Les principales pannes sur les coupleurs sparateurs.
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La panne la plus frquente sur un coupleur dsaccoupler est, l'usure des contacts des relais, comme ceux-ci sont inclus dans la rsine il est impossible de les rparer.
En fait le relais va coller au moment ou la batterie de servitude va tre dcharge, il suffit d'une dcharge profonde de la batterie auxiliaire, et la batterie du porteur va envoyer vers la batterie auxiliaire un courant qui va allgrement dpasser les 100 Ampres, comme les contacts du relais sont prvus pour une certaine intensit de service, ils vont devoir supporter l'intensit de commutation qui va tre norme sur quelques secondes mais cela suffit brler les contacts du relais.
Pire si on ne prvoit pas de fusible sur la ligne qui relie les deux batteries, au cas ou par exemple, la batterie de service qui soit totalement dcharge ou qui aurait un lment en court-circuit, le relais va alors commuter et la mise feu va avoir lieu, et ce n'est pas un jeu de mots, la mise en place de fusibles de protection est indispensable.

Une des Solutions:


Une des solutions consiste utiliser une rsistance de puissance, que l'on va insrer dans la ligne de charge, elle va limiter le courant de charge que l'on va envoyer vers la batterie auxiliaire, le relais qui commande cette rsistance sera reli un premier coupleur, qui va mesurer la tension de la batterie du porteur et qui va faire coller ce relais, ds que la tension de la batterie porteur sera, par exemple, 13.4 Volts, le 2eme relais command par un deuxime coupleur va lui mesurer la tension de la batterie auxiliaire et ds que la tension de cette dernire, sera de 13.8 Volts, on connecte le deuxime relais, cette faon de faire bien que plus complexe, vite les pointes de courant dans les relais, ce qui prolonge considrablement leur vie. De plus si la batterie auxiliaire est dfaillante, vu qu'elle n'attendra jamais 13.8 Volts, on ne commutera jamais le deuxime relais ce qui protge ainsi, votre installation lectrique.
Cette solution tend s'approcher du gnrateur courant constant, qui est idal pour recharger une batterie.
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Cblage avec ma platine coupleur sparateur, qui possde en fait deux coupleurs sparateurs.


Rglages:
On va rgler RV2 qui permet la mesure de la tension batterie du porteur, pour que la commutation de RL2/D1 ce fasse aux environs de 13.6 Volts, mesure sur la batterie PORTEUR, ce moment la batterie AUX va commencer ce charger au travers de la rsistance de puissance R1, on prendra une rsistance ou plusieurs en parallle, entre 0,25 Ohm et 0.5 Ohm 100 Watts, qui comme on la vu prcdemment va limiter le courant de charge, en sachant que pour 0.5 Ohms il circule environ 3.5 Ampres dans le circuit, et ainsi protger le circuit de charge, ensuite, on rgle lajustable RV4 pour faire coller le relais RL1/D2 13.8 Volts environ, lecture sur la batterie AUXILIAIRE, RV4 permet la mesure la tension de la batterie AUX, sil y un problme sur celle-ci on ne pourra pas commuter RL2, ce qui protge le circuit de charge, l'alternateur, si tout est bon, on met les deux batteries en parallle pour finir la charge, comme la batterie AUX sera pratiquement charge il ny aura pas de gros appel de courant, et notre protection aura bien fonctionn, le fait de relier lalimentation de la platine au +12 Volts APrs Contact aura pour effet de sparer les deux batteries ds que l'on coupe du contact, ce qui est de loin la meilleure solution pour la sauvegarde des batteries.
Au cas, ou lon ne dsire pas couper le contact, les batteries vont dsaccoupler environ 1 Volt sous les rglages que lon aura fait prcdemment laide de RV2 et RV4, c'est dire 12.6 Volts.

Information
Les réglages doivent pouvoir ce faire sans appareil de mesure.
On règle RV1 pour faire coller RL1/D1 après 1 minute de charge, légère accélération, on est sûrs que la batterie camion est bien chargé.
Ensuite on règle RV2 pour faire coller RL2/D2 après 2/3 minutes moteur accéléré.

Les diodes D1, D2 et D6 sont la pour vous aider pendant les rglages, et si on ne met pas en place le cavalier J8, elles ne s'allumeront pas, car cest elles qui vont consommer le plus quand le coupleur va tre en veille, ce qui se produit uniquement quand on na pas coup le contact.
Ce coupleur fonctionne aussi en 24 Volts il suffit de prendre des relais 24 Volts et monter le rgulateur de tension, sur un dissipateur de chaleur.
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Dernière modification : Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:40:55
Création le: 05 Juin 2011

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