Platine qui reste simple et le plus universelle possible.

Description:
Fonctionne en 6 Volts ou 12 Volts ou 24 Volts ou toute autre tension comprise entre 6 et 35 Volts.
Les relais seront en 12 Volts uniquement, quelque soit la tension d'alimentation.
Consommation vide 15 ma.
Pas d'enrobage dans de la rsine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la mme platine.
Les diodes Led peuvent tre oublies de monter, ce qui met la consommation moins 5 ma au repos.

Possede plusieurs fonctions, je vais tenter d'en expliquer quelques unes, si vous ts bricoleur, vous ne manquerez pas de lui trouver d'autres usages, et si vous avez des ides pourquoi pas me les communiquer et les faire voluer.
Protge contre les inversions de polarit, fonctionne entre 6 et 35 volts, les relais de puissance devront avoir leurs bobines en 12 volts.
Sont usage premier est de coupler la batterie principale et la batterie secondaire, le tout pour un prix modique, et aussi efficace qu'un coupleur du commerce, sinon plus.

Elle ne possde pas de relais de puissance integr, ce qui permet de monter pratiquement nimporte quel relais pour voiture, si la bobine ne depasse pas 200ma de consomation.
On peut la monter en coupleur de batterie, chargeur de batterie, protection batterie basse, et bien dautres choses dcouvrir ici.
Un minimum de connaissances en lectricit est ncessaire pour mener bien ces montages, si vous ts soigneux et mticuleux, il ny rien dimpossible, et on peut toujours demander de laide un copain.
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Schéma de Principe Partie Alimentation.

La particularit de ce coupleur est quil utilise une alimentation dcoupage du type sepic, module marqu sepic sur le schma, c'est--dire quelle est capable dabaisser ou lever la tension dentre ce qui lui permet de fonctionner en 6 Volts 12 Volts 24 Volts ou toute autre tension, le relais de sortie sera en 12 Volts tension bobine quelque soit la tension dentre.
Seuls seront a faire les rglages de potentiomtres ajustables RV1 et RV2 suivant la tension de la batterie.
Important si vous achetez un kit, le rglage de la tension sortie doit tre fait imprativement avant la mise en place du cavalier J1 on mesurera la tension de sortie sur le bornier marqu sortie, une fois que ce rglage sera fait, grce au potentiomtre ajustable prsent sur le module dcoupage, potentiomtre que lon rglera pour une tension de sortie de 12 Volts, la led verte D6 indique que le module est sous tension et fonctionne.
Cette sortie pourra ventuellement alimenter un petit rcepteur en 12Volts condition de ne pas dpasser 100ma de consommation.
La diode D5 protge la platine contre les inversions de polarit.
Le cavalier J8 (A-led) permet lalimentation des deux diodes rouges de couplage, on pourra lenlever ou le laisser en place.
R1 et R2 formant une diviseur de tension dont le point V-REF est fix a la moiti de la tension dalimentation soit, 6 Volts, cette tension va servir de rfrence pour permettre le couplage des batteries.
Attention aussi si vous faites l'acquisition d'un kit au sens de montage du module dcoupage, une inversion et il ne vous le pardonnerait pas, soyez attentifs.
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Schéma de Principe Partie Commande Numéro 1.

Schéma de Principe Partie Commande Numéro 2.


