Comment fonctionne un Rpartiteur diodes

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Photo d'un rpartiteur diodes du commerce:


Il existe aussi des rpartiteurs diodes dont le rle est de repartir le courant de charge sur toutes les batteries au mme temps.
Le rpartiteur charge toutes les batteries au mme temps ds que lalternateur fourni du courant, mais ces rpartiteurs sont plus difficiles installer, car il faut dbrancher le cble B+ qui va de lalternateur la batterie, le rebrancher sur le rpartiteur, et repartir vers les batteries, un bon bricoleur doit pouvoir sen sortie sans trop de mal, attention ne pas sous estimer la tache.
De plus vu que lon passe au travers de diodes pour isoler les batteries, on perd entre 0.2 Volts avec de bonnes diodes, et 0.6 volts avec des diodes de mauvaise qualit, avec la chaleur on perd encore ce jusqu' 1 volt, ce qui reprsente, au mieux, une perte 20% de la charge de la batterie.
On peut palier ce "dfaut" en intercalant une diode qui sera monte sur le radiateur du rpartiteur pour compenser l'effet de temprature des diodes du rpartiteur, cette diode devra avoir la mme chute de tension que les diodes du rpartiteur, elle sera insre en srie dans le cble de mesure de l'alternateur, cette opration, reste facile, sur les alternateurs qui ont un rgulateur externe, avec les alternateurs actuels rgulateur incorpor c'est quasi impossible.
En gnral il faut couper l'arrive des 3 diodes d'alimentation sur le D+ pour faire fonctionner correctement le systme, du coup l'alternateur modifi ne pourra plus fonctionner qu'avec un rpartiteur diodes.
Le carr jaune reprsente le rpartiteur diodes, une diode de puissance, ou plusieurs diodes en parallle, par batterie sont ncessaires, il faut utiliser des diodes, ou une combinaison de diodes, afin de pouvoir passer au minimum, a l'intensit maximum que peut fournir l'alternateur.

Schma de principe rpartiteur diodes:


Schma de principe rpartiteur multi diodes:


En multiplient le nombre de diodes on augmente le pouvoir de refroidissent et de ce fait un peu utiliser un dissipateur de chaleur de plus petite taille, un avantage car laluminium est ce qui cote le plus cher dans le rpartiteur.

Il existe de plus en plus de rpartiteurs MOSFET, transistor de commutation de puissance, qui on une chute de tension quasi nulle, ils sont encore chers, mais risquent dans l'avenir de s'imposer de plus en plus.

Pour information, branchement rpartiteur.


Le branchement du rpartiteur diodes devrait tre effectu ainsi. Coupure de la liaison interne allant des diodes alimentation, D1 D3 sur le schma, au D+ de l'alternateur et mise en parallle sur cette coupure de la diode de compensation, fil vert sur le schma.
Ce schma rvle aussi un gros dfaut des rpartiteurs diodes qui est que, ds que la batterie de rfrence, en gnral la batterie moteur (B1), va tre charge l'alternateur interrompt la charge, vu que la batterie de rfrence est charge, et comme les diodes empchent toute circulation d'une batterie vers l'autre il n'y a plus de charge (B2), on peut de ce fait, avoir un dsquilibre norme dans la charge des batteries, un simple multimtre qui mesure la tension des batteries vous convaincra.
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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:30:17
Création le: 02 Juin 2011

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