Comment fonctionne un Répartiteur à diodes

Accueil Pannes Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Me Contacter Petites Annonces Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Photo d´un répartiteur à diodes du commerce:


Il existe aussi des répartiteurs à diodes dont le róle est de repartir le courant de charge sur toutes les batteries au même temps.
Le répartiteur charge toutes les batteries au même temps dés que l´alternateur fourni du courant, mais ces répartiteurs sont plus difficiles à installer, car il faut débrancher le câble B+ qui va de l´alternateur à la batterie, le rebrancher sur le répartiteur, et repartir vers les batteries, un bon bricoleur doit pouvoir s´en sortie sans trop de mal, attention à ne pas sous estimer la tache.
De plus vu que l´on passe au travers de diodes pour isoler les batteries, on perd entre 0.2 Volts avec de bonnes diodes, et 0.6 volts avec des diodes de mauvaise qualité, avec la chaleur on perd encore ce jusqu´à 1 volt, ce qui représente, au mieux, une perte 20% de la charge de la batterie.
On peut palier à ce "défaut" en intercalant une diode qui sera montée sur le radiateur du répartiteur pour compenser l´effet de température des diodes du répartiteur, cette diode devra avoir la même chute de tension que les diodes du répartiteur, elle sera insérée en série dans le câble de mesure de l´alternateur, cette opération, reste facile, sur les alternateurs qui ont un régulateur externe, avec les alternateurs actuels à régulateur incorporé c´est quasi impossible.
En général il faut couper l´arrivée des 3 diodes d´alimentation sur le D+ pour faire fonctionner correctement le système, du coup l´alternateur modifié ne pourra plus fonctionner qu´avec un répartiteur à diodes.
Le carré jaune représente le répartiteur à diodes, une diode de puissance, ou plusieurs diodes en parallèle, par batterie sont nécessaires, il faut utiliser des diodes, ou une combinaison de diodes, afin de pouvoir passer au minimum, a l´intensité maximum que peut fournir l´alternateur.

Schéma de principe répartiteur à diodes:


Schéma de principe répartiteur multi diodes:


En multiplient le nombre de diodes on augmente le pouvoir de refroidissent et de ce fait un peu utiliser un dissipateur de chaleur de plus petite taille, un avantage car l´aluminium est ce qui coûte le plus cher dans le répartiteur.

Il existe de plus en plus de répartiteurs à MOSFET, transistor de commutation de puissance, qui on une chute de tension quasi nulle, ils sont encore chers, mais risquent dans l´avenir de s´imposer de plus en plus.

Pour information, branchement répartiteur.


Le branchement du répartiteur à diodes devrait être effectué ainsi. Coupure de la liaison interne allant des diodes alimentation, D1 à D3 sur le schéma, au D+ de l´alternateur et mise en parallèle sur cette coupure de la diode de compensation, fil vert sur le schéma.
Ce schéma révèle aussi un gros défaut des répartiteurs à diodes qui est que, dés que la batterie de référence, en général la batterie moteur (B1), va être chargée l´alternateur interrompt la charge, vu que la batterie de référence est chargée, et comme les diodes empêchent toute circulation d´une batterie vers l´autre il n´y a plus de charge (B2), on peut de ce fait, avoir un déséquilibre énorme dans la charge des batteries, un simple multimètre qui mesure la tension des batteries vous convaincra.
Accueil Pannes Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Me Contacter Petites Annonces Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Accueil Pannes Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Me Contacter Petites Annonces Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 7422 fois depuis sa création par 5050 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Dimanche 12 Mars 2017 à 05:54:08
Création le: 02 Juin 2011

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016