Divis en deux parties identiques, en fait deux coupleurs, les dtections sont raliss par U1A et U1B qui sont des ampli oap, Amplificateur oprationnel, contenus dans le mme circuit intgr, un LM358.
Ces parties sont parfaitement identiques, juste que la partie 2 permet de musurer de tension de la batterie moteur ou auxiliaire, suivant la position du strap, JP3.
Le circuit U3 comporte 4 portes, NON OU, on aurait pu sen passer dans la ralisation, mais elles permettent dinverser facilement le signal de sortie grce aux cavaliers, JP1 et JP2.
Le cavalier JP3 permet de mesurer, soit la tension de la batterie aux bornes de laquelle le montage est connect, soit une autre batterie, auxiliaire par exemple.
RV1 et RV2 permettent de rgler les seuils de basculement des comparateurs.
R12 et R13 rglent lhystrsis, cest dire la tension partir de laquelle le montage va basculer dans lautre sens, elles vitent au relais de battre, clic clac des coupleurs classiques, lors de la mise en parallle des batteries, ce seuil se situe entre 0.6 Volts et 0.8 Volts.
Pour amliorer encore le clic clac, une diode, une rsistance, et un condensateur, on ts ajouts dans la nouvelle platine, crant ainsi une petite temporisation, qui lorsque la tension descend, par exemple mise en route des phares, maintien le couplage pendant 2 4 secondes, ce qui vite les couplages desacouplages, lors de l'utilisation des accessoires du vhicule, on peut jouer sur les rsistances de 470k pour augmenter ou diminuer cette valeur de temporisation, bien que je n'ai jamais constat le phnomne on l'limine ainsi de faon radicale, J5 et J6 permettent la mise en route ou l'arrt de cette tempo, ce qui est recommand lorsque l'on utilise la platine en rgulateur de charge
Exemple de Rglage:
Dans un chargeur de batteries, si on rgle RV1 de faon ce que la sortie change dtat 14.4 volts, on coupe la charge, et ds que la tension redescend 13.8 on fait rebasculer le systme grce R12, ce qui permet de maintenir la batterie dans un bon tat de charge, on est dans la cas dun chargeur "type floating".
Q1 et Q2 amplifient le signal de sortie pour pouvoir faire coller un relais, les diodes led D1 et D2 permettent de connatre ltat du montage coupl ou pas, le cavalier J8 permet de valider ou pas cette fonction.
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Implantation composants.

Vue 3D:


La platine que je vous propose de raliser.


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Le montage des composants sur le circuit imprim ne pose pas de soucis, il faut suivre le schma dimplantation, et surtout faire attention aux erreurs car le circuit est double face trous mtalliss, il sera difficile de dessouder un composant.
On commence par les diodes 1N4148, les rsistances, les diodes 1N4007, on passe ensuite aux autres composants en commencent par les plus bas et ainsi de suite.
Il faudra porter une attention particulire l'orientation de l'alimentation dcoupage, aux circuits intgrs, transistor, diodes, led, condensateurs qui sont polariss, donc qui ont un sens de branchement.
Ds le montage effectu, il ny pas de difficult particulire, on contrle tout lensemble, le mieux est daller boire un bon caf, on revient 1 heure aprs on contrle, si tout est bon on met sous tension, la diode D6 devrait sallumer ds la mise sous tension, on rgle le potentiomtre ajustable du module sepic pour obtenir 12 Volts sur le bornier sortie 12 Volts, et seulement aprs ce rglage on mettra en place en cavalier J1.
Pour les autres rglages RV1 RV2 il faudra procder suivant la destination de la platine.
Liste des Composants

QT   Designation         VALEUR               
---  ---------           -----               
Resistances
-----------
4    R1,R2,R7,R11         10k 
2    R5,R6                4.7k  		                
3    R3,R9,R10       	  2.7k                  
2    R12,R13              560k
2    R8,R4                470k 

Condensateurs
-------------
   
2    C1,C6           	 10f

Circuits Integrs
-----------------
1    U1                  LM358               
1    SEPIC               Module alimentation  Decoupage
1    U3                  CD4011              

Transistors
-----------
2    Q1,Q2               MPSA14              

Diodes
------
2    D1 D2               LED-Rouge 
1    D6                  LED-Verte          
3    D3 D4 D5            1N4001  4007 
2    D7,D8               1N4148

Divers
-------------
5    Borniers            TBLOCK-M2           
3    JP1-JP3             JUMPER 3 pin             
4    J1,J5,J6,J8         JUMPER 2 pin
2    RV1,RV2             Ajustable 47k   (entre 10k et 100k)  

La liste de composants pourra voluer dans le temps, suivant les besoins ou amliorations.         
Liens Externes Wikipedia
Amplificateur Opérationnel
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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 06:42:58
Création le: 24 Juillet 2013

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