Dans son camion, camping car, automobile, on a parfois besoin d'un coupleur de batteries dans ces pages je vous prsente ma ralisation qui me sert au quotidien.
Dj plus de 100 exemplaires on t ralises par de utilisateurs, dont beaucoup on monte le kit complet de a z, un seul retour pour dpannage.
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Montage en coupleur/desacoupleur simple



Cette configuration, en Coupleur, sert, relier les deux batteries ds que la batterie du vhicule est charg.
les traits jaunes sur JP1,JP2,JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
Les Straps JP2, JP3 ne sont pas significatifs dans cette configuration.
On ralise les branchements, relier le fil repr APC, au +12 Volts aprs le contact.
Ceci, permet ds que l'on coupe le contact de dessacoupler les batteries,
et de ce fait on ne consomme jamais de courant, sur la batterie de dmarrage,
les batteries ne se dechargent plus l'une dans l'autre, et on s'affranchit des 20%.
La section des fils doit tre respect, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils.
Le fil Rouge reprsente toujours le ple Positif (+).
Le fil Noir reprsente toujours le ple Negatif (-), en gnral reli au chssis du vhicule.
Ds que le contact est mis, D6 doit s'allumer.
 Rglages:
On va rgler RV1, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV1, moteur l'arrt, batterie bien charg, avec un voltmtre reli la batterie de dmarrage, en devrait lire ce moment la, 12.6 volts.
Quand on l'allumage de D1, on tourne RV1 dans l'autre sens pour teindre D1.
si tout va bien jusque l, on met le moteur en route, l'allumage de D1, doit se produire, ds que l'on acclre un peu, si tel n'est pas le cas retoucher RV1 pour parfaire le fonctionnement.
On pourra si on le dsire rgler RV1 pour que l'allumage de D1 se fasse quand le voltmtre indique 13.8 Volts.
L'allumage de D2, n'est pas, dans cette configuration, significative.

J'utilise un relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert, c'est--dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problme.

ATTENTION: les numros des broches, des relais automobile, peuvent tre diffrents d'un constructeur l'autre.

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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:44:23
Création le: 04 Juin 2011

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