Ce coupleur fonctionne avec des batteries 6 Volts, 12 Volts, 24 Volts, ou toute autre tension entre 6 et 30 Volts.
A quoi ça sert? Tout simplement à mettre les batteries d'un camping car, fourgon aménagé, ou voiture en parallèle afin qu'elles chargent ensemble grâce à l'alternateur.
Cette version fonctionne de 3 à 35 volts sans aucun changement, on aura juste à faire les réglages de commutation, suivant le la tension de la batterie.
On verra aussi comment fonctionne un coupleur séparateur de batteries pour camion, camping car, fourgon aménagé.
Nous irons de la présentation, à la construction d´un coupleur de batteries, qui peut aller du simple coupleur, au coupleur 3 batteries, coupleur détecteur de seuil, amélioration pour chargeur de batterie, chargeur de batteries, protection batterie basse, régulateur de tension pour panneaux solaires...
Actuellement disponibles en version 2 et 3, on peut retrouver la version 1 de la platine coupleur dans la partie archives.

Cette Page Présente la Platine Version 3
Information:

Ce coupleur fonctionne avec des batteries 6 Volts, 12 Volts, 24 Volts,
ou toute autre tension entre 6 et 30 Volts.


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Caractéristiques Elèctriques:
Tension d´alimentation: de 3 à 35 volts continu (maxi) => Commande des relais 12 volts.
Protection contre les inversions de polarité, par diode.
Consommation: 17 ma avec la led, moins de 8 ma sans la led alimentation.
Pas d´enrobage dans de la résine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la même platine.
Consomation d´un relais 155 milliampères.
Possibilité de mettre le coupleur au tableau de bord et le relais dans le capot moteur.

Information:
La version 3 à subit 2 petites modifications :
Mise en places 2 cavaliers, permettant la mise en fonction des temporisations de relâchement des relais.
Mise en place d´une alimentation à découpage type SEPIC, cette configuration permet d´alimenter le coupleur entre 3 et 35 volts, c´est-à-dire m´importe qu´elle batterie se situant dans cette plage de tension.

La platine que je vous propose de réaliser.


Un petit soucis de routage sauvé par la queue de la diode.
On fera, si on achète un kit, attention à souder la diode en dernier et plier la queue pour éviter une coupure de la piste incriminée.
C´est peu probable mais un homme averti en vaut deux.



Vue HD:
Quelques valeurs des composants on ete optimisés aprés essais de ce "prototype"


Né du fait que je ne trouvais pas dans le commerce le coupleur que je recherchais, je me suis mis en tête de fabriquer un coupleur séparateur moi même.
Des recherches infructueuses, sur le net et ailleurs, est née cette platine, qui est destinée à fabriquer son propre coupleur séparateur de batteries.
De plus elle n´est pas noyée dans de la résine, ce qui la rend réparable, le relais de puissance que l´on peut choisir suivants ses besoins, peut être déporté, ce qui offre du coup, possibilité de mettre le coupleur au tableau de bord et le relais dans le capot moteur, par exemple, les mesures ne se font pas par les câbles de liaison des batteries mais par des petits fils séparés, ce qu´il lui confère une bonne souplesse, pour en faire d´autres usages.
La platine comporte 2 coupleurs qui peuvent être combinés pour permettre de multiples et différentes configurations, qui vont du simple coupleur séparateur au coupleur 3 batteries, au coupleur détecteur de seuil, amélioration pour chargeur de batterie, protection batterie basse.
Elle alimente des relais 12 Volts, quelque soit la tension d´alimentation, ce fonctionnement est permis par l´alimentation a découpage du type SEPIC qui abaisse ou élève la tension à 12 volts suivant les besoins, on peut donc utiliser ce coupleur que la batterie soit en 6, 12, ou 24 volts.
L´ajout d´un ensemble, commutable sur ce modèle, diode, condensateur, résistance, crée une temporisation au déclenchement, ce qui évite lors d´une variation rapide de la tension batterie, ce qui ce produit lors de la mise en parallèle des batteries, tout battement intempestif du relais du coupleur.

Sur l´utilisation des coupleurs je préconise de l´alimenter souvent après contact, ce qui présente l´avantage entre autres de désaccoupler complètement les batteries à l´arrêt du moteur, de ce fait, on peu coupler ensemble des batteries de différences de capacités, on peut ainsi connecter une batterie de 50 Ah et une 100 Ah sans soucis.
Cette façon de faire présente toutes fois un inconvénient, en cas de branchement d´un panneau solaire, vu que le coupleur n´est plus alimenté, il ne ferra pas profiter de la charge du panneau solaire la deuxième batterie, toutes fois on peut palier à cet inconvénient en le câblant de façon conventionnelle.

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Dernière modification : Jeudi 16 Mars 2017 à 06:30:56
Création le: 01 Juillet 2013

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