Chauffages pour camping cars, fourgons amenagés. Energie Electricité Electronique
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Il existe pour les véhicules de loisirs, plusieurs types de chauffage certains qui fonctionnent sur:

le carburant du véhicule:
Qui sont à mon avis les plus intéressants car de l’essence, ou du gasoil, on en trouve partout dans le monde.

Au gaz:
Si vous, vous baladez à travers de l’Europe, ce pose le soucis de l’échange de la bouteille de gaz qui n’est pas standard suivant le pays que l’on visite, une difficulté à surmonter.
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Les chauffages électriques alimentées par la batterie du véhicule sont une connerie utopie, autant dire que si vous essayez un chauffage sur batterie, celle-ci ne durera pas plus de 30 Minutes avec un radiateur de 300 Watts.
Le chauffage électrique reste possible si on à du 230 volts à disposition, dans un camping, aire de stationnement, mais dans ce cas la, on à un fil à la patte.

Pour tous les types de chauffage on doit prendre en compte l’aspect sécurité, par exemple l’échappement des gaz brûlés, qui est d’autant plus important dans des volumes réduits.

Comment fonctionne un chauffage type Webasto / Eberspaecher:

Ce sont des brûleurs qui vont puiser le carburant dans le réservoir du véhicule, soit gasoil, soit essence, ils consomment très peu de carburant moins de 0.5 litres par heure, pour une puissance de chauffe entre 1000 et 5000 Watts, leur consommation électrique dépasse rarement 50W en fonctionnement normal, par contre lors de la phase de démarrage il faut faire chauffer la bougie de préchauffage, ce qui va tirer sur la batterie du véhicule entre 10 A et 15A pendant 30 Secondes à 1 Minute, il faut prendre en compte ce détail car c'est lui qui va vider le plus la batterie.

 Deux principes: 

Air pulsé:
On aspire de l’air froid d’un cote que l’on utilise pour refroidir le brûleur il ressort chaud de l’autre coté et on réchauffe l’habitacle avec cet air chaud.
Installation facile, régulation moins douce que le modèle à eau.

Chauffage par liquide caloporteur:
On fait passer un liquide caloporteur, genre liquide de refroidissement pour véhicules, au travers du brûleur pour refroidir celui-ci, le liquide ressort chaud de l’autre cote, on fait passer le liquide au travers d’aérothermes, qui sont en général dotes d’un ventilo, 2 ou 3 vitesses, la nuit en ‘petite’ vitesse le ventilo ce fait entendre, on peut remplacer, cette commande de vitesse par un petit variateur de vitesse ce qui permet de disposer d’une plus grande souplesse de réglage,
qui réchauffent l’habitacle, procure une chaleur plus douce, plus facile à réguler, on peut aussi utiliser un serpentin immergé dans un réservoir d’eau, pour avoir de l’eau chaude pour le bain.
Il existe deux types de brûleurs dans cette catégorie, ceux qui sont pourvus d'une pompe à eau et que l'on peut faire fonctionner en autonome, et ceux sans pompe à eau, c'est la pompe à eau du moteur qui fait circuler le liquide caloporteur, dans ce cas on peut pas faire fonctionner le brûleur en autonome, car l'eau ne circulant pas la sécurité thermique, du brûleur, entre en action.
Ces bruleurs, par liquide caloporteur, sont plus délicats à installer que le précèdent.

On peut parfois trouver ce type de chauffage, webasto / eberparcher, pour pas trop cher, d’occasion, sur les camions, mais en 24Volts, peut t-on les faire fonctionner, en 12 Volts, la réponse est oui, grâce à quelques astuces.

La première consiste à utiliser un convertisseur de tension de puissance 12 vers 24 Volts, on peut trouver ces accessoires entre 60 et 100€ , il suffit donc de l’intercaler entre la batterie et le chauffage, et le problème est résolu, seul impératif il faut qu’il tienne le courant de démarrage du brûleur.
On ne gère pas l’énergie au mieux car le convertisseur va être sur dimensionné, pour la consommation en fonctionnement normal.

La deuxième plus élégante à mon avis
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 Important: 

Lors de l’utilisation de ce type de chauffage, la consommation de la bougie de préchauffage n'est pas négligeable, parfois plus de 150 Watts, même si ce temps de préchauffe ne dure que 30 secondes, la consommation retombe après dans des valeurs plus raisonnables, de l'ordre de 20 / 40 Watts, pendant ces phases de demarrage, la batterie est mise à rude épreuve, on devrait la bichonner, la maintenir au chaud, il faut savoir que le constructeur donne la capacité nominale de la batterie pour une température de 20°, donc, quelque soit la saison, il faudrait maintenir la batterie à 20°, plus elle descend dans le froid, plus elle perd de sa capacité, à 0° elle perd déjà plus de 20% de sa capacité, et moins elle sera chargée, plus elle aura tendance à geler vite.
Donc pour que votre batterie soit heureuse même en plein hiver penser à la réchauffer.
Un maintient à 20° serait l’idéale, car si on monte en température l’électrolyte aura tendance à s’évaporer ce qui nuit aussi au bon état de charge de la batterie.
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Création le: 29 Mai 2009
Dernière modification : Mercredi 06 Mars 2013

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