1 Platine Capteur LDR MAX.
1 Platine Arduino.

Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Retrouvez ces articles en Boutique
Je vous propose la réalisation d´un Traqueur Traceur Suiveur Panneaux Solaires, sur la base d´une platine arduino nano.
Le suiveur, traceur, tracker, traqueur solaire peut suivre le soleil sur deux axes:
En azimut, d´est en ouest, à mesure de l´avancée de la journée.
En site, de bas en haut, selon la saison, l´inclinaison varie suivant l´heure de la journée.
L´idéal est d´utiliser un tracker suiveur sur deux axes, mais il en existe aussi sur un seul axe, avec un suivi uniquement en azimut, l´angle par rapport au sol étant fixé selon l´optimum local, qui dépend de la latitude.


Le capteur utilisé est le capteur analogique LDR MAX qui fourni suivant sont orientation vis a vis du soleil une tension entre 1 et 4 Volts.
Les branchements non rien de définitif et sont données à titre indicatif, ils fonctionnent avec le programme fourni, ils peuvent varier suivant vos besoins, il suffira alors de modifier le programme en fonction des modifications.
Les relais peuvent piloter des moteurs en courant continu ou des gros relais pouvant piloter des gros moteurs jusqu´à 380 Volts ou autres.
Les capteurs fin de course est ouest, bas haut, sont relies aux entrées TOR IN1 à IN4, ils seront du type NC, on peut bien sur inverser dans le programme.
Le capteur LDR verra ses deux sorties reliées respectivement aux entrées digitales IN7 IN8, qui peuvent être inversées suivant le sens de montage du capteur.
L´alimentation du capteur se fera en 12 Volts maximum.
Le câble de connexion à ses fils de couleur utilisés ainsi, Orange +, Blanc -, Jaune site, Vert azimut, le fil Jaune et le fil Vert peuvent être inversés car dépendants du sens de montage sur le panneau solaire.
Le programme est fourni par mail sur simple demande, il est aussi en amélioration constante, vous pouvez aussi y participer.
Il reste, dans ce programme, entre autres certaines variables à ajuster a votre système.

Il reste pas mal de disponibilités sur la carte arduino nano on pourrait s´en servir en régulateur de tension pour panneaux solaire, ajouter un afficheur sur le port I2C ce qui permettrait de garder un œil sur l´ensemble de l´installation, une horloge I2C pour le retour automatique au point de consigne, et bien plus.
Bref il y a encore plein de choses a découvrir par soi même.





Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 2027 fois depuis sa création par 1153 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 1 fois par 1 visiteurs.
Dernière modification : Dimanche 12 Mars 2017 à 05:28:54
Création le: 14 Février 2014

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016