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Quelques precisions svp Pascal.D
  à écrit 10 Message(s)
Pas de Fiche  Le Lundi 15 Février 2016 à 19:00:19

Bonjour,
J’aimerais quelques précisions sur le schéma Montage en coupleur/Protection batterie basse.
Dans mon cas le "gros consommateur" sera un chargeur/convertisseur pur sinus de 1000w, si je branche celui-ci sur le 220v pourra t’il charger la batterie auxiliaire à travers les relais ?
pour finir, j’ai écumé www.trafic-amenage.com pendant 3 semaines pour tomber sur votre site par hasard (un post de 2012 !).
Il se trouve que votre système est bien plus complet et modulable, que la configuration dans laquelle j’étais parti c.a.d, à base de 2 kemo, voir 3 dans le cas d’ajout d’une batterie auxiliaire supplémentaire !
Là ou je veux en venir c’est : m’autoriser vous à utiliser vos photos pour illustré mon schéma dans le forum cité plus haut ?
cordialement,
Driss Pascal
[ Fin ]

Réponse de : ZepouX
  à écrit22 Message(s)
  Le Mercredi 17 Février 2016 à 09:04:43

Bonjour Pascal,
Si on charge la batterie moteur, avec quelque système que ce soit, au bout d’un moment elle va faire coller le relais et on passe en charge de la batterie auxiliaire comme avec l’alternateur.
Pas de soucis pour l’utilisation des photos, schémas, seule condition, faire part de leur provenance.

Cordialement, joao.
[ Fin ]

Réponse de : Pascal.D
  à écrit10 Message(s)
Pas de Fiche   Le Jeudi 18 Février 2016 à 13:21:44

Bonjour,
Je me suis mal exprimé, à l’arrêt je ne touche pas à la batterie moteur elle est déconnecté du circuit, mais si je me branche sur le 220v est ce que le chargeur/convertisseur pourra envoyer le 12v dans l’autre sens pour charger la/les batterie(s) auxiliaires à travers les relais ?
J’ai une autre question, la surveillance "batterie basse" s’effectue sur l’auxiliaire 1 ou sur les 2 auxiliaires ?
Je voulais faire se genre de montage
http://pdriss.free.fr/projet-electrique-trafic.png
pour charger et protéger les 2 batteries auxiliaires, quand la 1ere batterie est vide (12v)suite à la protection du circuit le courant passe plus, je commute sur la 2eme batterie quand celle-ci est vide plus aucun courant ne passe, je me branche sur le 220, le chargeur envoi le courant et je commute sur les 2 batteries, c’est jouable ?
Cordialement,
Driss Pascal
Ps: Oui, évidemment que je cite la source des image, c’étais le sens de ma question pour permettre à d’autre de ne pas perdre autant de temps à trouver votre site.
[ Fin ]

Réponse de : ZepouX
  à écrit22 Message(s)
  Le Samedi 20 Février 2016 à 06:02:56

Bonjour Pascal,
Branché comme sur le schema, le chargeur, ne chargera que la batterie qui lui sera connecté via le coupe batterie.
Ensuite une confusion fait que vous alimentez un relais, fil bleu clair et noir, par l’entrée mesure, cette entrée sert a mesurer la tension de la batterie a surveiller pour actionner le relais fil noir et orange.
Le coupleur ne suffit pas dans ce type de montage.
Une alternative,
http://www.f1lzr.fr/forum/images_utilisateurs/schpj.jpg
Quand on roule, on charge toutes les batteries ensemble, a l’arrêt les relais isolent les batteries.
Mais on ne résout pas le problème de la charge.
[ Fin ]

Réponse de : Pascal.D
  à écrit10 Message(s)
Pas de Fiche   Le Samedi 20 Février 2016 à 20:58:58

