Construction d'un module, traceur, traqueur, permettant de placer le panneau solaire perpendiculaire au soleil, à placer sur le toit du camping car, fourgon, camion, tournant de 0 à 370 degrés en azimut et de 0 à 90 degrés en site.
Du modèle simple à télécommander avec une simple télécommande filaire, au modèle plus sophistiqué entièrement automatise qui sort dés que le contact du camion est coupé et se place tout seul face au soleil pour ensuite rentrer tout seul dés que la contact est remis, en passant par l'ensemble radio-commandé avec une télécommande de poche.
A chacun de l'adapter à ses besoins du moment, avec la possibilité de le faire évoluer ensuite, suivant ses moyens.
Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
A Suivre.
Comme beaucoup de monde, je travaille pour gagner ma vie, la mise à jour du site me prennent de plus en plus de temps, je dois faire des choix et pour le moment mon choix se porte sur mon travail.

L'ensemble à été monté, testé, et démonté, pour le repeindre 3 trois couleurs afin que l'on puisse, sur le prototype, lors des présentations en public au sein du club d'automatismes, voir les parties mobiles.
Cette réalisation est faite sans outillage compliqué, sans doute le plus complique, le poste à souder, car de souder n'est pas à la porté de tout le monde.
L'ensemble m'a demandé un an et demi, montages, coupe, essais, démontages, remontages, testes, re-essais, re-coupe, re-soudage, re-modifications, mais quand je vois les yeux des gens qui le regardent bouger je me dis que ça valait la peine, et quel plaisir que l'on tire quand on voit son 'bébé' bouger.
Actuellement, je construits deux autres exemplaire, le troisième pour la maison, ou certaines pièces seront revues pour la beauté et si je peux les construire en aluminium, le deuxième sera placé à demeure sur le camion.
Celui-ci me sert désormais lors des exposions dans les clubs d'automatismes, pour faire des démonstrations.
L'orienteur de panneau solaire, avec un panneau solaire de 12 volts 90 watts qui passe 8 kilos, pèsent ensemble moins de 25 Kilos.
Par la suite je publierais tous les plans détaillés afin que chacun puisse réaliser l'ensemble rapidement et sans les galères de recherche d'une solution pour ci ou pour ça.
Il se décline en trois modèles de la télécommande à fil, pour le sortir et le renter, et qui après assure la suivi solaire grâce 4 photo résistances, en passant pas le système sans fil à télécommande hf, et le dernier modèle piloté par un micro contróleur qui, le fait sortir dés que le contact du camion est coupé, et qui le fait ensuite renter dés que le contact est remis.
Réalisé sans outils complexes, genre tour ou autre, juste un poste a souder, pas facile de s'en passer et une perceuse sur colonne, 49€, chez brico dépót, l'ensemble reste réalisable par tout bricoleur désireux d'y arriver.

Petite vidéo aperçu de l'orienteur pour panneaux solaires.
Le panneau solaire sera monté sur la partie jaune.
En mode télécommande par fil.



Petite vidéo aperçu de l'orienteur, traqueur, pour panneaux solaires.
Le panneau solaire sera posé sur la partie jaune.




Le cadre supportant le panneau solaire, Google, le terrible jack roussel, n'en fait pas partie.




Le cadre permettant le levage, de 0 à 90 degrés, de la partie qui supporte le panneau solaire.




Le cadre permettant la rotation de l'ensemble sur 370 degrés en azimut.




Une partie des pièces qui donnent vie à l'ensemble.




Début de montage, fictif.




Début du vrai montage, le cadre assurant le fixation sur le camion et le cadre permettant la rotation à 370 degrés.
Les rotations des axes sont assurées pas des vis, et des bagues metafram.




Vue des deux cadres inférieurs avec vue sur le moteur de rotation en azimut.



Les trois cadres qui composent l'ensemble du traceur solaire montés, les uns sur les autres, le tout avec la vue du panneau en position 0 degres.



Les mêmes cadres qui composent l'ensemble du traqueur solaire, les uns sur les autres, avec le dernier cadre complètement sorti en position 90 degrés.



Vue du traceur solaire en épaisseur, on aperçoit le moteur de rotation en azimut, les vis sont la pour faire office de pied lors des démonstrations.



Tracker ouvert à 45 degrés, l'ouverture en site du suiveur solaire ce fait à l'aide d'un vérin électrique, réalisé à la demande, et d'une autre piéce mécanique à découvrir dans la suite de la description.



Vue du vérin permettant de soulever le panneau solaire de 0 à 90 degrés.



Vue du traqueur pour panneau solaire dans l'autre sens.



Vue en gros plan de la pièce mécanique qui m'a pris le plus de mon temps et de réflexion, sans elle j'ai explosé deux vérins de levage.


Le tout est en réfection total, surtout l'électronique, afin de refaire, et pouvoir proposer, des platines électroniques ou il y aura le minimum de câblage à faire, du plug and play, en quelque sorte.

Reste à Faire:

 - Remonter le tout.
 
Reste à peaufiner:

 - Le support moteur.
 - Le support de détecteur fin de course Azimut.
 

Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 2471 fois depuis sa création par 1404 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Samedi 28 Janvier 2017 à 06:42:39
Création le: 01 Octobre 2010

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016