Platine qui reste simple et le plus universelle possible.

Description:
Fonctionne en 6 Volts ou 12 Volts ou 24 Volts ou toute autre tension comprise entre 6 et 35 Volts.
Les relais seront en 12 Volts uniquement, quelque soit la tension d'alimentation.
Consommation à vide 15 ma.
Pas d'enrobage dans de la résine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la même platine.
Les diodes Led peuvent être oubliées de monter, ce qui met la consommation à moins 5 ma au repos.

Possede plusieurs fonctions, je vais tenter d'en expliquer quelques unes, si vous étés bricoleur, vous ne manquerez pas de lui trouver d'autres usages, et si vous avez des idées pourquoi pas me les communiquer et les faire évoluer.
Protégée contre les inversions de polarité, fonctionne entre 6 et 35 volts, les relais de puissance devront avoir leurs bobines en 12 volts.
Sont usage premier est de coupler la batterie principale et la batterie secondaire, le tout pour un prix modique, et aussi efficace qu'un coupleur du commerce, sinon plus.

Elle ne possède pas de relais de puissance integré, ce qui permet de monter pratiquement n´importe quel relais pour voiture, si la bobine ne depasse pas 200ma de consomation.
On peut la monter en coupleur de batterie, chargeur de batterie, protection batterie basse, et bien d´autres choses à découvrir ici.
Un minimum de connaissances en électricité est nécessaire pour mener à bien ces montages, si vous étés soigneux et méticuleux, il n´y à rien d´impossible, et on peut toujours demander de l´aide à un copain.
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Schéma de Principe Partie Alimentation.

La particularité de ce coupleur est qu´il utilise une alimentation à découpage du type sepic, module marqué sepic sur le schéma, c'est-à-dire quelle est capable d´abaisser ou élever la tension d´entrée ce qui lui permet de fonctionner en 6 Volts 12 Volts 24 Volts ou toute autre tension, le relais de sortie sera en 12 Volts tension bobine quelque soit la tension d´entrée.
Seuls seront a faire les réglages de potentiomètres ajustables RV1 et RV2 suivant la tension de la batterie.
Important si vous achetez un kit, le réglage de la tension sortie doit être fait impérativement avant la mise en place du cavalier J1 on mesurera la tension de sortie sur le bornier marqué sortie, une fois que ce réglage sera fait, grâce au potentiomètre ajustable présent sur le module à découpage, potentiomètre que l´on réglera pour une tension de sortie de 12 Volts, la led verte D6 indique que le module est sous tension et fonctionne.
Cette sortie pourra éventuellement alimenter un petit récepteur en 12Volts à condition de ne pas dépasser 100ma de consommation.
La diode D5 protége la platine contre les inversions de polarité.
Le cavalier J8 (A-led) permet l´alimentation des deux diodes rouges de couplage, on pourra l´enlever ou le laisser en place.
R1 et R2 formant une diviseur de tension dont le point V-REF est fixé a la moitié de la tension d´alimentation soit, 6 Volts, cette tension va servir de référence pour permettre le couplage des batteries.
Attention aussi si vous faites l'acquisition d'un kit au sens de montage du module à découpage, une inversion et il ne vous le pardonnerait pas, soyez attentifs.
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Schéma de Principe Partie Commande Numéro 1.

Schéma de Principe Partie Commande Numéro 2.


