Un traceur suiveur solaire avec ralisation mcanique pratiquement nulle.
Toutes les pices mcaniques sont facilement trouvables dans le commerce, il faut juste adjoindre la partie lectronique et on a un systme qui permet d'orienter 1 ou 2 panneaux solaires de 100 / 150 Watts.
Le cot est modique, moins de 200 uros, que l'on peut encore faire descendre si on fait la rcupration de certaines pices.
Utilisation de produits facilement trouvables dans le commerce, parabole pour suivit des satellites, et dtournes de leur fonction premire.
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Vous dsirez raliser un suiveur, traqueur, solaire pour vos panneaux solaires, la mcanique vous arrte?
Pas de panique avec cette ralisation une simple cl de 13, un peu d'huile de coude suffissent, vous allez me dire faut-il encore savoir ce quest une cl de 13, la, je peux plus rien pour vous.
Toute la mcanique se trouve dans le commerce, elle est destine dautres fonctions dont la principale lorientation des paraboles vers les satellites, et qui est pour la circonstance dtourn de sa fonction dorigine.
On va partir d'un rotor du commerce type Diseqc sg2100, plusieurs marques en fabriquent, moteck, jeagger, on peut notamment le trouver sur ebay pour une cinquantaine d'euros, il est donn pour pouvoir supporter 40 Kilogrammes et des paraboles de 1.2 mtres de diamtre, un panneau de 100 Watts, voir deux, ne doit pas lui faire peur.

Pour la partie suivi du soleil, jutilise comme capteur solaire la platine LDR dcrite ailleurs dans ce site.
Platine Light Depending Resistor
Pour la partie de puissance, jutilise la carte de commande dcrite aussi dans le site.
Platine Commande Moteurs
Ces platines permettent une orientation deux voies, site et azimut, une seule une voie sera utilis ici.
Si vous commandez cette platine veuillez prciser l'usage car les inter fins de course, sur le moteur Diseqc sg2100, NF, son en fait des dtecteurs de position, NO, il suffit de changer un circuit intgr sur la platine, ou si vous avez dj la platine un ajout de deux rsistances sur le borniers fin de course, il ny a mme pas de soudure faire.
Voir ce lien, la platine devra tre la deuxime avec les contacts qui se ferment, lorsque la butte arrive dessus.

         ATTENTION:
Comme on va ouvrir et modifier le rotor on perdra toutes les garanties qui le couvrent, à bien méditer.

Si on fait les brocantes je pense que l'on doit pouvoir en trouver des prix dfient toute concurrence.
D'autres modles peuvent convenir du moment que la commande de rotation se fait par l'intermdiaire d'un petit moteur courant continu.
Toutes les pices viennent du commence, les modifications sont la port dun enfant, rien de compliqu, comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, le plus compliqu va tre de supprimer une bute intrieure pour transformer les deux dtecteurs de position en fins de course.
Dj on vire la carte lectronique de commande, et la carte qui est soude aux bornes du moteur, on ne s'en servira plus, mais, gardons les sous le coude on sait jamais...
Au dpart je voulais faire une carte lectronique qui remplaait la carte d'origine, mais lors des rglages, cela c'est avr trs peu pratique, du coup j'ai utilis les cartes que j'avais dj en ma possession.
Avant Modification.
La seule opration dlicate effectuer consiste meuler une boursouflure qui sert pour les deux interrupteurs levier qui sont en fait des dtecteurs de position et on va du coup les transformer en fins de course.
On ne remontera la cale de fin de course que du cot entour en vert, de l'autre cot c'est la partie que l'on va supprimer qui nous servira pour actionner le fin de course, enfin la partie restante.
Aprs Modification.
Par la suite, j'ai voulu augmenter un peu la rotation, allongement de l'oblong, seulement la partie ici entoure en bleu venait actionner le fin de course inverse, du coup on pouvait plus tourner dans aucun sens, par la suite je l'ai meule aussi.
Par la suite je me suis rendu compte que c'tait parfaitement inutile, une course sur 150 degrs est parfaitement suffisante.
Comme quoi faire et defaire c'est mieux que de rester rien faire.
En vert la partie qui doit rester, en rouge la partie qui doit tre meul pour arriver au niveau de la partie bleue.
En jaune la partie qui peu rester si la came en orange nest pas trop recule.
Aprs suppression de toute l'lectronique interne et cblage maison, qui consiste rcuprer les contacts fin de course, 3 fils, 1 commun (le fil blanc), 1 fin de course droite et 1 fin de course gauche et pour alimenter le moteur, 2 fils, rouge et noir.
On peut aussi voir les arrives dans le botier lectrique, pas tout a fait conforme car j'utilise une platine standard, du coup on peut apercevoir sur le bornier deux rsistances qui servent a inverser le contacteur, sur la version normal elles n'ont pas lieu d'tre et le fil blanc qui sur les photos va chercher le moins doit tre relier a la place de la rsistance sur le droite.
Le meulage de la boursouflure t ralis avec une petite perceuse munie d'une fraise, avec un peu de patience on fait parfois des merveilles.`
Il reste juste la ralisation de llectronique, que lon peut dailleurs trouver sur le site du simple kit lensemble mont.
Le petit panneau est monte sur une plaque de contreplaqu, ce n'est pas l'idal mais a permet de faire les tests.
Orientation sur un seul axe.
Le support du panneau est ralis avec une fixation murale pour antenne ou parabole.
Si on remplace la planche par une ossature en tube aluminium, on peut monter deux bons panneaux de 100 / 150 Watts.
Le point vert reprsente la boite qui contient les LDR, d'un ct vis sur la planche de l'autre coll au double face.

Une photo valent plus que 100 mots je vous colle une suite de photos permettent de contempler la ralisation sommaire.

Il faudra recouper les vis pour que cela ne frotte pas sur le fil, ou monter les supports antenne avec le tube l'exterieur, j'ai mont dans ce sens pour eviter le porte faux au maximun.
Panneau pas cher, 5 Watts, qui sert pour une pompe de bassin, mouvement de l'engin.
Avec cette configuration le panneau produit pratiquement de faon idal de 9h00 19h, la pompe tourne toute la journe, avant elle tournait la demi journe, et de plus on recharge la batterie qui continue faire tourner la pompe une partie de la nuit.
Schéma pour retour au point zero avec l'horloge
Pour permettre le retour du panneau au point zro, le soir, jai adjoint une horloge lensemble, bien que non indispensable au fonctionnement de lensemble, cella vite par exemple chez moi que quand on allume le lampadaire dans la rue 10H du soir le panneau ne se tourne sur le lampadaire, et le matin quand ma fille allume le spot pour sortir quil ne se tourne dessus.
Lhorloge assure le fonctionnement du suiveur uniquement dans la journe, on la programme sur sept jours pour une mise en route le matin 7H00 et arrt
le soir a 21H, par exemple.
Donc le relais reste coll toute la journe, plus pratique au niveau consommation, mme si le relais ne consomme pas beaucoup, a vite de le faire consommer la nuit alors que lon ne produit pas.
Quand le relais est activ on alimente normalement le capteur ldr, ds que le relais se coupe on alimente lentre de la platine logique qui permet le retour au zro, le fin de course coupera la rotation.
On fera attention bien reprer le fil qui permet le retour au zro, on ajoutera deux diodes types 1N4148, ou tout autre type, ce qui vitera, denvoyer du courant vers le dtecteur ldr.

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Dernière modification : Lundi 13 Avril 2015 à 10:53:10
Création le: 20 Mars 2012

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