Il existe pour les vhicules de loisirs, plusieurs types de chauffage certains qui fonctionnent sur:

le carburant du vhicule:
Qui sont mon avis les plus intressants car de lessence, ou du gasoil, on en trouve partout dans le monde.

Au gaz:
Si vous, vous baladez travers de lEurope, ce pose le soucis de lchange de la bouteille de gaz qui nest pas standard suivant le pays que lon visite, une difficult surmonter.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Les chauffages lectriques alimentes par la batterie du vhicule sont une connerie utopie, autant dire que si vous essayez un chauffage sur batterie, celle-ci ne durera pas plus de 30 Minutes avec un radiateur de 300 Watts.
Le chauffage lectrique reste possible si on du 230 volts disposition, dans un camping, aire de stationnement, mais dans ce cas la, on un fil la patte.

Pour tous les types de chauffage on doit prendre en compte laspect scurit, par exemple lchappement des gaz brls, qui est dautant plus important dans des volumes rduits.

Comment fonctionne un chauffage type Webasto / Eberspaecher:

Ce sont des brleurs qui vont puiser le carburant dans le rservoir du vhicule, soit gasoil, soit essence, ils consomment trs peu de carburant moins de 0.5 litres par heure, pour une puissance de chauffe entre 1000 et 5000 Watts, leur consommation lectrique dpasse rarement 50W en fonctionnement normal, par contre lors de la phase de dmarrage il faut faire chauffer la bougie de prchauffage, ce qui va tirer sur la batterie du vhicule entre 10 A et 15A pendant 30 Secondes 1 Minute, il faut prendre en compte ce dtail car c'est lui qui va vider le plus la batterie.

 Deux principes: 

Air puls:
On aspire de lair froid dun cote que lon utilise pour refroidir le brleur il ressort chaud de lautre cot et on rchauffe lhabitacle avec cet air chaud.
Installation facile, rgulation moins douce que le modle eau.

Chauffage par liquide calo-porteur:
On fait passer un liquide calo-porteur, genre liquide de refroidissement pour vhicules, au travers du brleur pour refroidir celui-ci, le liquide ressort chaud de lautre cote, on fait passer le liquide au travers darothermes, qui sont en gnral dotes dun ventilo, 2 ou 3 vitesses, la nuit en petite vitesse le ventilo ce fait entendre, on peut remplacer, cette commande de vitesse par un petit variateur de vitesse ce qui permet de disposer dune plus grande souplesse de rglage,
qui rchauffent lhabitacle, procure une chaleur plus douce, plus facile rguler, on peut aussi utiliser un serpentin immerg dans un rservoir deau, pour avoir de leau chaude pour le bain.
Il existe deux types de brleurs dans cette catgorie, ceux qui sont pourvus d'une pompe eau et que l'on peut faire fonctionner en autonome, et ceux sans pompe eau, c'est la pompe eau du moteur qui fait circuler le liquide calo-porteur, dans ce cas on peut pas faire fonctionner le brleur en autonome, car l'eau ne circulant pas la scurit thermique, du brleur, entre en action.
Ces bruleurs, par liquide calo porteur, sont plus dlicats installer que le prcdent.

On peut parfois trouver ce type de chauffage, webasto / eberparcher, pour pas trop cher, doccasion, sur les camions, mais en 24Volts, peut t-on les faire fonctionner, en 12 Volts, la rponse est oui, grce quelques astuces.

La premire consiste utiliser un convertisseur de tension de puissance 12 vers 24 Volts, on peut trouver ces accessoires entre 60 et 100 , il suffit donc de lintercaler entre la batterie et le chauffage, et le problme est rsolu, seul impratif il faut quil tienne le courant de dmarrage du brleur.
On ne gre pas lnergie au mieux car le convertisseur va tre sur dimensionn, pour la consommation en fonctionnement normal.

La deuxime plus lgante mon avis
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
 Important: 

Lors de lutilisation de ce type de chauffage, la consommation de la bougie de prchauffage n'est pas ngligeable, parfois plus de 150 Watts, mme si ce temps de prchauffe ne dure que 30 secondes, la consommation retombe aprs dans des valeurs plus raisonnables, de l'ordre de 20 / 40 Watts, pendant ces phases de dmarrage, la batterie est mise rude preuve, on devrait la bichonner, la maintenir au chaud, il faut savoir que le constructeur donne la capacit nominale de la batterie pour une temprature de 20, donc, quelque soit la saison, il faudrait maintenir la batterie 20, plus elle descend dans le froid, plus elle perd de sa capacit, 0 elle perd dj plus de 20% de sa capacit, et moins elle sera charge, plus elle aura tendance geler vite.
Donc pour que votre batterie soit heureuse mme en plein hiver penser la rchauffer.
Un maintient 20 serait lidale, car si on monte en temprature llectrolyte aura tendance svaporer ce qui nuit aussi au bon tat de charge de la batterie.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Liens Externes:
Webasto
Eberspaecher

Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 115 fois depuis sa création par 71 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:29:32
Création le: 29 Mai 2009

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016