Ralisation d'un chargeur de comptition utilisable en voiture, camion, camping car, pour moins de 50 uros, moins si on tape dans la rcupration de certains lments, pouvant charger des batteries de 12 ou 24 Volts 10 Ampres, rglable, 12,7 Ampres sur mon prototype, ce qui convient pour des batteries jusqu 100 / 120 Ah, mme un peu plus.
Ce chargeur peut rester branch toute l'anne sur la batterie, vu qu'il respecte les courbes IU/OU, CC/CV, de plus ce type de chargeur presente l'assurance d'avoir une batterie toujours en pleine forme.
On doit pouvoir pousser le convertisseur plus de 15 Ampres voir 20 Ampres, vu qu'il peut passer 600 Watts, le transistor de commutation utilis passe 75 Ampres, mais pas la diode double, 20 Ampres, il faudrait donc la changer.
Cella ouvre l'optique du coupleur PWM*, ultra perfectionn, avec 2 ou 3 adaptations, un seule petit "defaut" dans ce type de convertisseur, en sortie on toujours la tension d'alimentation moins la chute de tension dans la diode.
Mon seul souci en mobile, la self monte verticalement, j'ai des doutes sur la solidit en camion, donc affaire suivre.
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Il s'agit tout simplement d'un gnrateur de courant, alternateur de voiture, panneau solaire, groupe lectrogne, olienne, dont on pris la prcaution de limiter la tension et ventuellement le courant de sortie.
Une alimentation secteur classique, provenant, par exemple, de la rcupration dun pc, peut en faire de mme si on prend la prcaution den limiter le courant ce qui lui vite de dpasser ses limites et servir de chauffage, ainsi que sa tension de sortie.
Les premiers chargeurs de batterie qui ont exist taient tout simplement constitus dun transformateur et un pont redresseur, parfois une simple rsistance pour limiter le courant de charge, on ne prenait ni la peine de limiter le courant de charge, ni la tension, il va sans dire que ces chargeurs taient juste utiliser en dpannage, car cest vrais tueurs de batteries.
De nos jours ils on tendance disparatre et tant mieux.
Si on est un peu bricoleur on peut avec un peu dlectronique raliser peu de frais un vritable chargeur de batteries, qui naura rien envier ceux disponibles dans le commerce, cest ce que je vous explique dans les lignes qui suivent.

Ce qu'il nous faut:

Une alimentation dcoupage 12 Volts 15 Ampres, sur Ebay pour moins de 20.


On peut aussi faire de la rcupration, par exemple, une alimentation d'ordinateur qui dlivre en gnral du 12 Volts, on peut mme ventuellement utiliser la partie 5 Volts, qui peut delivrer parfois plus de 30 Ampres, vu que l'on fonctionne en mode boost, lvation de la tension d'alimentation.
De mme n'importe quelle alimentation convient partir du moment quelle puisse dlivrer quelques Ampres, sans dpasser les 12 Volts, il suffit de rgler le courant de sortie du convertisseur un peu plus bas que le courant fourni par l'alimentation, de faon prserver celle-ci dune trop grande consommation.

Une platine convertisseur DC DC MLI*, Ebay moins de 20.


Ce type de convertisseur est un peu spcial car il est rglable en tension et en courant, ce dernier point est trs important car suivant la capacit de la batterie on va pouvoir rgler le courant de charge et ce de 0 10 Ampres ce qui convient pour des batteries allant de 0 100Ah, et ceci dans des conditions idales car il fonctionnera en gnrateur de courant constant.
De plus, du fait de sont fonctionnement en MLI* il va gnrer des pics de tension, l'instar d'un desulfateur, ce qui empcherait la formation de sulfate sur les plaques de la batterie, prolongent ainsi la vie de celle-ci.

Un peu de fil, Ebay moins de 10.
Un peu de patience, prendre sur soi, et un peu de temps.

Il nous faut maintenant relier tout a ensemble.

Commenons par l'alimentation, ce qui donne:


Les fils L N T seront le cble alimentation 230 Volts, on met sur ce fil un fusible de 2.5 Ampres on ne sait jamais.
Les sorties V+ V- de l'alimentation seront en cbles en fil de 4 ou 6 mm et vont vers le bornes IN+ IN- du convertisseur.
On a sur certaines alimentations, un petit potentiomtre qui permet de rgler un peu la tension de sortie, il faut le rgler pour avoir 11.5 Volts plutt moins, 12.5 Volts tant vraiment le maximum, sur la sortie de l'alimentation, sinon la limitation en courant ne fonctionnera pas.

Cot convertisseur:

Les sorties + et - du convertisseur seront relis des cbles, un rouge, un noir, de 4 ou 6 mm termins par des pinces qui iront se brancher sur les bornes + et - de la batterie.
On rglera V-ADJ pour avoir 14.4 Volts sur les deux pinces et I-ADJ pour avoir l'intensit voulue.
Petite remarque on doit veiller ce que la tension en entre du convertisseur soit toujours infrieure la tension de sortie, il s'agit d'un convertisseur type lvateur, boost ou steep up en grand breton.
On pourrait aussi remplacer l'alimentation par un panneau solaire, une batterie, il faut juste respecter la condition, la tension d'alimentation du convertisseur devra toujours tre infrieure de 3 Volts la tension de sortie au quel cas les limitations ne fonctionneront pas.

Ce qui donne:


Quelques pistes de rflexion:

En prennent 2 modules convertisseurs, et en faisant passer la moiti du courant disponible dans chaque un des modules on obtient un chargeur 2 batteries de 5 Ampres, il est aussi possible de prendre une alimentation plus costaud, 20 Ampres, et faire deux chargeurs 10 Ampres.

On peut rgler la tension de sortie 28.8 Volts pour une batterie de 24 Volts, cella fonctionne, mais dans l'idal il faudrait prendre une alimentation de 24 Volts pour ne pas perdre en intensit de charge.

On peut aussi envisager l'utilisation en coupleur MLI* et dans ce cas on pourrait avoir du 12 Volts au porteur et 24 Volts dans la partie habitable.
La voie est ouverte il ne reste plus qua creuser.

Libre vous de le mettre ou pas en boite, ce qui cotera srement le plus cher.
Pour les Bricoleurs

Pour les pros et les curieux:

Schma de la partie de puissance, on peut y voir que les masses sont communes, ce qui laisse penser que l'on peut en monter plusieurs convertisseurs en parallle, il faudrait monter une diode en sortie sur chaque convertisseur, pour isoler les convertisseurs les uns des autres et viter que les batteries auxiliaire ne se dchargent dans les condensateurs, de plus ces diodes isoleraient totalement les batteries CAM et AUX en utilisation en coupleur, le courant ne pouvant circuler que dans les sens impose par les diodes.
3 convertisseurs en parallle 30 Ampres, protection des relais assure, on ne depasse jamais leur capacit, charge de la batterie AUX, 14.4 Volts, mme au ralenti...
La mise en parallle est intressante, car mme si un convertisseur est en panne les autres continuent charger, ce serait vraiment la faute pas de pot si l'ensemble est totalement en rade.


Pour des raisons de lisibilit des schmas, les protections, fusibles, ne sont pas reprsents, mais il est primordial de les installer dans les rgles de l'art.

PWM = Pulse Width Modulation.
MLI = Modulation de Largueur d'Impulsion.
Est une technique utilise pour gnrer des signaux continus l'aide de circuits fonctionnement tout ou rien,(0 ou 1), en faisant varier la largeur du 1, cella permet d'obtenir toutes les valeurs de 0 la tension d'alimentation.
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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:29:00
Création le: 30 Décembre 2012

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