Divisé en deux parties identiques, en fait deux coupleurs, les détections sont réalisés par U1A et U1B qui sont des ampli oap, Amplificateur opérationnel, contenus dans le même circuit intégré, un LM358.
Ces parties sont parfaitement identiques, juste que la partie 2 permet de musurer de tension de la batterie moteur ou auxiliaire, suivant la position du strap, JP3.
Le circuit U3 comporte 4 portes, NON OU, on aurait pu s´en passer dans la réalisation, mais elles permettent d´inverser facilement le signal de sortie grâce aux cavaliers, JP1 et JP2.
Le cavalier JP3 permet de mesurer, soit la tension de la batterie aux bornes de laquelle le montage est connecté, soit une autre batterie, auxiliaire par exemple.
RV1 et RV2 permettent de régler les seuils de basculement des comparateurs.
R12 et R13 règlent l´hystérésis, c´est à dire la tension à partir de laquelle le montage va basculer dans l´autre sens, elles évitent au relais de battre, clic clac des coupleurs classiques, lors de la mise en parallèle des batteries, ce seuil se situe entre 0.6 Volts et 0.8 Volts.
Pour améliorer encore le clic clac, une diode, une résistance, et un condensateur, on étés ajoutés dans la nouvelle platine, créant ainsi une petite temporisation, qui lorsque la tension descend, par exemple mise en route des phares, maintien le couplage pendant 2 à 4 secondes, ce qui évite les couplages desacouplages, lors de l'utilisation des accessoires du véhicule, on peut jouer sur les résistances de 470k pour augmenter ou diminuer cette valeur de temporisation, bien que je n'ai jamais constaté le phénomène on l'élimine ainsi de façon radicale, J5 et J6 permettent la mise en route ou l'arrêt de cette tempo, ce qui est recommandé lorsque l'on utilise la platine en régulateur de charge
Exemple de Réglage:
Dans un chargeur de batteries, si on règle RV1 de façon à ce que la sortie change d´état à 14.4 volts, on coupe la charge, et dés que la tension redescend à 13.8 on fait rebasculer le système grâce à R12, ce qui permet de maintenir la batterie dans un bon état de charge, on est dans la cas d´un chargeur "type floating".
Q1 et Q2 amplifient le signal de sortie pour pouvoir faire coller un relais, les diodes led D1 et D2 permettent de connaître l´état du montage couplé ou pas, le cavalier J8 permet de valider ou pas cette fonction.
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Implantation composants.

Vue 3D:


La platine que je vous propose de réaliser.


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Le montage des composants sur le circuit imprimé ne pose pas de soucis, il faut suivre le schéma d´implantation, et surtout faire attention aux erreurs car le circuit est double face trous métallisés, il sera difficile de dessouder un composant.
On commence par les diodes 1N4148, les résistances, les diodes 1N4007, on passe ensuite aux autres composants en commencent par les plus bas et ainsi de suite.
Il faudra porter une attention particulière à l'orientation de l'alimentation à découpage, aux circuits intégrés, transistor, diodes, led, condensateurs qui sont polarisés, donc qui ont un sens de branchement.
Dés le montage effectué, il n´y à pas de difficulté particulière, on contróle tout l´ensemble, le mieux est d´aller boire un bon café, on revient 1 heure après on contróle, si tout est bon on met sous tension, la diode D6 devrait s´allumer dés la mise sous tension, on règle le potentiomètre ajustable du module sepic pour obtenir 12 Volts sur le bornier sortie 12 Volts, et seulement après ce réglage on mettra en place en cavalier J1.
Pour les autres réglages RV1 RV2 il faudra procéder suivant la destination de la platine.
Liste des Composants

QT   Designation         VALEUR               
---  ---------           -----               
Resistances
-----------
4    R1,R2,R7,R11         10k 
2    R5,R6                4.7k  		                
3    R3,R9,R10       	  2.7k                  
2    R12,R13              560k
2    R8,R4                470k 

Condensateurs
-------------
   
2    C1,C6           	 10uf

Circuits Integrés
-----------------
1    U1                  LM358               
1    SEPIC               Module alimentation à Decoupage
1    U3                  CD4011              

Transistors
-----------
2    Q1,Q2               MPSA14              

Diodes
------
2    D1 D2               LED-Rouge 
1    D6                  LED-Verte          
3    D3 D4 D5            1N4001 à 4007 
2    D7,D8               1N4148

Divers
-------------
5    Borniers            TBLOCK-M2           
3    JP1-JP3             JUMPER 3 pin             
4    J1,J5,J6,J8         JUMPER 2 pin
2    RV1,RV2             Ajustable 47k   (entre 10k et 100k)  

La liste de composants pourra évoluer dans le temps, suivant les besoins ou améliorations.         
Liens Externes Wikipedia
Amplificateur Opérationnel
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Création le: 24 Juillet 2013

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