Exemple d'application avec la platine coupleur et 3 Batteries dsaccouples des l'arrt du moteur.
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Comment a fonctionne:

Nous allons charger la batterie MOTEUR, quand la tension aux bornes de celle-ci sera 13.8 Volts on met en parallle la batterie AUX1, on continue la charge de la batterie MOT et AUX1 quand lensemble atteint 14 Volts on relie en parallle AUX2, et on fini la charge de tout lensemble.
Pour le dsaccouplement deux solutions, on relie lalimentation de la platine lAPC, dans ce cas les trois batteries seront spares ds que lon coupe le contact.
On alimente en permanence la platine dans ce cas AUX2 dsaccouple 13 Volts, et AUX1 12.8 Volts, c'est--dire quelques minutes aprs larrt du moteur.

Ralisation mise en uvre:



Les fusibles reliant les batteries, seront placs au plus prs de celles-ci est auront une valeur de 40A, les fils lectriques reliant ces mmes batteries feront 6mm de section.
Cette configuration, en Coupleur, sert, relier trois batteries ds que la batterie du vhicule est charg.
Les traits jaunes sur JP1, JP2, JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
On ralise les branchements, relier le fil repr APC, au +12 Volts aprs le contact, ceci, permet ds que l'on coupe le contact de dessacoupler les batteries, on peu aussi le relier directement au +12 Volts de la batterie de dmarrage, le fait de le brancher au +12 Volts aprs le contact (APC) nous assure que lon consommera jamais de courant sur la batterie de dmarrage, ce qui est un plus, car on est ainsi srs de dmarrer le lendemain matin.

les batteries ainsi spares ne se dchargent plus l'une dans l'autre, et on s'affranchi des diffrences des batteries.
La section des fils doit tre respect, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils,
Le fil Rouge reprsente toujours le ple Positif (+).
Le fil Noir reprsente toujours le ple Ngatif (-), en gnral reli au chssis du vhicule.
Ds que le contact est mis, D6 doit s'allumer, induiquant la mise sous tension du coupleur.
On peut, si on relie le montage directement au +12 Volts, retirer les diodes led, elles ne sont la que pour nous aider, lors des diffrents rglages, et c'est elles qui consomment le plus, dans le montage.

Rglages:

On va rgler RV2, pour obtenir l'allumage de D2, pour ce faire, on tourne RV2, moteur l'arrt, batterie bien charg, avec un voltmtre reli la batterie de dmarrage, en devrait lire ce moment la, 12.6 volts.
Quand on l'allumage de D2, on tourne RV2 dans l'autre sens pour teindre D2.
Si tout va bien jusque l, on met le moteur en route, l'allumage de D2, doit se produire, ds que l'on acclre un peu, si tel n'est pas le cas, retoucher, RV2 pour parfaire le fonctionnement.
On va rgler ensuite RV1, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV1, moteur en marche, batterie bien charg, moteur lgrement acclr avec un voltmtre reli la batterie de dmarrage, quand on lit, 14 volts on tourne RV1 pour obtenir lallumage de D1.
On peut fignoler le rglage pour avoir un collage franc du relais ds que lon passe le seuil des 14 Volts.
Si tout va bien jusque l, on arrte le moteur les diodes doivent steindre, on met ses phares pour dcharger un peu la batterie, on remet le moteur en route, l'allumage de D2, doit se produire, pratiquement de suite, ds que l'on acclre un peu, et peu de temps aprs on doit avoir lallumage de D1, si tel n'est pas le cas retoucher, RV1 pour parfaire le fonctionnement.
Les valeurs de couplage son donnes a titre indicatif, elles sont mon avis les plus adquates, mais elles peuvent tre modifies suivant les impratifs de chacun, on veillera toutes fois a faire a attention a premier seuil, sinon on obtiendra pas le dsaccouplage a l'arrt mais une tension plus basse de la batterie.

Si on possde une alimentation rglable, on peut rgler RV2 pour un allumage de D2 13.8V, et RV1 pour un allumage de D1 14 Volts.

J'utilise des relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert, c'est--dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problme.

ATTENTION: les numros des broches, des relais auto, peuvent tre diffrents d'un constructeur l'autre.

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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:44:24
Création le: 04 Juin 2011

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