Un traceur suiveur solaire avec réalisation mécanique pratiquement nulle.
Toutes les pièces mécaniques sont facilement trouvables dans le commerce, il faut juste adjoindre la partie électronique et on a un système qui permet d´orienter 1 ou 2 panneaux solaires de 100 / 150 Watts.
Le coût est modique, moins de 200 €uros, que l´on peut encore faire descendre si on fait la récupération de certaines pièces.
Utilisation de produits facilement trouvables dans le commerce, parabole pour suivit des satellites, et détournées de leur fonction première.
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Vous désirez réaliser un suiveur, traqueur, solaire pour vos panneaux solaires, la mécanique vous arrête?
Pas de panique avec cette réalisation une simple clé de 13, un peu d´huile de coude suffissent, vous allez me dire faut-il encore savoir ce qu´est une clé de 13, la, je peux plus rien pour vous.
Toute la mécanique se trouve dans le commerce, elle est destinée à d´autres fonctions dont la principale l´orientation des paraboles vers les satellites, et qui est pour la circonstance détourné de sa fonction d´origine.
On va partir d´un rotor du commerce type Diseqc sg2100, plusieurs marques en fabriquent, moteck, jeagger, on peut notamment le trouver sur ebay pour une cinquantaine d´euros, il est donné pour pouvoir supporter 40 Kilogrammes et des paraboles de 1.2 mètres de diamètre, un panneau de 100 Watts, voir deux, ne doit pas lui faire peur.

Pour la partie suivi du soleil, j´utilise comme capteur solaire la platine à LDR décrite ailleurs dans ce site.
Platine Light Depending Resistor
Pour la partie de puissance, j´utilise la carte de commande décrite aussi dans le site.
Platine Commande Moteurs
Ces platines permettent une orientation deux voies, site et azimut, une seule une voie sera utilisé ici.
Si vous commandez cette platine veuillez préciser l´usage car les inter fins de course, sur le moteur Diseqc sg2100, NF, son en fait des détecteurs de position, NO, il suffit de changer un circuit intégré sur la platine, ou si vous avez déjà la platine un ajout de deux résistances sur le borniers fin de course, il n´y a même pas de soudure à faire.
Voir ce lien, la platine devra être la deuxième avec les contacts qui se ferment, lorsque la buttée arrive dessus.

         ATTENTION:
Comme on va ouvrir et modifier le rotor on perdra toutes les garanties qui le couvrent, à bien méditer.

Si on fait les brocantes je pense que l´on doit pouvoir en trouver à des prix défient toute concurrence.
D´autres modèles peuvent convenir du moment que la commande de rotation se fait par l´intermédiaire d´un petit moteur courant continu.
Toutes les pièces viennent du commence, les modifications sont à la porté d´un enfant, rien de compliqué, comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, le plus compliqué va être de supprimer une butée intérieure pour transformer les deux détecteurs de position en fins de course.
Déjà on vire la carte électronique de commande, et la carte qui est soudée aux bornes du moteur, on ne s´en servira plus, mais, gardons les sous le coude on sait jamais...
Au départ je voulais faire une carte électronique qui remplaçait la carte d´origine, mais lors des réglages, cela c´est avéré très peu pratique, du coup j´ai utilisé les cartes que j´avais déjà en ma possession.
Avant Modification.
La seule opération délicate à effectuer consiste à meuler une boursouflure qui sert pour les deux interrupteurs à levier qui sont en fait des détecteurs de position et on va du coup les transformer en fins de course.
On ne remontera la cale de fin de course que du coté entouré en vert, de l´autre coté c´est la partie que l´on va supprimer qui nous servira pour actionner le fin de course, enfin la partie restante.
Après Modification.
Par la suite, j´ai voulu augmenter un peu la rotation, allongement de l´oblong, seulement la partie ici entourée en bleu venait actionner le fin de course inverse, du coup on pouvait plus tourner dans aucun sens, par la suite je l´ai meulée aussi.
Par la suite je me suis rendu compte que c´était parfaitement inutile, une course sur 150 degrés est parfaitement suffisante.
Comme quoi faire et defaire c´est mieux que de rester à rien faire.
En vert la partie qui doit rester, en rouge la partie qui doit être meulé pour arriver au niveau de la partie bleue.
En jaune la partie qui peu rester si la came en orange n´est pas trop reculée.
Après suppression de toute l´électronique interne et câblage maison, qui consiste à récupérer les contacts fin de course, 3 fils, 1 commun (le fil blanc), 1 fin de course droite et 1 fin de course gauche et pour alimenter le moteur, 2 fils, rouge et noir.
On peut aussi voir les arrivées dans le boîtier électrique, pas tout a fait conforme car j´utilise une platine standard, du coup on peut apercevoir sur le bornier deux résistances qui servent a inverser le contacteur, sur la version normal elles n´ont pas lieu d´être et le fil blanc qui sur les photos va chercher le moins doit être relier a la place de la résistance sur le droite.
Le meulage de la boursouflure à été réalisé avec une petite perceuse munie d´une fraise, avec un peu de patience on fait parfois des merveilles.`
Il reste juste la réalisation de l´électronique, que l´on peut d´ailleurs trouver sur le site du simple kit à l´ensemble monté.
Le petit panneau est montée sur une plaque de contreplaqué, ce n´est pas l´idéal mais ça permet de faire les tests.
Orientation sur un seul axe.
Le support du panneau est réalisé avec une fixation murale pour antenne ou parabole.
Si on remplace la planche par une ossature en tube aluminium, on peut monter deux bons panneaux de 100 / 150 Watts.
Le point vert représente la boite qui contient les LDR, d´un cóté visé sur la planche de l´autre collé au double face.

Une photo valent plus que 100 mots je vous colle une suite de photos permettent de contempler la réalisation sommaire.



Il faudra recouper les vis pour que cela ne frotte pas sur le fil, ou monter les supports antenne avec le tube à l´exterieur, j´ai monté dans ce sens pour eviter le porte à faux au maximun.



Panneau pas cher, 5 Watts, qui sert pour une pompe de bassin, mouvement de l´engin.
Avec cette configuration le panneau produit pratiquement de façon idéal de 9h00 à 19h, la pompe tourne toute la journée, avant elle tournait la demi journée, et de plus on recharge la batterie qui continue à faire tourner la pompe une partie de la nuit.


Schéma pour retour au point zero avec l´horloge
Pour permettre le retour du panneau au point zéro, le soir, j´ai adjoint une horloge à l´ensemble, bien que non indispensable au fonctionnement de l´ensemble, cella évite par exemple chez moi que quand on allume le lampadaire dans la rue à 10H du soir le panneau ne se tourne sur le lampadaire, et le matin quand ma fille allume le spot pour sortir qu´il ne se tourne dessus.
L´horloge assure le fonctionnement du suiveur uniquement dans la journée, on la programme sur sept jours pour une mise en route le matin à 7H00 et arrêt
le soir a 21H, par exemple.
Donc le relais reste collé toute la journée, plus pratique au niveau consommation, même si le relais ne consomme pas beaucoup, ça évite de le faire consommer la nuit alors que l´on ne produit pas.
Quand le relais est activé on alimente normalement le capteur ldr, dés que le relais se coupe on alimente l´entrée de la platine logique qui permet le retour au zéro, le fin de course coupera la rotation.
On fera attention à bien repérer le fil qui permet le retour au zéro, on ajoutera deux diodes types 1N4148, ou tout autre type, ce qui évitera, d´envoyer du courant vers le détecteur ldr.


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Dernière modification : Lundi 13 Mars 2017 à 05:45:18
Création le: 20 Mars 2012

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