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Comment fonctionne un coupleur sparateur de batteries pour camping car, fourgon amnag.
tude, prsentation, construction dun coupleur de batteries, qui peut aller du simple coupleur, au coupleur 3 batteries, coupleur dtecteur de seuil, amlioration pour chargeur de batterie, chargeur de batteries, protection batterie basse, rgulateur de tension pour panneaux solaires...

Platine Version 1
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Caractristiques lectriques:
Tension d'alimentation: de 10 16 volts continu (maxi) => Avec des relais 12 volts.
Tension d'alimentation: de 20 30 volts continu (maxi) => Avec des relais 24 volts.
Protection contre les inversions de polarit, par diode.
Consommation: 17 ma avec la led, moins de 8 ma sans la led alimentation.
Pas d'enrobage dans de la rsine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la mme platine, pour 3 batteries.
Consommation d'un relais 155 milliampres.

La platine que je vous propose de raliser


N du fait que je ne trouvais pas dans le commerce le coupleur que je recherchais, je me suis mis en tte de fabriquer un coupleur sparateur moi mme.
Des recherches infructueuses, sur le net et ailleurs, est ne cette platine, qui est destine fabriquer son propre coupleur sparateur de batteries.
De plus elle nest pas noye dans de la rsine, ce qui la rend rparable, les mesures ne se font pas par les cbles de liaison des batteries mais par des petits fils spars, ce quil lui confre une bonne souplesse, pour en faire d'autres usages.
La platine comporte 2 coupleurs qui peuvent tre combins pour permettre de multiples et diffrentes configurations, qui vont du simple coupleur sparateur au coupleur 3 batteries, au coupleur dtecteur de seuil, amlioration pour chargeur de batterie, protection batterie basse.
En prennent de relais 24 Volts on peut mme alimenter la platine en 24 volts ce qui l'ouvre d'autres usages.

Un autre type de coupleur est disponible sur le site.

Sur lutilisation des coupleurs je prconise de lalimenter souvent aprs contact, ce qui prsente l'avantage entre autres de dsaccoupler compltement les batteries l'arrt du moteur, de ce fait, on peu coupler ensemble des batteries de diffrences de capacits, on peut ainsi connecter une batterie de 50Ah et une 100 Ah sans soucis.
Cette faon de faire prsente toutes fois un inconvnient, en cas de branchement dun panneau solaire, vu que le coupleur nest plus aliment, il ne ferra pas profiter de la charge du panneau solaire la deuxime batterie, toutes fois on peut palier cet inconvnient en le cblant de faon conventionnelle, la sparation des deux batteries se fait 1 Volt plus bas que la consigne qui peut tre rgle 13.8 Volts, donc la sparation se fera 12.8 Volts, tension est vite obtenue, la tension dune batterie bien charge se stabilise rapidement 12.7Volts, ds que lalternateur ne tourne plus.
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Le Premier Prototype


Aprs quelques tests la platine t lgrement rduite, et subi 2/3 petites adaptations.
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Le Deuxime Prototype


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Le Deuxime Prototype en Place


Mont dans sa configuration, la plus simple, en coupleur desacoupleur, la platine est prte subir les tests.
Monte dans le vhicule, pour voir son comportement.


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Dernière modification : Dimanche 12 Avril 2015 à 04:10:36
Création le: 15 Mai 2009

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