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Montage en coupleur / Protection batterie basse



Les fusibles reliant les batteries, seront placs au plus prs de celles-ci est auront une valeur de 40A, les fils lectriques reliant ces mmes batteries feront 6mm de section.
Cette configuration, en Coupleur, protection batterie basse, sert, relier deux batteries ds que la batterie du porteur est charg et couper une grosse charge, genre frigo, convertisseur, ds que la tension de la batterie auxiliaire descend sous un certain seuil.
Les traits jaunes sur JP1, JP2, JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
On ralise les branchements, relier le fil V+ au +12 volts, la on laisse le coupleur en route car la fonction de surveillance doit rester permanente.

La section des fils doit tre respect, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils,
Le fil Rouge reprsente toujours le ple Positif (+).
Le fil Noir reprsente toujours le ple Negatif (-), en gnral reli au chssis du vhicule.
Ds que la platine est alimente, D6 doit s'allumer.
Rglages:
On va rgler RV1, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV1, moteur l'arrt, batterie bien charg, avec un voltmtre reli la batterie de dmarrage, en devrait lire ce moment la, 12.6 volts.
Quand on l'allumage de D1, on tourne RV1 dans l'autre sens pour teindre D1.
si tout va bien jusque l, on met le moteur en route, l'allumage de D1, doit se produire, ds que l'on acclre un peu, si tel n'est pas le cas retoucher, RV1 pour parfaire le fonctionnement.

On va rgler ensuite RV2, pour obtenir l'extension de D2, pour ce faire, on tourne RV2, un voltmtre reli la batterie auxiliaire, on met un consommateur en route, pour dcharger un peu la batterie, quand on lit, 12,6 volts on tourne RV2 pour obtenir l'extension de D2.
Ds que lon remet le vhicule en route D2 doit se rallumer.
Ce rglage est arbitraire et vous pouvez le rgler sur la valeur que vous dsirez, je conseille quand mme de pas descendre la batterie sous 11.5 volts, ce qui mon avis est bien trop bas, pour garder votre batterie en bonne sant.
Si on possde une alimentation rglable, on peut rgler RV1 pour un allumage de D1 13.8V, et RV2 pour une extension de D2 12.6 Volts, on peut rgler un seuil plus bas sa convenance
Quand les rglages sont termins, on retire le cavalier, j8, les led's ne seront plus aliments, et on aura une consommation ngligeable, le coupleur pourra rester en permanence sous tension, si vous ne vous servez pas du camion pendant un mois il est quand mme sage de dbrancher le coupleur.

J'utilise des relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert, c'est--dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problme.

ATTENTION: les numros des broches, des relais auto, peuvent tre diffrents d'un constructeur l'autre.

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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:44:47
Création le: 29 Mai 2009

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