Montage Coupleur / Protection Batterie Basse

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Montage en coupleur / Protection batterie basse



Les fusibles reliant les batteries, seront placés au plus prés de celles-ci est auront une valeur de 40A, les fils électriques reliant ces mêmes batteries feront 6mm² de section.
Cette configuration, en Coupleur, protection batterie basse, sert, à relier deux batteries dés que la batterie du porteur est chargé et à couper une grosse charge, genre frigo, convertisseur, dés que la tension de la batterie auxiliaire descend sous un certain seuil.
Les traits jaunes sur JP1, JP2, JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
On réalise les branchements, relier le fil V+ au +12volts, la on laisse le coupleur en route car la fonction de surveillance doit rester permanente.

La section des fils doit être respecté, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils,
Le fil Rouge représente toujours le pôle Positif (+).
Le fil Noir représente toujours le pôle Negatif (-), en général relié au châssis du véhicule.
Dés que le contact est mis, D6 doit s'allumer.

 Réglages:

On va régler RV2, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV2, moteur à l'arrêt, batterie bien chargé, avec un voltmètre relié à la batterie de démarrage, en devrait lire à ce moment la, 12.6 volts.
Quand on à l'allumage de D1, on tourne RV2 dans l'autre sens pour éteindre D1.
si tout va bien jusque là, on met le moteur en route, l'allumage de D1, doit se produire, dés que l'on accélère un peu, si tel n'est pas le cas retoucher, RV2 pour parfaire le fonctionnement.

On va régler ensuite RV4, pour obtenir l'extension de D2, pour ce faire, on tourne RV4, un voltmètre relié à la batterie auxiliaire, on met un consommateur en route, pour décharger un peu la batterie, quand on lit, 12,6 volts on tourne RV4 pour obtenir l'extension de D2.
Dés que l’on remet le véhicule en route D2 doit se rallumer.
Ce réglage est arbitraire et vous pouvez le régler sur la valeur que vous désirez, je conseille quand même de pas descendre la batterie sous 11.5 volts, ce qui à mon avis est bien trop bas, pour garder votre batterie en bonne santé.
Si on possède une alimentation réglable, on peut régler RV2 pour un allumage de D1 à 13.8V, et RV4 pour une extension de D2 à 12.6 Volts, on peut régler un seuil plus bas à sa convenance

J'utilise des relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert, c'est-à-dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problème.

ATTENTION: les numéros des broches, des relais auto, peuvent être différents d'un constructeur à l'autre.

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Derniére mise à jour 19 Septembre 2010