Vers la construction de sa station radio amateur, en allant des appareils de mesure a son émetteur récepteur, simple et économique.
Dans ces pages je décris mes aventures dans la construction des appareils de mesure de base nécessaires, pour certains obligatoires dans une station radio amateur, en progressant vers la construction d'un petit transceiver bandes amateurs.
On part de zéro pour aller vers ces constructions, j'essaierais de donner le maximum de détails sur ces fabrications.
Si le besoin d'autres appareils de mesure se fait sentir, pourquoi ne pas les décrire et pourquoi pas les proposer en kit ou finis.
Pourquoi ne pas décrire vos déboires, satisfactions et autres chose.
Activités radio amateur(1) montages, kits.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide

L'idée germait dans mon cerveau depuis un petit moment.
La construction de A a Z d'un petit émetteur récepteur dans les bandes radio amateur.
Après de longues réflexions, voila, le projet est mis en construction.


Un petit VFO multiples usages a base d'un AD9850.
Pilotée par un micro-contrôleur type ARDUINO, de quoi s'amuser en perspective.


Pour vérifier le bon fonctionnement des vieux cailloux qui trainent et appairer les quartz.


Un perroquet vocal qui va lancer l'appel a votre place lors des contests, servir a accueillir les visiteurs, sonnette de porte, ou tout autre chose...


Réalisation d'un petit appareil simple mais indispensable pour régler son émetteur BLU


 Radio Amateur, qu'est que c'est?

Pourquoi cette page?
Peut-être tout simplement parce que je suis radio amateur moi même, et que j'ai encore envie de créer quelque chose de mes mains.
On peut "diviser" le monde radio amateur en plusieurs catégories, ceux qui préfèrent les contacts radio, ceux qui préfèrent bricoler, ceux qui expérimentent, ceux qui s'adonnent a l'informatique, c'est toutes ces différences qui font que nous sommes radioamateurs, nous avons besoins de ces différences qui font notre force et notre richesse culturelle.
Pas besoin de grandes connaissances électriques pour devenir radioamateur, c'est un loisir ouvert a tous, un peu de curiosité, la curiosité n'est pas réservée aux radio amateurs, la curiosité est une porte ouverte sur le monde.

Je suis pas très actif au niveau trafic, mais la, l'envie me reprend de refaire un peu de trafic, je regarde donc ce qui ce fait niveau émetteurs récepteurs et vu les prix, je me décide à construite de mes propres mains mon petit émetteur récepteur, cella ne se fera pas en une semaine, et restera modeste, sans une centaine de boutons qui ne servent a rien, je vais raconter ici mes déboires, réussites, coups de cœur, déceptions, tout ce qui me passera par la tète, les schémas, explications, enfin tout ce qui permettra a ceux qui ce lanceront dans l'aventure d'avoir le plaisir d'avoir fait de leurs mains leur émetteur récepteur.
Si l'aventure vous tente ne manquez pas de revenir sur cette page ou j'avancerais petit a petit le but étant de faire quelque chose de simple, efficace, qui fonctionne, et surtout dont on comprend le fonctionnement et que l'on sera capable de faire évoluer vers des choses plus "compliquées".
Je proposerais aussi,la construction de petits appareils de mesure indispensables pour commencer a bricoler.
Le but est de parvenir a faire de ses mains un petit émetteur récepteur avec des moyens limités, fer a souder, voltmètre.
Chaque fois que cella sera possible je proposerais un circuit imprimé ce qui facilitera la réalisation.

Comment devenir Radioamateur!
Pour obtenir son indicatif afin de pouvoir émettre, le mien F1LZR, il y a un petit examen a passer, pas bien méchant, surtout rébarbatif au niveau de la réglementation.
Pour vous aider il y a surement dans votre région un radio club et bien souvent ils assurent avec brio la préparation a cet examen.
Je remercie ici tous les bénévoles qui au sein des radio clubs assurent les formations, on manque de bonnes volontés, avis aux amateurs, sans jeu de mots.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
(1) Amateur, personne qui a du goût pour quelque chose, l'apprécie, le recherche et en possède une certaine connaissance.
Les amateurs jouent souvent un rôle essentiel dans l'avancée de leur domaine de prédilection.
Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier.
Beaucoup d'avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c'est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd'hui utilisées. L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

 Références Externes:
Wikipedia
Si tous les gars du monde.
Silicim628.
Bitx, minima.
Site de F6FEO Michel.
Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Accueil Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 1009 fois depuis sa création par 591 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Vendredi 09 Décembre 2016 à 11:42:01
Création le: 08 Octobre 2014

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016