Tous nos kits ont ts raliss en plusieurs exemplaires et monts par certains d'entre vous avec succs, je mets tout en uvre pour quils fonctionnent correctement, et soient faciles de rglage.
Le circuit imprim est en double face trous mtalliss, ce qui en fait un pcb de trs bonne qualit.

Accueil Coupleur Batteries Traqueur Solaire Boutique Forum Me Contacter Petites Annonces Livre d'Or Autres sites Aide
Pour monter les kits prsents sur ce site ou tout autre kit du commerce, il nous faut un peu de bon sens et de bons outils.

Un fer souder, de bonne qualit, pas ceux qu'on achte 5 dans les supermarchs.
Une petite ponge que lon maintien toujours mouill, pour nettoyer la panne du fer souder.
Une trs bonne pince coupante ras, pour couper les composants ras de la soudure.
Quelques tourne vis.
Un petit contrleur, pour les ventuels rglages.
De la bonne soudure diamtre 8/10, pas un gros fil de fer, 60% tain.
Une pompe dessouder, si on fait des btises.
Une petite alimentation pour tester votre uvre.

Si vous dsirez continuer prenez des outils de bonne qualit, vous nen serez que mieux servi, vous ne regretterez pas votre investissement.
De mme vos outils vous allez les garder pendant des annes, alors prenez en soin.

Mise en Garde
On achète un kit pour faire des économies, pour que ça marche, pour comprendre comment ça marche, pour le plaisir de faire quelque chose de ses mains.
Suivant le type de kit la tache peut être ardue, mais quel plaisir quand on arrive à la fin de son travail, et que cella fonctionne.
Pour réussir, on ne doit pas compter son temps, quand on arrive à la fin de cette tache on à une satisfaction personnelle davoir réussi, pour moi cest le gain le plus important.
Il vaut mieux se pauser vingt fois la question suis-je capable de le monter, que daller au-devant dun échec, et que de déceptions, donc quand vous achetez un kit, soyez conscient des vos capacités à en réaliser le montage, sinon vous serez déçu, de plus cella se traduira par une perte dargent, temps pour rien.

Un bon fer souder, pas trop puissant, 40 Watts en gnral sont suffisants, panne fine et plate, thermo rgul si possible, dans ce cas prendre un 60 Watts, mieux une petite station souder, on en trouve des prix abordables, dans le cas d'une station de soudage ne pas hsiter prendre une centaine de watts, ce qui permet la temprature de rester stable, en effet avec un fer a souder ds le contact avec la soudure celui-ci refroidit, donc petite difficult souder, si on de la puissance la temprature remonte quasi instantanment, c'est l'idal si on plusieurs soudures faire les unes la suite des autres.
La temprature de ce fer devra pouvoir tre rgle 50 degrs de plus que la temprature de fusion du fil souder, sinon on aura du mal faire fondre cette dernire.
De la soudure de bonne qualit, diamtre 6/10 ou 8/10, les normes en vigueur, prnent les soudures sans plomb, normes ROHS, les soudures sans plomb sont moins souples, vitez aussi les soudures fort pourcentage en argent plus chres et pas utiles dans notre cas, et plus difficiles a faire fondre.
Une ponge mouill pour nettoyer la panne du fer souder, rserv uniquement cet usage.
Une bonne pompe dessouder, ou de la tresse dessouder pour rparer les petites erreurs commisses lors du montage.
Une bonne pince coupant ras, pour couper les composants et autres fils lectriques, viter de couper de l'acier avec.
Un petit multimtre n'est pas indispensable, mais fortement recommand.
Du temps, de la patience et un peu de mthode.

Les circuits imprims fournis avec mes kits tant, double face trous mtalliss, il sera trs difficile de dessouder un composant, on veillera faire trs attention lors de la mise en place de ces derniers et on vrifiera deux fois plus tt qu'une que tout est la bonne place avant de souder.

Ce qui suit est simple raliser et est le fruit de mon exprience personnelle, c'est applicable non seulement mes kits mais tout kit du commerce.

On commence par reprer les composants, on les spare par taille et famille, on contrle qu'il n'y pas de manques, si tout est correct, on va commencer souder les composants du plus bas pour finir par les plus haut.

Pour obtenir une bonne soudure on chauffe la patte du composant et le pastille du circuit imprim, on pose la soudure loppos du fer souder, cest la patte du composant et la pastille qui doivent faire fondre la soudure, et pas le fer souder, on ne souffle pas sur les soudures pour les refroidir, on nettoie frquemment le fer souder, on tame aussi frquemment la panne du fer souder, cest dire que lon dpos sur celle-ci un goutte de soudure frache en retirant le surplus avec lponge humide.

