Ce coupleur fonctionne avec des batteries 6 Volts, 12 Volts, 24 Volts, ou toute autre tension entre 6 et 30 Volts.
A quoi a sert? Tout simplement mettre les batteries d'un camping car, fourgon amnag, ou voiture en parallle afin qu'elles chargent ensemble grce l'alternateur.
Cette version fonctionne de 3 35 volts sans aucun changement, on aura juste faire les rglages de commutation, suivant le la tension de la batterie.
On verra aussi comment fonctionne un coupleur sparateur de batteries pour camion, camping car, fourgon amnag.
Nous irons de la prsentation, la construction dun coupleur de batteries, qui peut aller du simple coupleur, au coupleur 3 batteries, coupleur dtecteur de seuil, amlioration pour chargeur de batterie, chargeur de batteries, protection batterie basse, rgulateur de tension pour panneaux solaires...
Actuellement disponibles en version 2 et 3, on peut retrouver la version 1 de la platine coupleur dans la partie archives.

Cette Page Présente la Platine Version 3
Information:

Ce coupleur fonctionne avec des batteries 6 Volts, 12 Volts, 24 Volts,
ou toute autre tension entre 6 et 30 Volts.


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Caractristiques Elctriques:
Tension d'alimentation: de 3 35 volts continu (maxi) => Commande des relais 12 volts.
Protection contre les inversions de polarit, par diode.
Consommation: 17 ma avec la led, moins de 8 ma sans la led alimentation.
Pas d'enrobage dans de la rsine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la mme platine.
Consomation d'un relais 155 milliampres.
Possibilit de mettre le coupleur au tableau de bord et le relais dans le capot moteur.

Information:
La version 3 à subit 2 petites modifications :
Mise en places 2 cavaliers, permettant la mise en fonction des temporisations de relâchement des relais.
Mise en place d'une alimentation à découpage type SEPIC, cette configuration permet d'alimenter le coupleur entre 3 et 35 volts, c'est-à-dire m'importe qu'elle batterie se situant dans cette plage de tension.

La platine que je vous propose de raliser.


Un petit soucis de routage sauv par la queue de la diode.
On fera, si on achte un kit, attention souder la diode en dernier et plier la queue pour viter une coupure de la piste incrimine.
C'est peu probable mais un homme averti en vaut deux.



Vue HD:
Quelques valeurs des composants on ete optimiss aprs essais de ce "prototype"


N du fait que je ne trouvais pas dans le commerce le coupleur que je recherchais, je me suis mis en tte de fabriquer un coupleur sparateur moi mme.
Des recherches infructueuses, sur le net et ailleurs, est ne cette platine, qui est destine fabriquer son propre coupleur sparateur de batteries.
De plus elle nest pas noye dans de la rsine, ce qui la rend rparable, le relais de puissance que lon peut choisir suivants ses besoins, peut tre dport, ce qui offre du coup, possibilit de mettre le coupleur au tableau de bord et le relais dans le capot moteur, par exemple, les mesures ne se font pas par les cbles de liaison des batteries mais par des petits fils spars, ce quil lui confre une bonne souplesse, pour en faire d'autres usages.
La platine comporte 2 coupleurs qui peuvent tre combins pour permettre de multiples et diffrentes configurations, qui vont du simple coupleur sparateur au coupleur 3 batteries, au coupleur dtecteur de seuil, amlioration pour chargeur de batterie, protection batterie basse.
Elle alimente des relais 12 Volts, quelque soit la tension d'alimentation, ce fonctionnement est permis par l'alimentation a dcoupage du type SEPIC qui abaisse ou lve la tension 12 volts suivant les besoins, on peut donc utiliser ce coupleur que la batterie soit en 6, 12, ou 24 volts.
L'ajout d'un ensemble, commutable sur ce modle, diode, condensateur, rsistance, cre une temporisation au dclenchement, ce qui vite lors d'une variation rapide de la tension batterie, ce qui ce produit lors de la mise en parallle des batteries, tout battement intempestif du relais du coupleur.

Sur lutilisation des coupleurs je prconise de lalimenter souvent aprs contact, ce qui prsente l'avantage entre autres de dsaccoupler compltement les batteries l'arrt du moteur, de ce fait, on peu coupler ensemble des batteries de diffrences de capacits, on peut ainsi connecter une batterie de 50 Ah et une 100 Ah sans soucis.
Cette faon de faire prsente toutes fois un inconvnient, en cas de branchement dun panneau solaire, vu que le coupleur nest plus aliment, il ne ferra pas profiter de la charge du panneau solaire la deuxime batterie, toutes fois on peut palier cet inconvnient en le cblant de faon conventionnelle.

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Dernière modification : Dimanche 19 Juin 2016 à 11:24:03
Création le: 01 Juillet 2013

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