Attention: un tel circuit compense les chutes de tension, pas d'intensit donc on doit prvoir costaud au niveau cbles de liaison, surtout dans la partie primaire, c'est dire ct batterie alimentation.
Aprs ralisation j'ai t extrmement du par ce montage, je vous propose cette page dans un but de rflexion, on sait jamais il en sortira peut tre une ide de gnie.

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PWM = Pulse Width Modulation, ce qui donne en franais.
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion.
Est une technique utilise pour gnrer des signaux continus l'aide de circuits fonctionnement tout ou rien,(0 ou 1), en faisant varier la largeur du 1, cella permet d'obtenir toutes les valeurs de 0 la tension d'alimentation.
Ce qui permet le pilotage de ces lments via un microprocesseur, ouvrant ainsi la voie une multitude d'applications, seule limite notre petit cerveau.
Des coupleurs PWM (Pulse Width Modulation) ou MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) ont fait aussi leur apparition, en fait il sagit d'un convertisseur de tension continu / continu qui lve la tension de la batterie du porteur afin de pouvoir compenser les pertes dans la (les) diode disolation.
Il sagit la, plus dun chargeur performant, que dun vritable coupleur, et le prix va de paire avec le degr de sophistication.
Dans un but de rflexion, bien que parfaitement ralisable, je vous propose les lignes suivantes.

tage de puissance coupleur PWM:


Le principe de fonctionnement est simple, on va faire conduire Q1, il va commuter la self L1, la relier la masse, ds que le transistor ne conduit plus L1 va restituer le courant quelle aura emmagasine, et ainsi de suite.
On peut voir, si on retire le circuit de commande et le transistor, (ligne positive de l'alimentation en rouge sur le schma), que lon est en prsence dun simple rpartiteur.
Avec un montage de ce type, "boost" qui est lvateur de tension, en sortie on aura toujours la tension de la batterie porteur moins la chute de tension dans la diode, ceci mme si le convertisseur ne fonctionne pas. Ce qui implique que l'on ne pourra jamais avoir en sortie une tension infrieure la tension d'alimentation.
Cette contrainte technologique due a la conception mme de l'lvateur de tension type boost fait que l'on ne pourra rguler l'intensit de sortie que dans une certaine plage.
En fait pour rguler intensit le convertisseur va descendre la tension de sortie or on a vu que l'on peut pas descendre sous la tension d'alimentation, donc a partir de ce point il n'y aura plus de rgulation d'intensit.

Un convertisseur lvateur de tension de ce type

Notez la taille imposante des refroidisseurs.

peut servir de coupleur pwm, il suffit de mettre un relais en entre, ce qui pour effet de couper l'alimentation du convertisseur et de plus a isole compltement les deux batteries, si on utilise une platine capable de mesurer la tension de la batterie moteur, on est sur de charger uniquement lorsque lalternateur fournit du courant.
Une diode en sortie pour viter que la batterie AUX ne se vide dans les condensateurs de sortie du convertisseur DC DC, long terme, cette diode D2 sur le schma n'est pas indispensable mais fortement recommande, car il dj D1, il ne reste plus ensuite rgler la tension de sortie 14.4 Volts, attention en dbut de charge a va chauffer, si la batterie charger est un peu faiblarde, quand on tire les 10 / 12 Ampres, il faut mettre de bons refroidisseurs, mieux, ventiler l'ensemble.

On modifiant un peu le convertisseur de base, le transistor de commutation, le doubler par exemple, on pourrait monter des courants de charge de l'ordre de 20/25 Ampres, ce qui serait idal.
Le principe peut aussi servir de chargeur de batteries autonomes, on remplace la batterie moteur par une alimentation pour ordinateur, on peut en trouver sur les brocantes pour une misre, dans ce cas les relais ne sera plus indispensable.
Dans labsolu ce type de "coupleur" est idal, pas de dpassement du courant de charge, on un vritable gnrateur de courant constant, et pas un gnrateur de tension constante, comme les coupleurs relais, cella comme avantages de prserver les relais, llectronique, les batteries qui seront dorlotes, de plus on peut dimensionner les cbles dalimentation au mieux, il y passera toujours au plus 15 Ampres quelque soit ltat de charge de la batterie.
Restons ralistes ce type de convertisseur "boost" un dfaut, ds qu'il est aliment, mme si l'tage PWM ne fonctionne pas, il prsentera toujours en sortie la tension d'alimentation moins les chutes de tension dans le montage, sauf si coupure de la ligne positive, diode, self, etc,.., voir schma de principe au dbut, c'est dire que pour fonctionner a peu prs bien il faudrait en entre une tension maximum de 8 10 volts ne variant pas, ce qui n'est pas dans le cas dans nos voitures ou l'alternateur nous fait monter la tension 14.4 Volts, d'o l'ajout de la rsistance de puissance pour faire tomber cette tension.
Si en sortie nous avons moins que la tension d'alimentation, en thorie c'est impossible, la platine de rgulation ne sert rien et c'est comme si nous tions en direct sur l'alimentation primaire, seule cette rsistance de puissance limitera le courant.
Il nous faut donc nous tourner vers des convertisseurs type FLYBACK mieux SEPIC pas faciles trouver pour de fortes puissances.
De plus il faut faire attention a ce que la rsistance de puissance qui sert a mesurer le courant ne soit pas insre dans le circuit ngatif, ce qui est les cas dans ce modle, au quel cas il faudrait deux batteries ou le ple ngatif est spare pas facile a raliser dans nos camions.

Pour les pros et curieux.

De mme pour la batterie de servitude on pourrait la mettre en 24 Volts, en rglant la tension de sortie du convertisseur 28,8 Volts, car en 24 volts les pertes dans les circuits sont moindres, ce qui ne serait que conomie.
Et mme aller plus loin car ce type de convertisseur monte allgrement 80 Volts en sortie, par contre le courant de charge ne serait de lordre de 5 / 6 Ampres.
On pourrait aussi monter 2 convertisseurs en parallle, un qui serait rgl 13.8 Volts, et l'autre 14.4 Volts, au dpart les deux fonctionnent, donc courant de charge maximum, quand on arrive 13.8 Volts le premier stop, on diminue le courant de charge, son copain finit la charge tout seul ppre.
Ralisation d'un chargeur de batteries sur le mme principe.
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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:29:55
Création le: 02 Juin 2011

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