Montage Coupleur / Desacoupleur

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Montage en coupleur/desacoupleur 3 Batteries



Les fusibles reliant les batteries, seront placés au plus prés de celles-ci est auront une valeur de 40A, les fils électriques reliant ces mêmes batteries feront 6mm² de section.
Cette configuration, en Coupleur, sert, à relier trois batteries dés que la batterie du véhicule est chargé.
Les traits jaunes sur JP1, JP2, JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
On réalise les branchements, relier le fil repéré APC, au +12 Volts après le contact, ceci, permet dés que l'on coupe le contact de dessacoupler les batteries, on peu aussi le relier directement au +12 Volts de la batterie de démarrage, le fait de le brancher au +12 Volts après le contact (APC) nous assure que l’on consommera jamais de courant sur la batterie de démarrage, ce qui est un plus, car on est ainsi sûrs de démarrer le lendemain matin.

les batteries ainsi séparées ne se déchargent plus l'une dans l'autre, et on s'affranchi des différences des batteries.
La section des fils doit être respecté, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils,
Le fil Rouge représente toujours le pôle Positif (+).
Le fil Noir représente toujours le pôle Négatif (-), en général relié au châssis du véhicule.
Dés que le contact est mis, D6 doit s'allumer, on peut, si on relie le montage directement au +12 Volts on peut retirer les diodes led, elles ne sont la que pour nous aider, lors des différents réglages, et c'est elles qui consomment le plus, dans le montage.

 Réglages:

On va régler RV4, pour obtenir l'allumage de D2, pour ce faire, on tourne RV4, moteur à l'arrêt, batterie bien chargé, avec un voltmètre relié à la batterie de démarrage, en devrait lire à ce moment la, 12.6 volts.
Quand on à l'allumage de D2, on tourne RV4 dans l'autre sens pour éteindre D2.
Si tout va bien jusque là, on met le moteur en route, l'allumage de D2, doit se produire, dés que l'on accélère un peu, si tel n'est pas le cas, retoucher, RV4 pour parfaire le fonctionnement.
On va régler ensuite RV2, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV2, moteur en marche, batterie bien chargé, moteur légèrement accéléré avec un voltmètre relié à la batterie de démarrage, quand on lit, 14 volts on tourne RV2 pour obtenir l’allumage de D1.
On peut fignoler le réglage pour avoir un collage franc du relais dés que l’on passe le seuil des 14 Volts.
Si tout va bien jusque là, on arrête le moteur les diodes doivent s’éteindre, on met ses phares pour décharger un peu la batterie, on remet le moteur en route, l'allumage de D2, doit se produire, pratiquement de suite, dés que l'on accélère un peu, et peu de temps après on doit avoir l’allumage de D1, si tel n'est pas le cas retoucher, RV2 pour parfaire le fonctionnement.

Si on possède une alimentation réglable, on peut régler RV4 pour un allumage de D2 à 13.8V, et RV2 pour un allumage de D1 à 14 Volts.

J'utilise des relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert, c'est-à-dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problème.

ATTENTION: les numéros des broches, des relais auto, peuvent être différents d'un constructeur à l'autre.

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Création 19 Septembre 2010
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:43:52.