Description:
Fonctionne en 12 Volts ou 24 Volts en prennent des relais 24 Volts.
Consommation à vide 15 ma, qui tombe à 5 ma si on n'alimente pas la led (D6) alimentation.
Pas d'enrobage dans de la résine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la même platine.
Les diodes Led peuvent être oubliées de monter, ce qui met la consommation à moins 5 ma au repos.
Possède plusieurs fonctions, je vais tenter d'en expliquer quelques unes, si vous étés
bricoleur, vous ne manquerez pas de lui trouver d'autres usages, et si vous avez des idées
pourquoi pas me les communiquer et les faire évoluer.
Protégée contre les inversions de polarité, fonctionne sous 12 ou 24 volts, dans ce cas il faut munir
le régulateur, U2 d'un dissipateur de chaleur, et les relais de puissance devront avoir leurs bobines en 24 volts.
Sont usage premier est de coupler la batterie principale et la batterie secondaire,
le tout pour un prix modique, et aussi efficace qu'un coupleur du commerce, sinon plus.
Elle ne possède pas de relais de puissance intégré, ce qui permet de monter pratiquement n’importe quel relais pour voiture.
On peut la monter en coupleur de batterie, chargeur de batterie, protection batterie basse, et bien d’autres choses à découvrir ici.
Un minimum de connaissances en électricité est nécessaire pour mener à bien ces
montages, si vous étés soigneux et méticuleux, il n’y à rien d’impossible, et on peut toujours
demander de l’aide à un copain.
|
Schéma de Principe Partie Alimentation. |
J'utilise un régulateur de tension 8 ou 9 volts, (U2) , ce qui permet au montage d’être alimenté entre 12 et 25 volts (35 Volts limite du régulateur).
D5, une diode, elle protège la platine si on inverse le positif et négatif, car elle ne laisse passer le courant que dans un sens.
D6, une diode led, indique que la tension d’alimentation est bien présente.
Les condensateurs (C2, C5) servent de réservoir d’énergie, (C3, C4) améliorent la stabilité du régulateur.
Entre R1 et R2 (V-REF) on trouve la moitie de la tension présente en sortie du régulateur de tension, elle va nous servir de référence, pour vérifier l'état des batteries.
J8 (a-led) si on ne monte pas ce strap on n'alimente pas les led ce qui minimise la consommation de la platine, il s'agit d'une des modifications apportés a la platine.
|
Schéma de Principe Partie Commande Numero 1. |
|
Schéma de Principe Partie Commande Numero 2. |
Divisé en deux parties identiques, en fait deux coupleurs, les détections sont réalisés par U1A et U1B qui sont des ampli oap, Amplificateur opérationnel,
contenus dans le même circuit intégré, un LM358.
Ces parties sont parfaitement identiques, juste que la partie 2 permet de mesurer de tension de la batterie porteur ou auxiliaire, suivant la position du strap, JP3.
Le circuit U3 comporte 4 portes, NON OU, on aurait pu s’en passer dans la réalisation, mais elles permettent d’inverser facilement le signal de sortie grâce
aux cavaliers, JP1 et JP2.
Le cavalier JP3 permet de mesurer la tension de la batterie aux bornes de laquelle le montage est connecté, ou une autre batterie.
RV2 et RV4 permettent de régler les seuils de basculement des comparateurs.
R12 et R13 règlent l’hystérésis, c’est a dire la tension à partir de laquelle le montage
va basculer dans l’autre sens, elles évitent au relais de battre, clic clac des coupleurs classiques, lors de la mise en parallèle des batteries.
Pour améliorer encore le clic clac, une diode, une résistance, et un condensateur, on étés ajoutés dans la nouvelle platine, créant ainsi une petite temporisation,
qui lorsque la tension descend, par exemple mise en route des phares, maintien le couplage pendant 1 à 2 secondes, ce qui évite les couplages desacouplages,
lors de l'utilisation des accessoires du véhicule, on peut jouer sur les résistances de 220k pour augmenter ou diminuer cette valeur de temporisation, bien
que je n'ai jamais constaté le phénomène on l'élimine ainsi de façon radicale.
Exemple de Réglage:
Si on règle RV2 de façon à ce que la sortie change d’état à 14.2 volts, on coupe le couplage, et dés que la tension redescend à 13.8 on fait re-basculer le système
grâce à R12, ce qui permet de maintenir la batterie dans un bon état de charge.
Q1 et Q2 amplifient le signal de sortie pour pouvoir faire coller un relais, les diodes led D1 et D2 permettent de connaître l’état du montage couplé ou pas.
Accueil
Applications
Mon Coupleur Batteries
Boutique
Forum
Livre d'Or
Autres sites
Statistiques
Aider le site
Accueil
Applications
Mon Coupleur Batteries
Boutique
Forum
Livre d'Or
Autres sites
Statistiques
Aider le site
Le montage des composants sur le circuit imprimé ne pose pas de soucis, il faut suivre le schéma d’implantation, et surtout faire attention aux erreurs car le circuit
est double face trous métallisés, il sera difficile de dessouder un composant.
On commence par les résistances, on passe ensuite aux autres composants en commencent par les plus bas et ainsi de suite.
Il faudra porter une attention particulière aux circuits intégrés, transistor, diodes, led, condensateurs qui sont polarisés, donc qui ont un sens de branchement.
Dés le montage effectué, il n’y à pas de difficulté particulière, on contrôle tout l’ensemble, le mieux est d’aller boire un bon café, on revient 1 heure après on
contrôle, si tout est bon on met sous tension, la diode D6 devrait s’allumer dés la mise sous tension, pour les réglages il faudra procéder suivant la destination
de la platine.
Liste des Composants
QT Designation VALEUR
--- --------- -----
Resistances
-----------
6 R1,R2,R5,R6,R7,R11 10k Marron Noir Noir Rouge Marron
3 R3,R9,R10 1k Marron Noir Rouge Argent
2 R12,R13 470k Jaune Violet Jaune Argent
2 R8,R4 220k Rouge Rouge Noir Orange Marron
Condensateurs
-------------
1 C2 22µf à 47µf
2 C3,C4 100n
1 C5 470µf
2 C1,C6 10µf
Circuits Integrés
-----------------
1 U1 LM358
1 U2 7809 ou 7908
1 U3 CD4011
Transistors
-----------
2 Q1,Q2 MPSA14
Diodes
------
2 D1 D2 LED-Rouge
1 D6 LED-Verte
3 D3 D4 D5 1N4001 à 4007
2 D7,D8 1N4148
Divers
-------------
4 J1-J4 TBLOCK-M2
3 J5-J7 PIN point de teste
3 JP1-JP3 JUMPER 3 pin
1 JP8 JUMPER 2 pin
2 RV2,RV4 47k (entre 10k et 100k)
La liste de composants pourra évoluer dans le temps, suivant les besoins ou améliorations.
Accueil
Applications
Mon Coupleur Batteries
Boutique
Forum
Livre d'Or
Autres sites
Statistiques
Aider le site
Cette page à été vue |
1015 |
fois depuis sa création par |
574 |
visiteurs.
|
Aujourd'hui cette page à été vue |
0 |
fois par |
0 |
visiteurs. |
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 07:29:07
Création le: 04 Juin 2011
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation
expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par
les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016