Platine que j'ai voulu simple et le plus universelle possible.

Fonctionne en 12 Volts ou 24 Volts en prennent des relais 24 Volts.
Consommation vide 15 ma, qui tombe 5 ma si on ne monte pas la led alimentation.
Pas d'enrobage dans de la rsine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la mme platine.
Les diodes Led peuvent tre oublies de monter, ce qui met la consommation moins 5 ma au repos.

Possde plusieurs fonctions, je vais tenter d'en expliquer quelques unes, si vous ts bricoleur, vous ne manquerez pas de lui trouver d'autres usages, et si vous avez des ides pourquoi pas me les communiquer et les faire voluer.
Protge contre les inversions de polarit, fonctionne sous 12 ou 24 volts, dans ce cas il faut munir le rgulateur, U2 d'un dissipateur de chaleur, et les relais de puissance devront avoir leurs bobines en 24 volts.
Sont usage premier est de coupler la batterie principale et la batterie secondaire, le tout pour un prix modique, et aussi efficace qu'un coupleur du commerce, sinon plus.

Elle ne possde pas de relais de puissance intgr, ce qui permet de monter pratiquement nimporte quel relais pour voiture.
On peut la monter en coupleur de batterie, chargeur de batterie, protection batterie basse, et bien dautres choses dcouvrir ici.
Un minimum de connaissances en lectricit est ncessaire pour mener bien ces montages, si vous ts soigneux et mticuleux, il ny rien dimpossible, et on peut toujours demander de laide un copain.

Accueil Applications Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aider le site

Schma de Principe Partie Alimentation

J'utilise un rgulateur de tension 9 volts, (U2) , ce qui permet au montage dtre aliment entre 12 et 25 volts (35 Volts limite du rgulateur).
D5, une diode, protge la platine si on inverse le positif et ngatif, car elle ne laisse passer le courant que dans un sens.
D6, une diode led, indique que la tension dalimentation est bien prsente.
Les condensateurs (C2, C5) servent de rservoir dnergie, (C3, C4) amliorent la stabilit du rgulateur.

Accueil Applications Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aider le site

Schma de Principe Partie Commande

Divis en deux parties identiques, en fait deux coupleurs, les dtections sont raliss par U1A et U1B qui sont des ampli oap, Amplificateur oprationnel, contenus dans le mme circuit intgr, un LM358.

R1 et R2 font un pont diviseur, leur jonction commune on trouve 4.5 volts, que lon va comparer la tension de la batterie, au travers de RV2 ou RV4.

Le circuit U3 comporte 4 portes, NON OU, on aurait pu sen passer dans la ralisation, mais elles permettent dinverser facilement le signal de sortie grce aux cavaliers, JP1 et JP2.

Le cavalier JP3 permet de mesurer la tension de la batterie aux bornes de laquelle le montage est connect, ou une autre batterie.

RV2 et RV4 permettent de rgler les seuils de basculement des comparateurs, R12 et R13 rglent lhystrsis, cest a dire la tension partir de laquelle le montage va basculer dans lautre sens. Elles vitent au relais de battre, clic clac des coupleurs classiques, lors de la mise en parallle des batteries.

Exemple:
Si on rgle RV2 de faon ce que la sortie change dtat 14.2 volts, on coupe le couplage, et ds que la tension redescend 13.8 on fait rebasculer le systme grce R12, ce qui permet de maintenir la batterie dans un bon tat de charge.

Q1 et Q2 amplifient le signal de sortie pour pouvoir faire coller un relais, les diodes led D1 et D2 permettent de connatre ltat du montage coupl ou pas.

Accueil Applications Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aider le site

Implantation composants

Accueil Applications Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aider le site

Le montage des composants sur le circuit imprim ne pose pas de soucis, il faut suivre le schma dimplantation, et surtout faire attention aux erreurs car le circuit
est double face trous mtalliss, il sera difficile de dessouder un composant.
On commence par les rsistances, on passe ensuite aux autres composants en commencent par les plus bas et ainsi de suite.
Il faudra porter une attention particulire aux circuits intgrs, transistor, diodes, led, condensateurs qui sont polariss, donc qui ont un sens de branchement.
Ds le montage effectu, il ny pas de difficult particulire, on contrle tout lensemble, le mieux est daller boire un bon caf, on revient 1 heure aprs on
contrle, si tout est bon on met sous tension, la diode D6 devrait sallumer ds la mise sous tension, pour les rglages il faudra procder suivant la destination
de la platine.

Liste des Composants

QT   Designation         VALEUR               
---  ---------           -----               
Resistances
---------
8    R1,R2,R4,R5,R6,R7,R8,R11 10k                 
3    R3,R9,R10       		  1k                  
2    R12,R13  si CD4093 470k  si CD4011 680k               

Condensateurs
----------
1    C2                  47uf  100f                
2    C3,C4               100n                 
1    C5                  470f               

Circuits Integrs
-------------------
1    U1                  LM358               
1    U2                  7809                
1    U3                  CD4093 ou CD4011              

Transistors
-----------
2    Q1,Q2               MPSA14              

Diodes
------
3    D1 D2 D6            LED-VERTE           
3    D3 D4 D5            1N4001  4007             

Divers
-------------
4    J1-J4               TBLOCK-M2           
3    J5-J7               PIN  point de teste               
3    JP1-JP3             JUMPER2             
2    RV2,RV4             47k   (entre 10k et 100k)  

La liste de composants pourra voluer dans le temps, suivant les besoins ou amliorations.         

Liens Externes Wikipedia

Amplificateur Oprationnel


Accueil Applications Mon Coupleur Batteries Boutique Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aider le site

Cette page à été vue 792 fois depuis sa création par 495 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:42:01
Création le: 29 Mai 2009

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016