De quoi raliser un voltmtre a diodes LEDs simple et efficace.
Peut servir pour mesurer toute tension de 12 Volts 50 Volts, avec une precision de 0.01V dans une plage de 1 Volt.
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Schma de la partie alimentation.

Pour monter en tension, partir de 25 volts, le rgulateur supporte 30 Volts, on monte un transistor devant le rgulateur, ce transistor permet d'alimenter le montage entre 20 Volts et 80 Volts.
Pour des tensions sous 25 Volts, on ne doit pas monter le TIP122 (Q1), la zener 18 volts (D11) et la rsistance 1 Kohm (R1) et le condensateur 22f (C6), on montera un strap sur le connecteur J3. Les composants concerns sont marqus d'un astrisque sur le schma.


Schma de la partie mesure.

Le voltmtre prsent ici, est idal pour mesurer la tension aux bornes dune batterie.
Il peut suivant les rglages mesurer de 0 80 volts, ou dans une plage de 12 volts 14 volts plage qui est particulirement intressante pour les batteries.
Laffichage se fait par 10 diodes led, on peut le faire en mode point (affichage d'une seule led la fois) ou en mode ruban (affichage de D0 Dn suivant la tension).
Le mode se selectionne, pas de cavalier sur J1, mode point, cavalier sur J1, mode ruban.
Suivant le plage de tension couverte, le passage d'une led l'autre peut varier de 4 volts (0 80 volts), 0.1 volts (10 11 volts).
En le reliant par diffrents boutons poussoir, aux batteries, on peut lire la tension de plusieures batteries.


Schma de la partie affichage.


Le choix de la couleur des led est arbitraire et peut tre dfini suivant vos besoins.
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 Rglages.div>
On doit adapter la rsistance R12 en fonction de la tension mesurer, 68 Kohms pour les tensions de 40 50 volts, 47 Kohms des tensions entre 20 et 40 volts, et 12 Kohms pour de tension de 10 25 volts.
Ces valeurs sont donnes titre indicatif et peuvent varier, en fonction de la tolrance des composants.

Pour les rglages on alimente le module, si on veut afficher la plage entre 12 Volts et 12.7 volts, ce qui est l'idal pour les batteries de camion, si on a une alimentation rglable, on la rgle 12.7 volts et on tourne RV2, tension haute, pour avoir un allumage de la diode D10, bleue.
Pour la tension basse, on rgle lalimentation 12 volts, et on rgle RV1 pour avoir un basculement entre D1 et D2.
On reprend les rglages entre RV2 et RV1 afin de peaufiner les rglages.

Si l'on ne dispose pas d'une alimentation rglable, on se sert de sa batterie. On se connecte la batterie bien charge 12.7 Volts, on rgle RV2 pou allumer D9, ensuite on allume les phares, le moteur larrt, la tension va tomber, et on rgle RV1 pour allumer D7 pour 12.5 volts.
Ds que l'on met le moteur en route D10 doit s'allumer indiquant le bon fonctionnement de l'alternateur.
Pour de diode D10, une led couleur bleue sera livre.

J'ai pt constater que suivant les tolrances de fabrication du circuit intgr LM3914, la led D1 reste parfois tout le temps allume, une rsistance de 4k7 en parallle sur cette led solutionne le problme.

Schma implantation composants.

 Liste des composants
5 Resistances 1 R1 1K facultative 1 R11 2k7 2 R2,R13 10k 1 R12 12k suivant tension alimentation 1 R Add 4k7 monter si besoin en // sur led1 6 Condensateurs 1 C1 1nF 1 C2 470u 1 C3 100u 2 C4, C5 10n 1 C6 22u facultatif 2 Circuits Integrs 1 U1 LM3914 1 U2 7809 1 Transistors 1 Q1 TIP122 facultatif 12 Diodes 2 D1, D2 LED-ROUGE 3 D3-D5 LED-JAUNE 4 D6-D9 LED-VERTE 1 D10 LED-Bleue 1 D11 ZENER18V facultative 1 D13 ZENER10V 5 Divers 2 J1, J3 CONN-SIL2 1 J2 TBLOCK-I2 2 RV1, RV2 10k

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Dernière modification : Lundi 13 Avril 2015 à 08:44:34
Création le: 22 Avril 2011

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