Montage en coupleur / Detection batterie basse, detecteur de seuil



Les fusibles reliant les batteries, seront placs au plus prs de celles-ci est auront une valeur de 40A, les fils lectriques reliant ces mmes batteries feront 6mm de section.
Cette configuration, en Coupleur, detection batterie basse, sert, relier deux batteries ds que la batterie du porteur est charg et
signaler via un signal sonore que la batterie quxiliaire descend sous une tension de consigne fix par nos soins.
Les traits jaunes sur JP1, JP2, JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
On ralise les branchements, relier le fil V+ au +12volts, la on laisse le coupleur en route car la fonction de surveillance doit rester permanente.

La section des fils doit tre respect, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils,
Le fil Rouge reprsente toujours le ple Positif (+).
Le fil Noir reprsente toujours le ple Negatif (-), en gnral reli au chssis du vhicule.
Ds que le contact est mis, D6 doit s'allumer.

 Rglages:

On va rgler RV2, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV2, moteur l'arrt, batterie bien charg,
avec un voltmtre reli la batterie de dmarrage, en devrait lire ce moment la, 12.6 volts.
Quand on l'allumage de D1, on tourne RV2 dans l'autre sens pour teindre D1.
si tout va bien jusque l, on met le moteur en route, l'allumage de D1, doit se produire,
ds que l'on acclre un peu, si tel n'est pas le cas retoucher, RV2 pour parfaire le fonctionnement.

On va rgler ensuite RV4, moteur l'arret, pour obtenir l'allumage de D2, pour ce faire, on tourne RV4, un voltmtre reli la batterie auxiliaire, on met un
consommateur en route, pour dcharger un peu la batterie, quand on lit 12,6 volts on tourne RV4 pour obtenir l'allumage de D2 et le buzer doit sonner.
Ds que lon remet le vhicule en route D2 doit se rallumer, et le buzer ne doit plus sonner.
Ce rglage est arbitraire et vous pouvez le rgler sur la valeur que vous dsirez, je conseille quand mme de pas descendre la batterie sous 11.5 volts.
Si on possde une alimentation rglable, on peut rgler RV2 pour un allumage de D1 13.8V, et RV4 pour un allumage de D2 12 Volts, on peut rgler le seuil plus bas sa convenance.

J'utilise des relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert,
c'est--dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problme.

ATTENTION: les numros des broches, des relais auto, peuvent tre diffrents d'un constructeur l'autre.

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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:44:26
Création le: 29 Mai 2009

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