Traqueur Traceur Suiveur Tracker Panneaux Solaires Energie Electricité Electronique
SIRET: 532 985 934 00019
APE: 2612Z
Aujourd'hui sur le site  261   pages vues par 92   visiteurs.


Je vous propose dans ces pages, la conception, réalisation, montage, expérimentation, auto-construction de traceurs, traqueurs, pour systèmes de poursuite solaire, ce qui vous permettra d'obtenir une orientation optimale par rapport au soleil des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.
On va du contrôle, à la motorisation pour panneaux solaires, certains modèles pour la maison, d'autres à utiliser en mobile, camping car, fourgon, camion.
On y retrouve la réalisation de la simple platine électronique, jusqu'à l'automate, pour pourvoir à la réalisation complète de systèmes d'orientation solaire.
Pour chaque héliostat, y sera décrite, l'électricité, l'électronique qui vont avec, ceci avec le maximum de détails, afin de permettre la réalisation par chacun de nous.


Quand on possède des panneaux solaires, photovoltaïques, thermiques, on constate que le fait de les orienter grâce à un traqueur suiveur solaire, afin de les placer le plus perpendiculaires possible au soleil les fait produire, pratiquement, entre 30% et 50% d’énergie en plus dans une journée.
Force est de constater que sur un camping car ou fourgon aménagé, le rendement est bien supérieur car au départ le panneau est posé a plat, rien que le fait de le relever on peut déjà se rendre compte du gain.
Du mon envie de réaliser en auto-construction un Traqueur, Traceur, Suiveur, Tracker, pour panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.
De la commande électrique par simples boutons poussoir, par exemple au cas ou le système est placée sur le toit du camion, à l'électronique a base de micro processeur qui règle le traceur tout seul, jusqu'à la partie mécanique.
Plusieurs solutions sont proposés, qui vont du simple traqueur, en passant par le simple schéma électrique pour système poursuite du soleil, au suiveur plus sophistiqué à base de micro contrôleurs, tout pour fabriquer un suiveur solaire est décrit dans ces pages.
A vous de voir le système qui vous convient le mieux, pour passer à la réalisation du suiveur solaire, un axe, ou au traceur solaire multi-axes.
Pour réaliser le capteur du suiveur solaire, il existe plusieurs solutions qui ont chacune des avantages et inconvenants, j'essaierais de proposer le maximum de solutions afin que chacun y trouve son capteur.
Ce capteur va envoyer les ordres à la platine logique, ou au micro-contrôleur afin que ceux-ci modifient via de moteurs électriques de puissance, l'orientation, inclinaison du panneau solaire, dans le but de placer ceux-ci le plus perpendiculaire possible au soleil, ce qui permet l'orientation du panneau solaire en site et azimut.

Exemple de platine à cellules ldr, c'est elle qui permet le suivi du soleil, grâce à ses cellules.

Le cellules LDR permettent de réaliser des systèmes simples mais qui ont de problèmes de sensibilité.


Exemple de platine logique, qui elle fonctionne sans aucun processeur, juste de la logique.

Elle permet, grâce a sa logique et aux relais qu'elle possède, la commande des moteurs qui vont orienter les panneaux solaires d'après le signaux reçus du capteur.
Simple et fonctionnelle du premier coup reste d'actualité et rend bien des services.


Exemple de platine avec un micro-contrleur.

Elle permet pratiquement tous les cas de figure, mais elle a besoin d'être programmé, hors pas mal d'amateurs sont bloqués par la programmation qui n'est en fait, que d'une apparente complexité, car tout problème complexe n'est qu'une suite de petits problèmes.
Quand j'ai débuté je pensais que le C++ était une marque de vitamines, puis j'y suis arrivé, enfin pas toujours, alors pourquoi pas vous?


Finalement.

Le suiveur, traceur, tracker, traqueur solaire peut suivre le soleil sur deux axes:
En azimut, d'est en ouest, à mesure de l'avancée de la journée.
En site, de bas en haut, selon la saison, l'inclinaison varie suivant l'heure de la journée.
L'idéal est d'utiliser un tracker, suiveur sur deux axes, mais il en existe aussi sur un seul axe, avec un suivi uniquement en azimut, l'angle par rapport au sol étant fixé selon l'optimum local, qui dépend de la latitude.
Pour la motorisation on peut utiliser des moteurs d'essuie glaces pour automobiles, remonte vitres électriques, les vérins d'ouverture des portails, orientation des paraboles pour satellite.
On trouve, par fois, dans le brocantes, vide grenier, des trésors, les voitures, dans les casses, sont une source d’approvisionnement insoupçonnable.
Il faut par fois détourner les objets de leur usage premier et on arrive à faire des miracles.
De plus la satisfaction première des ces bricolages est sans doute le plaisir d’avoir réalise un projet de ses mains, et quelle fierté de montrer son œuvre a ses amis.
Alors en route pour l'aventure.

Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 30702 fois depuis sa création par 12914 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 6 fois par 3 visiteurs.
Création le: 23 Février 2011
Dernière modification : Mardi 29 Avril 2014

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2014