Pour commander des moteurs a courant continu, le pont-H, est idal, il est ralisable avec des boutons, relais, transistors bipolaires, transistors fet-mos, et autres.
Pour faire changer de sens de rotation a un moteur continu il suffit d'inverser le sens de la tension d'alimentation.
On traitera ici de ralisations relais car d'usage frquent sur nos platines.

Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Nous avons besoin d'une alimentation, dans les exemples, B1, un moteur courant continu, 2 relais RL1, RL2, simple contact NO NF, deux boutons poussoirs pour les commandes, il est vident que ces boutons peuvent tre remplacs par tout autre systme mcanique, lectrique, lectronique, ...

En position arrt naturelle.

Si nous n'appuyons sur aucun poussoir, absence de commande, il ne se passe rien car le deux ples du moteur se voient appliquer la mme tension, soit dans l'exemple la tension positive.

Marche avant.

Si on appuie sur le bouton poussoir du haut on va faire coller le relais RL1, le ple suprieur du moteur qui tait reli au positif va se retrouver a la masse, on va donc avoir la rotation du moteur dans un sens donn.

Marche arrire.

Si on appuie sur le bouton poussoir du bas on va faire coller le relais RL2, le ple infrieur du moteur qui tait reli au positif va se retrouver a la masse, on va donc avoir la rotation du moteur dans un sens oppos a la prcdente configuration.

En position arrt forc.

Si on appuie sur les deux boutons simultanment, les deux relais vont coller et appliquer a chaque ple du moteur zro volt, sans diffrence de potentiel a ses bornes le moteur va rester a l'arrt.


Donc, voila un montage simple qui rend bien des services, toute fois il ne possde pas de rglage de vitesse de rotation des moteurs, dans les montages exposs dans le site cella n'a pas trop d'importance car on fait appel en gnral a des rducteurs de vitesse.
Si on a besoin d'un rglage de vitesse on fera appel a un PONT-H en FET-MOS pilot en PWM qui fera des merveilles.

Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 620 fois depuis sa création par 382 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 1 fois par 1 visiteurs.
Dernière modification : Jeudi 16 Avril 2015 à 08:04:08
Création le: 14 Février 2014

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016