Bonjour,
Pour commencer, merci de consacrer du temps à me répondre
J’ai essayer de faire un "mix" de vos 2 montages, mais Je vois ou j’ai fais l’erreur pour la mesure
Par contre vous dites " le chargeur, ne chargera que la batterie qui lui sera connecté via le coupe batterie".
Hors, il s’agit d’un commutateur 3 Positions : OFF / Batterie 1 / Batterie 2 / Batterie 1 & 2.
http://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-ba
teau/1192-osculati-commutateur-de-batterie.html
Donc, dans le cas ou je commute sur "Batterie 1 & 2" le chargeur chargeras bien les 2 ?
ou alors brancher le chargeur sur la 2eme entrée + et - du circuit ?
Bref, vous prenez pas la tête pour la charge des batteries, d’autant que j’ai déjà un chargeur Cteck, donc je vais peut être prendre un "simple" convertisseur pur sinus et brancher le chargeur sur la 2eme entrée + et - du circuit.
Ma priorité est la recharge en roulant et surtout la protection des 2 batteries auxiliaires une fois à l’arrêt.
(Oups, j’ai oublier de mettre un fusible avant et après le convertisseur)
En regardant le schéma modifié vous avez brancher la "sortie relais 1" sur les relais 1 et 2, mais sur le schema d’origine il est ecrit: "Nous allons charger la batterie MOTEUR, quand la tension aux bornes de celle-ci sera à 13.8 Volts on met en parallèle la batterie AUX1, on continue la charge de la batterie MOT et AUX1 quand l'ensemble atteint 14 Volts on relie en parallèle AUX2, et on fini la charge de tout l'ensemble."
Donc selon mon schéma modifié, comment cela vas ce comporter par rapport à votre montage d’origine ?
Mais bon déjà, si avec votre platine on arrive à charger (en roulant) et en plus protéger la Batt. moteur et 2 batteries Aux. à l’arrêt.
C’est simplement une "Tuerie" !!
Cela vas simplifié le montage de pas mal de personnes qui, comme moi sont des quiches en électricité !
Désolé, de vous importuné avec toutes mes questions, mais comme je l’est déjà dis, je suis pas doué en électricité et nul en électronique.
Cordialement,
Driss pascal
[ Fin ]

Réponse de : ZepouX
  à écrit22 Message(s)
  Le Lundi 22 Février 2016 à 09:34:39

Bonjour,
En fait je connais pas toutes le positions du commutateur, donc dans ce cas on recharge bien les deux batteries.
Personnellement, je mettrais un chargeur et un convertisseur, ce sera pas plus cher, et cas de panne on sera pas privé des deux, on branche le chargeur sur la batterie moteur et charge toutes les batteries, via le couplage du coupleur.
Le fait de relier les deux relais permet, dés que la tension de couplage, 13.8 volts, sera atteinte on couple toutes les batteries et quand on désaccouple, pratiquement dés l’arrêt du moteur, elles sont toutes a nouveau séparées.
Bonne réalisation.
Cordialement.
[ Fin ]

Réponse de : Pascal.D
  à écrit10 Message(s)
Pas de Fiche   Le Lundi 22 Février 2016 à 21:07:07

Bonjour,
Merci pour votre aide, je vais m’orienter vers ce que vous préconisez, d’autant que j’ai déjà le chargeur.
Une dernière question si vous permettez, est ce que je peux brancher mes panneaux solaire sur la 2eme arrivée d’alimentation de la carte ?
Sinon, à quoi sert telle ?
Cordialement,
Driss Pascal
Ps: En tout cas votre produit est la solution simple que je cherche depuis des semaines pour charger et protéger mes batteries, donc commande en cours...
[ Fin ]

Réponse de : ZepouX
  à écrit22 Message(s)
  Le Lundi 22 Février 2016 à 21:32:47

Bonsoir,
les borniers rouges c’est le plus, le noir le moins, en double car on a toujours besoin de place.
Le vert est une sortie 12 Volts quelle que soit la tension d’alimentation, elle était prevue pour d’éventuels accessoires, donc ne rien brancher dessous surtout les panneaux solaires.
Les autres pour les relais et celui du milieu pour mesurer la tension de la batterie AUX.
[ Fin ]

Réponse de : Pascal.D
  à écrit10 Message(s)
Pas de Fiche   Le Mardi 23 Février 2016 à 07:11:08

Bonjour,
Je ne comprend pas votre phrase "les borniers rouges c'est le plus, le noir le moins (ok, ca j’ai compris), (mais ca j’ai pas compris ) en double car on a toujours besoin de place."
pour les autres borniers ok, j’avais compris.
Donc à quoi servent concrètement le + et - en double, si on ne peut rien brancher dessus ?
cordialement,
Driss pascal
[ Fin ]