On commence par les rsistances en les plaquant au circuit imprim, pour les rsistances de puissance, les loigner du circuit imprim pour permettre la circulation d'air qui va les refroidir, en glissant dessus une petite planchette en bois, rcupration sur une cagette en bois.
Je mets en place, par exemple 10 rsistances, je vrifie plus tt deux fois qu'une, aprs je place une petite plaque de mousse sur ces dernires, une petite planche de contre plaqu, ce qui permet de compenser un peu les diffrences de hauteur, et maintient en place les composants, je retourne lensemble et je soude.

Une astuce pour par tre gn par la queue des composants quand je les place sur le circuit imprim je pose celui-ci sur un support en hauteur, ici le bac qui me sert recevoir les composants du kit.

Une erreur trs courante, on confond les rsistances de 10 Kohms (marron, noir, orange) et 1 Kohm(marron, noir, rouge), il est pas rare de confondre le rouge et lorange, en cas de doute, la mesure l'ohmmtre simpose. On met les anneaux tous dans le mme sens, a empche pas de fonctionner, mais ce sera plus facile lire par la suite,
si le marquage est en clair on s'arrange pour qu'il soit visible. On prend soin de couper les queues des composants
au fur et mesure de leur soudure sur le circuit imprim

On continue par les diodes, faites attention au reprage, anneau sur la diode,
une erreur est vite commisse, et prendra beaucoup de temps rparer.
Et ainsi de suite, transistors, led's, le plat, sur la led, reprsente le moins, la patte la plus longue le plus, pour les condensateurs chimiques on fait attention ne pas les inverser, on veille toujours et toujours une ventuelle inversion dun composant.
Quand tout est termin, si certains circuits sont monts sur support, on ne les met pas pour en place pour le moment, on regarde que tous les composants sont bien leur place, et on va boire un caf, mieux on attend une ou deux heures, et on re-contrle tout, si tout est correct, on relie lensemble la tension dalimentation, et on procde aux rglages ventuels spcifiques chaque kit.
On peut mesurer que les tensions des circuits intgrs est bonne, si les mesures sont correctes, on met en places ces derniers en veillant couper la tension dalimentation.

En cas derreur de soudage dun composant, en retire le maximum de soudure avec la pompe dessouder, attention, lorsque l'on appuie sur le bouton ne pas la diriger vers un oeil si a pte, on prend tout dans l'oeil et a fait trs mal, ou avec la tresse, on chauffe la patte du composant et on tire doucement dessus avec un petite pince, si lerreur survient sur un circuit intgr et un circuit pcb trous mtalliss il sera pratiquement impossible dextrait le composant en faute, si le prix du circuit intgr nest pas trop important je sacrifie celui-ci en coupant les pattes et en les dessoudant une par une, do la plus grande prudence lors de la mise en place de ces derniers, en sarmant de patience et minutie on parvient faire des miracles.

Pour nettoyer les rsidus de dcapant jutilise de lalcool isopropylique pur, en trs petite quantit car il tendance dissoudre le vernis de protection des circuits imprims, jobtiens aussi de bons rsultats en frottant avec de leau dminralise et une vieille brosse dents, et en schant rapidement au sche cheveux.
On peut finir en passant le cot soudures sur un papier de verre paus plat sur une surface dure, ce qui enlvera toutes les asprits dues la coupe des composants, a vite que a accroche partout.
Quand les essais seront termines, que le fonctionnement correct sera obtenu, finir le cot soudures avec un vernis.
Si on adopte une certaine mthode et certaines rgles faciles observer on arrive de trs bons rsultats.
Bon courage dans vos ralisations.

Qualit des fils de soudure pour lectronique:

Etain/Plomb 60/40
Alliage 60% dEtain, 40% de Plomb > Sn60 Pb40
Temprature de fusion 190C
Temprature de panne 250C 280C

tain/cuivre 99.3/0.7
Alliage 99.3% Etain , 0.7% Cuivre > Sn99.3 Cu0.7
Temprature de fusion 227C
Temprature de panne 350C 370C

tain/argent/cuivre 95.5/3.8/0.7
Alliage 95.5% Etain , Argent 3.8%, 0.7% Cuivre > Sn95.5 Ag3.8 Cu0.7
Temprature de fusion 217C
Temprature de panne 350C 370C

Accueil Coupleur Batteries Traqueur Solaire Boutique Forum Me Contacter Petites Annonces Livre d'Or Autres sites Aide
Cette page à été vue 4303 fois depuis sa création par 3031 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:47:18
Création le: 29 Mai 2009

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016