Quand on branche un appareil dans un camion, voiture, ou autre, il faut faire attention au sens de branchement de l´appareil, sinon c´est la mort assurée de celui-ci.
Si on branche, débranche, souvent cet appareil on à parfois de l´appréhension, surtout si l´appareil est cher, une toute petite précaution peut lui sauver la vie.
On passe ici en revue certaines des solutions qui existent en comparent le pour et le contre.
Ces montages sont à placer généralement avant l'appareil à protéger, et sont prévus pour du courant continu.
Ces systèmes, bien que rendant particulièrement service, ne sont pas d´une protection absolue, et rien ne remplacera l'objectivité humaine.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Petit Rappel sur les Diodes:

La diode, repérée ici D1 et D2, est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens, donc si on inverse le plus et le moins, au niveau de la source d'alimentation, elle ne laissera pas passer le courant.
---Exemple:
Si on applique une tension continue de 12 volts, sur la borne 1, la diode repérée ici D1, sera passante elle permettra de ce fait l'allumage de la lampe 1.
Si on applique une tension continue de 12 volts, par exemple, sur la borne 2, la diode repérée ici D2, sera bloqué elle ne permettra pas l'allumage de la lampe 2.
Ce qui nous emmène à dire que la diode ne laisse passer le courant que dans un sens, dans beaucoup de montages qui suivent on va tirer parti de cette caractéristique.
1°) Une Simple Diode en Protection:

La diode, comme on la vu plus haut, repérée ici D1, ne va laisser passer le courant que dans un sens, donc si on inverse le plus et le moins, au niveau de la source d'alimentation, elle ne laissera pas passer le courant et l'appareil ne fonctionnera tout simplement pas, en cas d'inversion de polarité.
On doit veiller à la puissance de la diode, pour la protéger on mettra un petit fusible, qui protégera éventuellement l'appareil alimenté, sur le schéma, la diode 1N4007 passe 1 Ampère sous 700 Volts.
Le circuit est à installer avant l'appareil à protéger, en sortie on fera attention au sens de branchement, il ne sera à faire qu´une fois, par la suite on ne débranche que le cóté qui est relié à la source d´alimentation.
--- Inconvénients:
La diode à une chute de tension qui est de 0.6 Volts pour une diode standard, 0.2 Volts pour une Schottky, ce qui fait qu´un appareil alimenté en 12 Volts verra 11.4 Volts a ses bornes, il n´en souffrira pas outre mesure.
A réserver pour de petites puissances.
Si la diode est en court-circuit le montage ne sert à rien.
--- Avantages:
Simple et economique.

Si on prend le schéma précèdent, qu´on y insère deux diodes led´s, ce sont des diodes qui émettent de la lumière, deux résistances, lors d´une inversion de polarité la diode D3 rouge s´allume indiquant que c´est branché à l'envers, si tout va bien ce sera la diode D2 verte qui va s'allumer, pour indiquer que tout va bien, et par la même occasion que le fusible ou la diode ne sont pas coupés.
2°) Une Simple Diode en Protection:
Parfois la chute de tension enduite par la diode peut être gênante, dans ce cas on adopte ce schéma ci.


--- Comment ça marche:
Si tout va bien, pas de branchement à l´envers, la diode led verte D3 va indiquer cet état par son allumage. La diode D1 n´est pas conductrice, elle "ne sert à rien", dans ce cas.
Si tout va mal, la diode led rouge D2 va s´allumer pour indiquer cet état, La diode D1 va conduire, le courant va passer au travers de celle-ci, du coup la diode va mettre l´alimentation en court-circuit et le fusible va fondre empêchant ainsi toute alimentation du circuit a protéger.
La diode D1 devra pouvoir supporter un courant supérieur à celui du fusible sinon c'est elle qui fond, dans l'exemple la diode 1N4007 va être juste.
--- Inconvénients:
Si la Diode est coupée le montage ne fonctionne pas.
A chaque inversion on à un fusible à changer.
A réserver pour de petites puissances.
--- Avantages:
Simple et économique.
Si la diode est en court-circuit, le fusible va fondre, et on alimente pas l'appareil.
Protection avec Pont de Diodes:


--- Comment ça marche:
Quelque soit le sens de branchement du póle positif et du póle négatif, en sortie le plus et le moins sont toujours au même endroit.
Le sens du courant est indique par les flèches de couleur, sur les schémas, rouge pour le plus, bleu pour le moins.
Le pont de diodes ou les 4 diodes doit pouvoir passer le courant demandé par l'appareil à alimenter.
--- Inconvénients:
Si une diode est coupée et/ou en court-circuit le montage ne fonctionne pas.
Forte chute de tension, chaque diode chute 0.6 Volts, pour 12 volts au départ, il en reste 10.8 Volts aux bornes du circuit.
A réserver pour de petites et moyennes puissances.
En utilisant 4 diodes schottky, montées en pont, la chute de tension ne sera que de 0.4 Volts.
--- Avantages:
Simple et économique.
Fonctionne aussi en alternatif.
Protection avec Diode et Relais:

--- Comment ça marche:
Quand on branche le courant dans le bon sens, plus borne V+ Entrée, moins Borne V- Entrée, la diode va laisser passer le courant le relais colle et ainsi on alimente la charge.
Si on se branche dans l´autre sens, rien ne se passe.
--- Inconvénients:
Si la diode est coupée le montage ne fonctionne pas.
Si la diode est en court-circuit ça marche dans les deux sens, ce qui n'est pas souhaitable.
--- Avantages:
Pas de chute de tension.
On peut alimenter des charges importantes.
Dans les montages précédents on utilisait la diode pour alimenter le montage, ce qui avait pour effet de faire, parfois, travailler fortement la diode, avec ce montage il ne passe au travers de la diode que le courant nécessaire pour alimenter le relais, c'est dire une 100ene de milliampères, ce qui sécurise encore ce montage.

Conclusions
Avec ces quelques montages, bien qu'en n'étant pas la panacée, on peut par fois se sortir de certaines situations difficiles.
Cella ne doit pas nous empêcher de rester vigilants, et comme on dit un homme avertit en vaut deux.

Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 3829 fois depuis sa création par 2198 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Samedi 18 Mars 2017 à 05:56:55
Création le: 10 Janvier 2012

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016