A quoi ça sert? Tout simplement à mettre les batteries d´un camping car, fourgon aménagé, ou voiture en parallèle afin qu´elles chargent ensemble grâce à l´alternateur.
Nous irons de la présentation, à la construction d´un coupleur de batteries, qui peut aller du simple coupleur, au coupleur 3 batteries, coupleur détecteur de seuil, amélioration pour chargeur de batterie, chargeur de batteries, protection batterie basse, régulateur de tension pour panneaux solaires...
Actuellement disponibles en Version 2 et 3, on peut retrouver la version 1 de platine coupleur dans la partie archives.
Les 3 modèles sont compatibles entre eux, il faudra prêter attention aux branchements, qui peuvent être légèrement différents.

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 La Platine Version 3 BOX.

 La Platine Version 3.

 La Platine Version 2.

 La Première platine.

Né du fait que je ne trouvais pas dans le commerce le coupleur que je recherchais, je me suis mis en tête de fabriquer un coupleur séparateur moi même.
Des recherches infructueuses, sur le net et ailleurs, est née cette platine, qui est destinée à fabriquer son propre coupleur séparateur de batteries.
De plus elle n´est pas noyée dans de la résine, ce qui la rend réparable, le relais de puissance que l´on peut choisir suivants ses besoins, peut être déporté, ce qui offre du coup, possibilité de mettre le coupleur au tableau de bord et le relais dans le capot moteur, par exemple, les mesures ne se font pas par les câbles de liaison des batteries mais par des petits fils séparés, ce qu´il lui confère une bonne souplesse, pour en faire d´autres usages.
La platine comporte 2 coupleurs qui peuvent être combinés pour permettre de multiples et différentes configurations, qui vont du simple coupleur séparateur au coupleur 3 batteries, au coupleur détecteur de seuil, amélioration pour chargeur de batterie, protection batterie basse.

Un autre type de coupleur est disponible sur le site.

Sur l´utilisation des coupleurs je préconise de l´alimenter souvent après contact, ce qui présente l´avantage entre autres de désaccoupler complètement les batteries à l´arrêt du moteur, de ce fait, on peu coupler ensemble des batteries de différences de capacités, on peut ainsi connecter une batterie de 50 Ah et une 100 Ah sans soucis.
Cette façon de faire présente toutes fois un inconvénient, en cas de branchement d´un panneau solaire, vu que le coupleur n´est plus alimenté, il ne ferra pas profiter de la charge du panneau solaire la deuxième batterie, toutes fois on peut palier à cet inconvénient en le câblant de façon conventionnelle.
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 Le Premier Prototype.

Après quelques tests la platine à été légèrement réduite, et à subi 2/3 petites adaptations.
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 Le Deuxième Prototype.

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Le Deuxiéme Prototype en Place


Monté dans sa configuration, la plus simple, en coupleur desacoupleur, la platine est prête à subir les tests.
Montée dans le véhicule, pour voir son comportement.
Il s´agit de la premiere serie sans temporisation, on peut parfois constater des petits battements du relais, sourtout le soir lors de l´allumage des phares.

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Dernière modification : Jeudi 08 Décembre 2016 à 09:00:25
Création le: 04 Juin 2009

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