Réponse de : ZepouX
  à écrit22 Message(s)
  Le Mercredi 24 Février 2016 à 06:59:40

Bonjour,

Si, si, on peut brancher, ils sont la pour ça, par exemple son auto radio, ils sont doublées car on manque toujours de place pour brancher des accessoires.
Par contre pas plus de 10Amperes les pistes internes ne tiendraient pas.
[ Fin ]

Réponse de : Pascal.D
  à écrit10 Message(s)
Pas de Fiche   Le Mercredi 24 Février 2016 à 11:20:06

Bonjour,
ok, ce qui m’a induit en erreur dans la description du coupleur 3 box,
http://www.f1lzr.fr/mon_coupleur/coupleur_3_box/
, c’est cette phrase :"Sans le capot supérieur, on peut voir la platine, les borniers, rouge pour l’alimentation positive, noir pour l’alimentation négative,".
Dans mon esprit "l’alimentation" c’était une deuxième "entrée" platine (pour panneau solaire ou chargeur, par ex.)
En fait si j’ai bien compris (je voudrais pas cramer la platine ), le premier + et le premier - sont des entrées 12v, le deuxième + et le deuxième - sont des sorties 12v pour brancher un accessoire, c’est ca ?
Cordialement,
Driss Pascal
[ Fin ]

Réponse de : ZepouX
  à écrit22 Message(s)
  Le Jeudi 25 Février 2016 à 06:25:21

En fait les deux plus rouge sont la meme chose on peut se brancher a droite ou a gauche et les deux moins noir c’est pareil.
Je vais essayer de reprendre mes explications sur la page de présentation du produit.
[ Fin ]

Réponse de : Pascal.D
  à écrit10 Message(s)
Pas de Fiche   Le Jeudi 25 Février 2016 à 08:29:27

Bonjour,
Oui, ce serais bien des explications plus complète, car la je suis perdu !
Je me suis sans doute mal exprimé, je vais essayer de poser ma question de manière plus clair.
En fait, est ce que je peu brancher l’alternateur sur un des plus et un chargeur sur l’autre plus du bornier rouge ?
Sinon, quoi d’autre ?
Quand vous dites "Si, si, on peut brancher, ils sont la pour ça, par exemple son auto radio"
c’est là que je ne comprend plus, parce qu’un autoradio "pompe" du courant, il en envoi pas ?
Désolé pour toutes mes questions et merci du temps que vous passer à me répondre.
Cordialement,
Driss Pascal
[ Fin ]

Réponse de : ZepouX
  à écrit22 Message(s)
  Le Samedi 27 Février 2016 à 11:39:15

Bonjour,
Il faut consider ce bornier comme un domino coudée a 180°.
Si on branche l’alimentation sur la gauche du bornier rouge, on aura sur la droite de ce meme bornier la tension d’alimentation, pareil sur le bornier noir, d’où la possibilité, si on alimente en 12 Volts, d’alimenter un accessoire genre auto-radio, lampe...
Du coup si on branche l’alternateur sur l’un des plus et le chargeur sur l’autre plus, cela revient a les relier ensemble.
[ Fin ]

Réponse de : Pascal.D
  à écrit10 Message(s)
Pas de Fiche   Le Dimanche 28 Février 2016 à 07:56:19

Bonjour,
Ok, là j’ai compris !
Ch’ui C**, effectivement comme c’est un bornier, le courant circule.
Donc, si je branche un connecteur Cteck
http://ecx.images-amazon.com/images/I/711XJBrBDSL._SL1500_.jpg
sur un plus et l’alternateur sur l’autre, sachant que je débite soit du 12v (alternateur) en roulant, soit du 220v (edf) brancher à l’arrêt.
Mais jamais les 2 en même temps, il n’y à aucun risque de cramer la platine.
A ce propos, comme la platine est alimenter en permanence via la batterie moteur, quel section de fil et quel taille de fusible sur l’alimentation de la platine ?
Merci pour tout.
Driss Pascal
[ Fin ]

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