonctionne.
Il va gérer la charge suivant la courbe IUOU, et passe en mode "floating" en fin de charge.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 10470 fois depuis sa création par 7683 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Dimanche 12 Mars 2017 à 01:38:17
Création le: 07 Juin 2011

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016