Réalisation d'une platine V2 logique, la V1 ce trouve dans la partie archives, cette platine avec de simples circuits intégrés est capable de gérer la rotation des moteurs d´un suiveur solaire, elle doit être relié au capteur à cellules photo résistantes, l´ensemble va nous permettre d´orienter les panneaux solaires en direction du soleil.
Vous avez un peu peur face à la programmation, cette platine est faite pour vous, pas de programmation, juste de la logique.
Elle à le mérite d´être simple et passer partout, permet de piloter des plus gros ensembles avec l´ajout de relais plus costauds.

Accueil Les Coupleurs Les Automates Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Caractéristiques Electriques:
Tension d´alimentation: de 10 à 30 volts continu (maxi).
4 entrées pour fins de course droite gauche bas haut.
Consommation: 15 ma avec la led.

Platine Version 2.

Cette platine en circuits logiques V2, à été redessiné et comporte quelques différences par rapport a la V1, toutes fois la mise en œuvre reste identique, les schémas valables pour la V1 le restent pour la V2, une alimentation a découpage a été rajoutée, ce qui permet une plus large plage d´alimentation, pour les fins de course on peut choisir NF ou NO ou même mixer les types de contacts fins de course, couplé avec la platine capteur LDR, est capable de poursuivre le soleil, de droite à gauche et de haut en bas.
Pilotage direct des moteurs à courant continu, via des relais jusqu´à 5 Ampères.
Elle possède 4 entrées prévues pour être raccordés à la platine détecteur à cellules LDR, il est impossible de faire tourner le moteur dans les deux sens grâce à la logique de commande.
Sur les cótés 4 entrées pour des fins de course pour arrêter le panneau en fin de course, dans les sens droite gauche, haut et bas, les fins de course doivent être du type NF, Normalement Fermé, pour suivre les normes, mais ils peuvent être inversées par la mise en place d´un cavalier.
Ils peuvent aussi piloter des détecteurs demandant une alimentation 9 Volts est prévue sur les borniers.

Utilisation des cavaliers:

Le système arrête la rotation si on applique la masse sur le plot central.

Le système arrête la rotation si on coupe le plus sur plot central.
Il est possible d´utiliser un contact d´un type et l´autre de l´autre, le système fonctionne sur les deux voies.

L´alimentation est prévue pour une tension continue comprise entre 10 et 30 Volts, elle dispose entre autres deux sorties 9 Volts régulée en tension qui permet d´alimenter le capteur LDR et autres accessoires, une sortie aussi pour alimenter une horloge qui présentera la même tension que la tension d´alimentation, attention a ce détail pour adapter la tension d´alimentation de l´horloge.
Quatre sorties sur relais qui peuvent commander directement des moteurs dont la puissance ne dépassera pas 5 Ampères.

Schéma de la partie alimentation.

Schéma de la partie logique, une des deux voies.

Les portes ne servent en fait que pour la sécurité, par exemple, si jamais deux signaux sont présents à l´entre au même temps les sorties passent à l´état bas, en aucun cas deux sorties ne peuvent être à l´état haut au même temps.

L´implantation des composants reste on ne peu plus simple.

 Réglages de la platine:

Avant de monter le cavalier s-alim on réglera la tension de sortie à 9 Volts en mesurant la tension sur les borniers 9 Volts, AL-AC1 ou AL-AC2.
A part le réglage de la tension d´alimentation, il n´y a pas d´autres réglages à faire, tout doit fonctionner dés la dernière soudure terminée.

Pour les essais on met un cavalier sur les quatre borniers J1, J3, J4, J5, ce qui indique a la platine de fonctionner en contacts NO.
Ensuite placer un fil sur le bornier +9v et le relier à tour de róle sur cell1, cell2, les relais en sortie doivent coller, suivant l´entrée activée.

Accueil Les Coupleurs Les Automates Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 1988 fois depuis sa création par 1267 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Dimanche 12 Mars 2017 à 04:18:18
Création le: 23 Février 2011

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016